Budapest 1956

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonsoir
Pouvez-vous m'aider svp?
Je dois faire un trvail sur budapest en 1956 et les rapports que cela a eu avec la guerre froide.
merci a vous

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben Budapest à perdu contre Moscou... Le match était serré pourtant.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Enorme impact sur les relatiosn internationales.
Les troupes soviétiques sont rentrées dans la ville montrant ainsi à quel point les Etats soviétiques étaient vassalisés et que leurs volontées propres n'étaient pas respectées. C'est la négation de leurs souveraineté interne et externe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh l'autre hé !!

Et moi je fais un mémoire de maîtrise sur le coaching et les nouvelles techniques de communication (PNL, expression théâtrale), ben oui, j'ai changé de sujet, ouais !

Et je dois proposer des articles à Muteen ... y'en a qui lisent ce truc ? je peux décemment pas mentir jusqu'au rendez-vous !!!

Non sérieux, je peux t'aider sur Budweiser mais pas sur Budapset, désolée...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui Twingo2, je connais bien le mag si tu veux en discuter en pv, viens me voir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

PNL??? La programmation neuro linguistique? Si tu sais t'en servir Twingo, impossible de te mentir en face en face alors? Info ou intox? dis moi, est ce efficace??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A Budapest en 1956, les habitants ont suivi la crise de Suez à la télé. Mais à part ça, je vois pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quel dommage !

Ecoutes, le 27 décembre 1955, ma tante anastasie est morte à Budapest, le 28 on a fait venir le corps en France pour profiter des services mortuaires moins cher et du coup, j'ai tout raté la saison 1956 de la série...

S'en est fallu de peu ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait la société internationale était à ce moment là dans une période qualifiée de dégel.

En 1956, Khrouchtchev parle de coexistance pacifique avec les USA.

Cette même année, une guerre à trois enjuex va éclaer, celle du canal de Suez, c'est une guerre Nord/Sud, de décolonisation et israëlo-arabe. La guerre se terminera parce que les deux grands l'ont décidé ainsi.

J'arrive sur la Hongrie.

Rasoky démisionne et Naguy arrive au pouvoir et proclame l'indépendance de la Hongrie et la sortie du pays du Pacte de Varsovie. Résultat, le lendemain, l'armée Rouge rentre dans Budapest, aucun pays de la société internationale ne bouge et on compte 8000 morts.

Khrouchtchev avait déclaré la coexistance pacifique mais on arrive vraiment sur cette période appelée l'équilibre de la terreur.

Les conqéquences sur le plan international et sur la guerre froide sont multiples.

1/La non réaction d ela part des autres pays montrent à quel point seuls les deux grands mènent le jeu.

2/L'intervention des troupes soviétiques montrent à quel point les vassaux soviétiques du bloc de l'Est n'ont plus de souveraineté externe ni interne et j'explique:
la souveraineté interne est la volonté d'organiser politiquement un pays mais cela doit venir du pays en question sans intervention extérieure, la souveraineté externe sont la diplomatie, la monnaie et la défense. Hors en rentrant dans Budapest, cela nous montre à quel point l'URSS dénigre la souveraineté externe de la Hongrie.

3/Toujours dans l'optique de calmer les tensions avec l'URSS, les USA n'ont pas voulu s'en mêler.

4/Ne pas oublier que condamner l'URSS pour son intervention en Hongrie était implicitement et indirectement isoler encore plus les pays du Bloc soviétique qui n'avait pas choisi leur politique puisqu'elle a été imposé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Si tu as d'autres questions, viens me voir en pv.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les américains, par l'intermédiaire de Radio Free Europe, ont laissé croire aux révoltés hongrois qu'ils allaient venir à leur secours. Il n'en était bien sûr pas question, le monde ayant été partagé à Yalta une fois pour toute (du moins tant que la guerre froide a duré). Les hongrois ont donc résisté en masse et se sont fait massacrer par l'armée rouge. C'était une bonne chose pour l'Ouest puisque l'intransigeance et la cruauté du régime soviétique s'étalait ainsi au grand jour.

Ils ont agi de la même manière lors de la première guerre du golfe avec la complicité (qui ne dit mot consent) de la France, de l'Allemagne, bref de la coalition... et les chiites se sont fait massacrer par Saddam Hussein. C'était aussi une bonne chose que de le voir ainsi assumer avec entrain son rôle de très méchant monsieur qu'il était d'ailleurs indubitablement. Cela enfonçait le clou et justifiait pleinement à posteriori la campagne militaire qui venait d'avoir lieu.

Comme quoi tout est relatif et les politiciens sont des gens très malins...

Forums

partagez et débattez