Apartheid?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Compte rendu
Les Arabes israéliens sont confrontés à un racisme croissant
LE MONDE | 11.12.07 | 14h44 • Mis à jour le 11.12.07 | 14h44
JÉRUSALEM CORRESPONDANT


Le racisme entre juifs et Arabes d'Israël n'a jamais été aussi fort, dénonce l'Association pour les droits de l'homme en Israël (ACRI), dans son rapport annuel. Publié samedi 8 décembre, ce rapport de 70 pages estime que les incidents racistes envers les Arabes ont augmenté de 26 % en 2006. "Nous sommes une société qui vit dans un régime démocratique mais dont les institutions sont minées et dans laquelle les résidents ont un statut différent", indique Sami Michaël, le président de l'ACRI, qui note l'accroissement des remarques racistes, des politiques discriminatoires et des violences policières.


S'appuyant sur les études de différents organismes indépendants, l'ACRI souligne que 55 % des juifs souhaitent voir l'Etat encourager le départ des Arabes d'Israël tandis que 78 % sont hostiles à l'intégration des partis politiques arabes au sein du gouvernement. Pour étayer son constat, l'ACRI cite plusieurs chiffres : 50 % des juifs sont inquiets en entendant parler arabe dans la rue, 31 % en éprouvent de la haine et 30 % de l'hostilité, alors qu'ils n'étaient que 17,5 % en 2005.

Les trois quarts des juifs interrogés ne voudraient pas vivre dans le même immeuble que des Arabes, 61 % ne souhaitent pas que des Arabes pénètrent chez eux et 55 % pensent que juifs et Arabes devraient avoir des lieux de divertissement séparés. Parmi les étudiants, 69 % estiment que les Arabes ne sont pas corrects et 75 % qu'ils ne sont pas "cultivés, éduqués et propres".

Selon l'ACRI, ces attitudes à l'égard de la population arabe (20 % des Israéliens, soit 1,3 million d'habitants) se traduisent par une politique discriminatoire à la Knesset (Parlement), sous forme de textes de loi voulant interdire aux non-juifs l'achat de terres, ou le droit de vote aux citoyens qui n'accomplissent par leur service militaire, ce qui est le cas des Arabes mais aussi des religieux juifs orthodoxes.

Pour Mohammed Barakeh, député arabe du parti Hadash, ce constat n'est pas une surprise. "C'est la conséquence naturelle d'une campagne raciste conduite par les dirigeants politiques et militaires ainsi que le résultat de politiques racistes anti-arabes mises en place par les gouvernements consécutifs", affirme-t-il. "Le racisme est devenu la norme de la société israélienne", déplore encore le député Ahmed Tibi.

Les parlementaires arabes dénoncent continuellement le comportement discriminatoire des autorités israéliennes à leur égard. Les témoignages des voyageurs arabes soumis à des vexations et des humiliations lors des contrôles de sécurité à l'aéroport Ben-Gourion ne sont qu'un exemple parmi d'autres.

Les deux communautés vivent de plus en plus séparées et des voix s'élèvent pour défendre l'idée d'un rattachement des Arabes israéliens à un éventuel Etat palestinien. Régissant à la publication du rapport de l'ACRI, le président Shimon Pérès a estimé, dimanche 9 décembre, qu'il fallait se dresser contre "cette dure et intolérable réalité". Mais pour Yitzhak Lévy, ancien ministre de l'extrême droite : "Si les Arabes israéliens acceptaient leur statut de minorité et cessaient de coopérer avec les Palestiniens et les pays ennemis, la situation serait totalement différente."
Michel Bôle-Richard
Article paru dans l'édition du 12.12.07.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est triste de lire ce rapport...

Emiliuska, t'aurais un rapport sur les Arabes israeliens sur ce qu'ils pensent des Juifs où encore d'Israel juste pour comparer??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi j'ai lu ca dans "le monde" et je transmets parce que ça me semble intéressant. Si quelqu'un pouvait, rien qu'une fois, essayer de discuter sans dire "c'est bien" ou "c est maaaaaaal", ca changerait:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai moi-même posté par le passé un certain nombre d'articles critiques vis à vis d'Israël ou même de la religion et je me réjouis chaque fois qu'il y a débat A L'INTERIEUR de la société israélienne, mais j'en suis arrivée à la conclusion suivante : chaque fois qu'on émet une critique à l'égard de ce pays, qui n'est certes pas parfait, mais pas tout noir non plus, elle est récupérée par des antisémites de tout bord, certains animés d'une haine destructrice, avec lesquels au final je n'ai aucune envie de sympathiser.

Alors finalement je me demande s'il ne vaut pas mieux se taire, parce qu'au fond je crois que l'existence de ce pays est une bonne chose et que le combat du peuple Juif est juste.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les arabes en Israel ont la nationalité et recoivent les alloc pourtant ils ne font pas larmée, il ne doivent pas se mettre en danger et sacrifier 2,5 ans de leur vie, leur santé ou meme leur vie...

C est tres raciste! J en suis daccord.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4

Merci...

Emiliuska

Je n'ai rien contre la critique mais pour qu'il y'ait debat faut equilibrer.
Cela ne veut pas dire que j'excuse le racisme des Juifs israeliens souligné dans ce rapport, même si je peux le comprendre vu le contexte.

Ce rapport que tu as publié occulte le contexte dans le sens où il ne conspue que la société Juive israelienne presentée comme raciste à l'encontre des Arabes israeliens (qui le sont certainement davantage mais qui se taisent car leur situation est bien meilleur en Israel que dans n'importe quel pays de la région)

En Israel c'est comme partout: la majorité "deteste" les minorités et les minorités detestent la majorité

Et malgré la guerre qu'Israel a subit pendant 5 ans de la part des palestiniens avec l'aide d'Arabes israeliens (notamment certains etant deputés à la Knesset), je n'ai pas vu de soulevement anti-Arabes dans le pays hormis une emeute durement reprimée par la mort de 13 Arabes israeliens lors du declenchement de la Seconde Intifada en Septembre 2000.

Par ailleurs ton titre mentionnant ironiquement le terme péjoratif "apartheid" trahit parfaitement ton avis sur la question...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Croire que les juifs soient immunisés, par nature, contre le racisme est un voeu pieux.

Mais en Israël, il faut bien convenir que la situation est compliquée à gérer :
- des citoyens arabes palestiniens vivent, travaillent...
- des palestiniens des territoires y travaillent (presque plus alors qu'ils étaient des dizaines de milliers)
- des palestiniens terroristes.

De plus, l'Autorité Palestinienne réclame :
- à la fois d'avoir un état,
- et de pouvoir "revenir" en Israël, autrement dit avoir 2 pays.

Enfin, personne n'évoque les arabes israéliens qui très majoritairement ne souhaitent pas vivre dans un futur état palestinien.

Et je ne reparle pas de l'antisémitisme sanglant des médias du Hamas et autres TV du Hezb...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4 : ''chaque fois qu'on émet une critique à l'égard de ce pays, qui n'est certes pas parfait, mais pas tout noir non plus, elle est récupérée par des antisémites de tout bord, certains animés d'une haine destructrice, avec lesquels au final je n'ai aucune envie de sympathiser.''



Et surtout, ce genre de critique te fait immédiatement passer pour une antisémite et une antisioniste, hahaha...

Tes coreligionnaires feujs sont parfois "animés d'une haine destructrice" quand tu émets "une critique à l'égard de ce pays"...
N'as-tu jamais senti le souffle chaud de leur haine sur toi ?
Tu as donc bien raison de jouer la politique de l'autruche.
Et en plus, ça te permet de "sympathiser" avec eux.
Lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

par par 3 ans de leur vie pour les garcons. Au fait mon fils lui reste si D le veut 1 ans et 1 mois, il a deja passe 1 an et 11 mois, il finit en fevrier 2009. Croyez vous qu il aura envi de reprendre les etudes, apres 3 ans d arret ?? Helas je pense que non.

Forums

partagez et débattez