Ajax Amsterdam, club juif ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Source AFP

L'équipe de football de l'Ajax Amsterdam (1re div. néerlandaise) veut tenter de se débarrasser de son image de "club juif", qui lui pose des problèmes tant avec ses supporteurs qu'avec ceux de ses adversaires.

"Ajax est présenté comme un 'club juif' et certains de nos supporteurs se sont surnommé 'les Juifs', comme un titre de gloire", a expliqué ce week-end le président du club, John Jaakke, en présentant ses voeux pour 20O5.

"Je veux qu'il soit clairement établi que Ajax veut se débarrasser de cette image et va faire ce qui est nécessaire pour y arriver", a-t-il ajouté.

Cette image de club juif ne repose sur aucune évidence historique, a indiqué à l'AFP le porte-parole du club de la capitale, Simon Keizer.

"Peut-être est-ce dû au fait que dans les années 60 plusieurs joueurs étaient d'origine juive", a-t-il esquissé en guise d'explication.

Ce sont les supporteurs des adversaires d'Ajax qui ont commencé à lancer le nom de "Juifs" aux fans d'Amsterdam, qui s'en sont emparé et revendique désormais ce surnom. Lors des rencontres, ils brandissent souvent des drapeaux israéliens ou des bannières ornées de l'étoile de David.

Les hooligans de la tristement célèbre section f du stade se sont fait tatouer une étoile de David avec un petit "f" à l'intérieur.

Antisémitisme

"je suis certain que nos supporteurs n'ont pas de sentiment antisémite. Toutefois, dans une société où l'atmosphère est aussi tendue que celle dans laquelle nous vivons aujourd'hui, cela peut provoquer ce genre de sentiment chez d'autres", a expliqué le président Jaakke.

Uri Coronel, un ancien membre, juif, du Conseil d'administration du club, a expliqué au quotidien local Het Parool que les supporteurs qui se disaient juifs provoquait l'antisémitisme des fans des clubs rivaux.

Nombre de slogans anti-Ajax évoquent ainsi l'Holocauste, et l'un des plus courant fait référence en prime au conflit du Proche-Orient et à un groupe extrémiste islamiste : "Hamas, Hamas, les Juifs au gaz".

Une autre coutume macabre des supporteurs rivaux d'Ajax est d'émettre le sifflement d'une fuite de gaz.

"Je me souviens aussi d'une rencontre lors de laquelle les supporteurs adverses clamaient 'les Juifs vont être éliminé, les Juifs vont être éliminés'. C'est évidemment très douloureux à entendre, parce que dans un passé récent on a tenté d'exterminer les Juifs", a ajouté M. Coronel. "Si Ajax se débarrasse de son image de club juif, on peut commencer à travailler sur le comportement des parties adverses", selon lui.

"Nous ne voulons pas lancer une campagne de pub, mais nous allons intensifier le dialogue avec nos supporteurs et nous espérons arriver à une compréhension mutuelle", a expliqué Simon Keizer.

"Il faut mettre fin à ce paradoxe: nous avons une image de club juif, mais c'est pénible pour nombre de Juifs de suivre nos matches", conclu M. Jaakke.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui c un club que les juifs dirigaient

la meme pour tottenham a londre et meme arsenal

et aujourd'hui chelsea (diriger par roman abramovitch un juif russe milliardaire ) et c un joli pired de ne car dans les annees 80 et debut 90 :chelsea ct le repere des raciste

et y a d'autre club mais la je m'en rapel +

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pitoyable (le fait de vouloir se debarrasser de cette image juive pour calmer les supporters adverses)

L'AJAX Amsterdam est un club juif qui s'appelait Maccabi Amsterdam a l'origine...

Tout comme Tottenham en Angleterre...

L'erreur est de penser que les supporteurs antisemites se calmeront, bien au contraire, ils verront l'AJAX comme une bande de trouillards qui ne savant pas s'assumer...

Ce serait vraiment triste d'oter le caractere Juif de ce club mythique...

La seule repose a donner aux neo nazis reste la victoire sur le terrain...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est 18h 25.
je tenais simplement a le preciser.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui d'ailleurs on remarque qu'a chaques fois que des clubs français jouent à l'Arena, on voit de nombreux drapeaux israliens, je comprend mieux pourquoi maintenant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oué c'est/c'etait un club juif j'ai déja vu pas mal de drapeau d'Israel dans leur stade.

robert louis dreyfus le bo$$ de marseille je me suis toujours demander si c'était un juif en fait je sais pas je pense et même s'il est juif faudra le remercier de ces 150 millions d'euros qu'il a verser au club pour aucun titre je sais je m'eloigne du sujet sorry

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Original j'pense qu'il est juif RLD ... mais pas sur a 100%

Et Yohan Cruyff ? juif ou pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

R.L.D

oui tu as raison, d'ailleurs dans entrevue a un moment on s'aperçoit qu'il a mit bp d'argent dans des banques à tel-aviv

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais bcp de gens investissent en Israel, juifs ou pas pour de simples raisons :

- Il y a bcp de start up au top niveau et donc qui rapportent bcp d'argent.

- La tracabilité au niveau des fonds n'est pas très claire, donc ca peut être considéré comme un mini paradis fiscal. D'ailleurs, ayant bossé dans une banque, je me rappelle qu'Israel était considéré comme un pays à risque. Ils ne fournissaient pas assez de garanties de clarté.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouais enfin je pense que R.L.D l'est et je ne pense pas me tromper....

Forums

partagez et débattez