Les B'nei Noah en questions

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Comment considérez-vous les B'nei Noah ?
Etes-vous conscients de leur existence ?
Pour vous, constituent-ils la preuve de la dimension universelle du Judaïsme (puisque tout homme peut le devenir s'il accepte de respecter les 7 Lois de Noé), ou bien au contraire la preuve que l'Alliance n'est pas à la portée de tout un chacun et réservée au seul Peuple Juif ?
Pour vous sont-ils des goyim un peu plus "éveillés" que les autres ou bien des gens qui n'ont pas pu ou pas voulu aller jusqu'au bout du processus de conversion ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Comment considérez-vous les B'nei Noah ?"

Comme des non-juifs méritants car fidèles à D.

"Etes-vous conscients de leur existence ?"

Oui

"Pour vous, constituent-ils la preuve de la dimension universelle du Judaïsme (puisque tout homme peut le devenir s'il accepte de respecter les 7 Lois de Noé), ou bien au contraire la preuve que l'Alliance n'est pas à la portée de tout un chacun et réservée au seul Peuple Juif ?"

Je vois ça plutot comme la preuve de la dimension universelle du judaisme, mais cela montre aussi que l'alliance d'avraham est très difficile d'accès.
Je pense en effet qu'il y a 2 alliances différentes (celle de noah et celle d'avraham), la 2e allant plus loin que la première, mais ce n'est pas pour autant qu'il faille négliger la première et mépriser ceux qui y sont fidèles, au contraire !

"Pour vous sont-ils des goyim un peu plus "éveillés" que les autres ou bien des gens qui n'ont pas pu ou pas voulu aller jusqu'au bout du processus de conversion ?"

Je vois plutot la première solution mais je ne vois pas pourquoi cela ne s'appliquerait pas aux seconds. D'autant plus qu'il y a de fortes chances pour qu'un non-juif "éveillé" s'interesse a la conversion un jour ou l'autre. Donc c'est souvent la meme personne a 2 stades successifs.

Bref, moi j'aime bien les bnei noah !

Kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors, tu me conseilles de rester parmi les B'nei Noah plutôt que de me convertir chez les Libéraux, je suppose ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une conversion chez les liberaux est strictement inutile et ne doit SURTOUT PAS etre faite.
Et il est évident qu'il vaut mieux que tu fasse parti des benei noa'h que des liberaux.
Les bne noa'h auront accès au olam haba.
Soit bné noa'h, soit conversion othodoxe, mais pas liberaux.
Voila un extrait d'un cours que j'avais donné sur la paracha noa'h il y a 1an ou 2 :
LES BENEI NOA'H
Cette expression signifie "les fils de noa'h". Elle designe donc les descendants de noa'h qui, bien avant le don de la Torah, vivaient dans la connaissance et le respect du D unique et selon les lois morales qui en découlent.
Les 7 lois noa'hides : Interdiction de l'idolatrie, Interdiction de rapports sexuels interdits immoraux (inceste, adultere, homosexualite...), Interdiction du meurtre (meurtre, sicide, euthanasie, avortement...) sauf en cas de condamnation legale ou legitime defense, Interdiciton de consommer la chaire d'un animal encore vivant, Interdiction de blasphemer, Interdiction du vol, obligation d'un système judiciaire.
On pourrait se demander si les lois noa'hides constituent une simple option à proposer aux non-juifs, sans aucun caractère contraignant, ou bien si, au contraire, la Torah nous les présente comme ayant force de loi pour toute l'humanité. Rambam nous offre une réponse des plus claires "De meme, notre maitre Moché nous a enseigné, sur l'ordre de D.,qu'il convenait d'imposer à toute l'humanité l'observance des mitsvot des benei noa'h.[...]Tout homme qui accepte les septs mitsvots, et se montre pointilleux dans leur observance, sera tenu pour l'undes hommes de piété parmis les nations et aura droit au monde futur. Ceci pour autant qu'il les accepte et les observe parce que D. en a fait commandement dans la Torah, et parce qu'il nous a fait savoir par l'intermediare de Moché rabenou qu'Il els avait donné aux Benei Noa'h auparavant. Par contre si il les observe par simple conviction personnelle, il n'aura pas le statut de "guer tochav", ni fera partie des hommes de piété parmis les nations, non plus que de leurs sages" (Michné torah, Hilkhot Melahim chap 8, 10-11)

Les personnes interessé pourront étudier: guemara sanhedrine 56a/b.
Rambam Hilkhot Melakhim chap. 8
Paracha Noa'h et commentaires
Article très interessant dans Kountrass n°10 (d'ailleurs duquel je me suis inspiré)
si qqn est interessé pour que je developpe un peu plus notamment etude sur sanhedrin 56...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as tout compris. Mais c'est a toi de peser le pour et le contre.
Cependant, j'aimerais bien avoir d'autres avis histoire qu'on puisse discuter un peu... :D

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Neuraxion,
Bien sûr que je suis intéressée par d'autres développements, d'autant plus que nous n'avons pas de librairie spécifiquement Juive à Toulouse, alors avant que je mette la main sur ces textes...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,
Cela signifie que je n'aurai jamais accès à la Pratique, hors dans un autre sujet tu as toi-même mis l'accent sur cette dernière, tout aussi importante que la Foi, alors que faire ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rien ne t'empeche de pratiquer autant que tu veux, seulement tu n'en a pas l'obligation. Tu n'es tenue qu'aux 7 mitsvot, contrairement aux juifs qui sont soumis aux 613 !
Chaque mitsva en plus que tu fais est portée à ton crédit pour le monde futur.

kol touv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

613 moins toutes les Lois concernant les offrandes sacrificielles, caduques depuis la destruction du Temple. Selon l'Encyclopédie du Judaïsme, "seuls 270 commandements sont restés effectifs durant la période de l'Exil".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au temps pour moi.
613, c'est façon de parler. Lorsqu'on parle des 613 mitsvot, ça revet une symbolique très forte (que n'a pas le chiffre 270) !

Forums

partagez et débattez