Al Manar

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A ce moment , il a realisé qu'il faisait parti de ce peuple , et c'est en voyant un juif se faire battre injustement par un soldat égyptien qu'il a prit les devant en se rangeant de la manière que l'on connait tous , du côté de ces semblables .

Puis il a réprimandé 2 Hébreux qui se disputaient , en leur demandant pourquoi ils se battaient entre frère .

Moshé a servit ce peuple qu'il appele le sien , en l'incitant à resté unis (l'unité crée une plus grande force) , et il a plaidé pour son peuple auprès de Pharaon , afin que celui-ci ne connaisse plus les coup de fouets et les injures!

Pour lui , cette souffrance que connaissait le peuple d'Israël , lui à semblé au-dessu de ce qu'il pouvait supporter de voir (et certainement d'entendre au quotidien) .

Aller délivrer un peuple de l'esclavagisme n'est qu'une conséquance ! .... Mais qu'elle est la cause ?????

A l'époque de Pharaon , cette réduction à l'esclavage du peuple juif était déjà une forme d'antisémitisme (pour moi).

Mais au fait , quelle est la définition d'antisémitisme ???????

ALEX15 je suis ok avec toi et je n'ai pas su me faire comprendre . Ce que je voulais dire c'est que lorsque je regarde les infos sur FRANCE 2 par exemple , et qu'on arrive dans le conflit du proche-orient ... on ne se pose même pas la question de savoir ce que pense les dirigeant du la chaine .... Un reportage Envoyer spécial ou autre , c'est pareil .
Bien que ces chaines soient differentes , que l'une montre des images et des reportages qui incitent à la haine du juif , l'autre sous-entend pas mal de chose .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi517

Le conflit du proche orient et la haine des juifs n'ont pas grand chose a voir, cesse de faire des amalgames de mauvais gout...
Al Manar propage la haine des juifs, pas les television françaises......
Et france 2 ne sous entend rien du tout, quoi des fois ils montrent des soldats de tsahal pas commode, et alors, c'est pareil partout.
Quand elle montre la vie des français en israël (cf reportage de contre-courant) qui est difficile, qu'elle montre dans ces reportages de la nuit la folie des terroristes palestininens, on s'aperçoit que tout n'est pas blanc ou noir....

Ce n'est pas parce que les tv françaises critiquent la politique interieure de sharon que cela signifie qu'elles sont antisémites, et qu'elles propagent la haine des juifs.

D'ailleurs il n'y a pas si longtemps, j'avais entendu que le prix de la desinfo avait ete il me semble donné a C. Enderlin je ne dis pas qu'il est impartial, mais bon quand j'entend apres 2-3 connards qui disent que c'est un antisémite cela me fait vomir (il est marrié avec une israelienne et vit en israël depuis plus de 25 ans je crois....)

Cessez de faire des amalgames...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moise n'a pas pu voir un juif se faire maltraiter vu que ça n'éxistait pas encore. C'étaient des hébreux. Ils sont devenus juifs après le don de la Torah.

Moise n'a pas réalisé qu'il était hébreu en voyant un des siens se faire tabasser, mais il a réalisé qu'ils étaient maltraités.

Moi517, si les hébreux avaient été des bretons et Moise aussi, il aurait réagit de la même façon. C'est naturelle de défendre des personnes dont tu es proche.

Si les hebreux avaient été des bretons , les égyptiens les auraient tout autant asservis ! C'était monnaie courante à l'époque l'esclavage. Les hébreux n'étaient qu'une petite tribu de nomade qui se sont fait avoir.
Les pharaons n'ont pas cherché à tout prix à asservir les hébreux, mais juste à avoir des esclaves (main d'oeuvre pas cher)

Etre antisémite c'est faire du mal à un juif parce qu'il est juif. C'est délibéré ! Les nazis sont un vrai exemple d'antisémitisme.
Les égyptiens n'étaient pas dans ce cas là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Concernant l'attitude des égyptiens à l'égard des hébreux (merci de m'avoir fais remarquer mon erreur sur le mot : juif) ; elle est loin d'être si commerciale que ça ... Et les motivations du pharaon sont toutes autres qu'un désir d'obtenir de la main d'oeuvre gratos !

Il suffit de lire le bébut du livre de Shemoth pour s'en rendre très vite compte !!!!

Dans ce livre il est dit que l'égypte eut un nouveau roi (pharaon) ; et que celui-ci ne connut pas Yoseph . Aussi il parla à son peuple (les égyptiens) et lui dit que les enfants d'Israël formaient un peuple plus grand et plus puissant que le leur .

Il les conviat alors à se montrer habile avec eux en les empêchant de s'accroitre et de devenir encore plus nombreux , afin que s'il y avait une guerre , ceux-ci ne se joignent pas à leurs ennemis pour combattre contre les égyptiens et sortir du pays .

Mais pharaon ne s'est pas arrêté là . Il a nommé des chefs qui n'étaient là que pour rendre le travail des hébreux plus pénible (le livre nous dit qu'ils étaient cruels) .
Mais D.ieu était avec le peuple d'Israël , car le livre de Shemoth nous dit que plus leur tâche était dure (le livre dit amer), plus le peuple se multipliait .

Pharaon poussa sa cruauté vis-à-vis du peuple hébreu , jusqu'à dire aux femmes qui aidaient à accoucher les femmes du peuple d'Israël , de tuer les enfant hébreux s'ils étaient des garçons ! (le but étant d'exterminer le peuple de la surface de la terre)
Mais le livre de Shemoth nous dit que ces "sage-femme" (si je peux dire ça comme ça) craignaient D.ieu et n'écoutèrent pas pharaon .

Pharaon s'en rendit compte et ordonna à tout son peuple de jetter dans le fleuve tout garçon qui naitrait dans le peuple hébreu .

Et la suite nous la connaissons ... c'est l'histoire de Moshé , ce pur Levite .

C'est marrant , car la définition d'antisémitisme dans le dictionnaire est la suivante : "Doctrine ou attitude d'hostilité systématique à l'égard des juifs".

Je sais , c'était le peuple hébreu ... mais Moshé et la Torah n'étaient pas loin !

Les attitudes et les décisions de pharaon étaient totalement délibérées et avait un but bien précis ! Et cela ressemblait à l'attitude et aux décisions d'Hitler ... Dans les 2 cas , on peut voir d'un seul homme influencer tout un peuple et l'entrainer à l'extermination voulu du peuple juif , donc à l'antisémitisme .


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi517, on ne parle pas de TaNaKh ! Sors la tête !
Tu as dit qu'on devrait faire comme Moise et tous se barrer. Je t'ai dit que l'exemple était mal choisit !

De plus je réiterre, si c'étaient des bretons , pharaon aurait agit de la même façon ! Quand une minorité commence a se développer, ça devient une majorité et c'est nuisible pour l'état mis en place ! Les égyptiens n'ont fait ni plus ni moins que ce qu'on fait les Jordaniens avec les palestiniens ! Les Israéliens , eux, pour inverser la balance ont fait venir des russes autant juif que moi je suis cosmonaute.

Hitler avaient d'autres minorités en allemagne plus nombreuses. Mais délibérement il s'est attaqué aux juifs !!!


De plus comparer les us et coutumes de -2000 av j-c avec maintenant n'est valable .

Pour en revenir à ton premier post, je pense qu'en France tu n'es pas esclave et tu n'es pas assujétit à une politique de natalité !

Ne compare pas l'incomparable.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Si j'ai parlé du Tanakh , c'est uniquement car tu as dis des absurdités qu'il est si simple de vérifier dans le Tanakh ... Je te cite :

"Si les hebreux avaient été des bretons , les égyptiens les auraient tout autant asservis ! C'était monnaie courante à l'époque l'esclavage. Les hébreux n'étaient qu'une petite tribu de nomade qui se sont fait avoir.
Les pharaons n'ont pas cherché à tout prix à asservir les hébreux, mais juste à avoir des esclaves (main d'oeuvre pas cher)"

(Posté le 04 Décembre à 16:01)

Tu dis là que pharaon n'a pas "cherché à tout prix à asservir les hébreux" , alors que le Tanakh est très explicite sur les démarches de pharaon envers le peuple d'Israël .

Tu dis encore que "les hébreux n'étaient qu'une petite tribu de nomade qui se sont fait avoir" ... alors que le Tanakh nous dit qu'ils étaient nombreux et continuaient à multiplier .

Tu dis ailleur : "Il n'a pas fuit l'antisémitisme"
Mais la définition d'antisémitisme dans le dico nous montre le contraire .

Voilà ce qui m'a fait réagir ainsi , remettre ces évidences à leur place .

Sinon tu as raison en disant que le peuple juif français n'est pas esclave ici .
Mais ce qui me fait réagir ainsi , c'est que quoique l'on dise ou quoique l'on fasse , la plupart du temps nos réactions sont tues .

Et là ou il y a similitude avec les temps qu'a connu Moshé avec pharaon , c'est que beaucoup de choses sont faites (peut-être pas toutes délibérément) pour destabiliser et affaiblir la communauté juive .

S'il y avait une agression d'un juif à Sarcelle aujourd'hui , est-ce-que demain on en entendrai parler aux infos ?
Ce genre d'agressions , il y en a fréquement , et jamais on en parle ... Et celà , ça affaiblit les juifs de France implicitement , car leurs problèmes passent à la trappe !

Le type qui se sent mal en compagnie de 2 ou 3 autres gars ... Il s'en va , et il a raison .
Les juifs , à force de ne pas être écouter vont finir par se sentir mal ici , et c'est ce qu'il se passe .

Cette été , 50 000 juifs français sont allés en Israël , et beaucoup d'entre eux se sont renseignés sur le pays ... etc ...
Pour beaucoup , ce voyage n'a pas été premièrement touristique , mais ils étaient là aux renseignements d'autre on investient dans de l'immobilier là-bas , et le but n'était pas lucratif ...
Peut-être qu'ici certains pourraient témoigner de cela , car étant allé en Israël cette été dans ce but .

Qu'on le veuille ou non , le processus est en route . Et ici ces choses ne changent pas , je ne vois pas quel est l'avenir du juif en France .

Maintenant j'ai mon point de vu , dans lequel je crois fortement ; tu as le tiens , dans lequel tu crois fortement , et tout deux nous sommes des êtres à part entière , libre de jugement et décisions .
Je respecte tes idées , même si les miennes divergent d'avec les tiennes ; aussi je crois qu'il est mieux d'arrêter la discution ici , elle ne sert plus à rien , on en a suffisement dit chacun ; et la suite ne suffira qu'à nous déchirer .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je maintiens ce que je dis, tu compares l'incomparable.
Et je remaintiens que je ne dis pas d'absurdité, mais que la lecture c'est une chose et l'analyse une autre.
Mais bon comme j'ai visiblement devant moi un grand lecteur du TaNaKh, je vais me taire.

Au fait la définition du dico te parle de juifs et à l'époque de Moise , je t'ai déjà dit que ça n'existait pas.

Mais bon je te laisse avec tes certitudes car moi perso ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. Quand avant de nous déchirer il faudrait qu'on soit lié et ce n'est pas le cas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

OK NIKKKO , amicalement quand même .

Forums

partagez et débattez