Pleins d'interrogations...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour,

Je ne comprend pas très bien, d'un côté, je lis des messages sur le judaïsme pratique religieuse. D'un autre, que pour être un vrai juif, faut être de parents juifs. Là, contradiction, car judaïsme = religion et juifs = peuple ? Je ne comprend rien... Catholique, musulmane,... = religions, et pas peuple, non ?
Il y a pourtant des juifs (de parents juifs...) qui ne pratiquent pas du tout ne respectent pas la Torah... Ils se marient avec des personnes même hors de la communauté, soit pour montrer qu'ils s'en fichent soit par amour réel mais ça qu'importe.

Peut on se convertir au judaïsme, et si oui,
1) Un homme juif (père et mère donc) qui veut fonder un foyer juif le peut il avec une femme convertie ? Les enfants issus du mariage seront ils juifs ?

2) D'après ce que certains me disent, ashkénaze et séfarade c'est différent par rapport à la manière de prier, et aussi par rapport aux aliments (le sang dans l'oeuf par exemple, pour les ashkénazes interdit à la consommation, pour les séfarades, pas de problème si le sang est présent dans le blanc). Peut on choisir d'être séfarade ou ashkénaze ?

Merci de vos réponses.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

soluna non on ne choisit pas comme on ne choisit pas d'être juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

perso je voulais hériter de rockfeller la moitié du travail était déjà fait puisque moi j'étais d'accord mais pas lui apparement moralité on ne choisit pas ses parents :p

bon ok je sors

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Simple mais précis merci Tris

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très sènesouelle ta nouvelle photo Tris!

Soluna,
converti = juif à 100% malgré les a priori de certains.
ashk ou sef, ça ne se choisit pas, ça dépend de tes parents.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

- Evidemment qu'on peut se convertir! Mais seule une conversion consistoriale / orthodoxe est valide.

- Pour être juif, il faut soit une mère juive, soit une conversion valide.

- Un homme juif marié avec une juive (de naissance ou convertie) a évidemment des enfants juifs puisque la mère sera juive.

- On ne choisit pas plus d'être ashkénaze ou sépharade que d'être français, belge ou togolais. Si ton père est ashk / seph, tu es ashk/seph. Si tu te convertis, tu suis sans doute les rites de l'endroit ou t'es converti.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Reprenons la définition du juif :
Est juive toute personne dont la mère est juive ou qui est convertie selon la halakha.
Il y a donc 2 dimensions dans la judéité : la dimension populaire (mère) et la dimension religieuse (religion).
Donc etre juif, c'est les 2, faire partie d'un peuple et/ou avoir une certaine pratique religieuse.

De là, peut-on se convertir au judaisme ? bien sur, tout personne qui le désire sincèrement peut en entreprendre la démarche.
1) un homme juif peur se marier sans aucun problème avec une convertie et les enfants issus du mariage seront juifs.
2) on prend le rite de ses parents. Si on a pas de rite de ses parents (par exemple en cas de conversion), on prendra le rite que l'on a l'habitude de suivre : celui de la synagogue a laquelle on prie, celui de son rabbin, etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Marrant, d'un coté tu reproches à Hevie de poser des questions, mais ce qui ne t'empêche pas d'en poser... ;-D))

(m'enfin !!!!!!)

tu peux te convertir au judaïsme si tu acceptes de pratiquer l'intégralité des lois.

Un homme juif peut se marier avec une convertie et leurs enfants seront juifs

Si tu es convertie tu peux choisir ton minh'ag, sinon tu suis celui de ton père, et ensuite celui de ton mari.

Ex : On peut être née sépharade et être ashkénaze après mariage (si le mari l'est et vice et versa)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois que tu as reçu suffisament de réponses pour que je m'y mette.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et pis les questions de Soluna, elles sont pas plus intelligentes que celles de Hevi

Forums

partagez et débattez