Benoît XVI et la "conversion des Juifs"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AFP 06.02.08 | Le grand rabbin de Rome reste mécontent de la nouvelle version de la "prière pour les juifs" publiée mardi par le Vatican pour la messe en latin du Vendredi Saint car si celle-ci ne déplore plus "l’aveuglement" des juifs, elle appelle toujours à leur conversion.

Cette prière "constitue un obstacle à la poursuite du dialogue entre juifs et chrétiens", a déclaré mercredi le grand rabbin Riccardo Di Segni au quotiiden Corriere della Sera. Selon lui, le maintien de la formule demandant "de façon explicite" la conversion des juifs "remet en question des décennies de progrès".

La "prière pour les juifs" fait partie de la messe du Vendredi Saint dans le rite en latin abandonné par l’Eglise catholique après le concile Vatican II mais récemment réhabilité par Benoît XVI dans un geste d’ouverture vers les catholiques traditionalistes. Des organisations juives avaient alors dénoncé le maintien de cette prière où les fidèles appelaient Dieu à soustraire le peuple juif de "ses ténèbres" et de son "aveuglement". Le Vatican en avait promis la modification. "On pourrait étudier" la suppression de cette prière, "ce qui résoudrait tous les problèmes", avait même déclaré le bras droit du pape, le cardinal Tarcisio Bertone le 18 juillet 2007.

Cependant la nouvelle version maintient l’appel à la conversion puisqu’elle demande à Dieu qu’il "éclaire le coeur des juifs" afin "qu’ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes". Elle demande aussi à Dieu de permettre "que tout Israël soit sauvé en faisant entrer la foule des gens dans (son) Eglise". Le rabbin de Milan, Giuseppe Laras, président de l’assemblée des rabbins d’Italie, a également déploré dans le Corriere della Sera le maintien de cette prière qui risque, selon lui, de "finir par renforcer parmi les juifs le courant opposé au dialogue avec l’Eglise catholique".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Après tout leur prière ne nous touche pas, ils peuvent continuer à prier D. longtemps on ne risque strictement rien... Cette "prière" prouve tout simplement que le dialogue entre une religion proselyte et une religion qui ne l'est pas est trop difficile. Faut pas se voiler la face, chrétiens et musulmans veulent être ceux qui ont le plus d'adhérants, nous c'est pas ça notre but donc on est en quelques sortes des cibles potentielles, surtout qu'on est vu comme les grands méchants dans ces religions là, les grands méchants qui servent de "temoins de la punition" ou qu'il faut rammener dans le "droit chemin". D. nous en préserve.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une de les raisons que Jean-Paul II etait si respecté...il n'a jamais consideré la conversion des juifs, ni par foi, ni par force, d'etre qqchose necessaire, ni du bon...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

primo dissocier catolikkk (idolatres) et chretiens ( normalement non idolatre )

2- le comportement du rabbin de NAPLES que j'ai rencontre n'ai pas glorieux non plus...

arretons de ce balancer a la figure du mal et construisons ensemble ...

shalom...

pour les heretik D. s'en chargera...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu oublies les proselites ortotox qui force la main de nombreux israelites...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'peux t'en parler pour l'avoir vecu...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LIONDEJUDA construire ensemble???mdrrr mais reste dans ta secte facho et encore une fois je te crache a la gueu le

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur




tu oublies les proselites ortotox qui force la main de nombreux israelites...


*****************
Dsl, mais les orthodoxes sont des juifs.........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

TGV7

si tu pouvais éviter d'être grossier : je me demande comment ton message est passé sans être modéré. Moi non plus je n'ai pas de grande sympathie pour lion2juda, ça ne m'empêche pas de rester correcte.

Forums

partagez et débattez