Cette année le Père Noël travaille à shabbat...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ça ne va pas lui porter bonheur...

(je hais les fêtes de fin d'année)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oh noël, les cadeaux...., comment ne pas aimer? c'est peut etre la seule fete universelle que tout le monde fete...(mis a part peut etre quelques musulmans qui ont la aïd-kebir...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"oh noël, les cadeaux...., comment ne pas aimer? c'est peut etre la seule fete universelle que tout le monde fete...(mis a part peut etre quelques musulmans qui ont la aïd-kebir...)"
Heu moi j'ai jamais feté Noel et la majorité des feujs (tous en fait) que je connais ne le fete pas non plus .
C'est une fete Chretienne pas universelle ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr_Slump

Faut malgre tout reconnaitre que les Juifs de France en sont impregnés meme si ils ne la fêtent pas...

D'ailleurs noel n'a pas vraiment de valeur religieuse, elle s'apparente surtout a une coutume au fil des ans...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

dr_Slump ne sois pas si obtus ! Noël est une belle fête, et Hannoucah aussi mais on aime fêter Noël et on se fait plaisir.

Vous êtes d'un nerveux les gens ...

Mais quoi ?!! C'est Noel !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une fête chrétienne oui

mais ici chez les américains pour le rapprochement des communautés et des peuples , nous avons au moins la politesse de respecter cette fête et de souhaiter un '' beau joyeux noel'' à nos voisins chrétiens.

Tout comme ceux-ci viennent nous apporter leur chaleur humaine pendant nos fêtes juives.

un peu de respect pour les autres

Ma famille est invitée pour le souper de Noel . Ils ont même achetée de la bouffe Kachere par respect.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

preuve que le père Noel est goy et que cette fête n'a rien à concerner les Juifs

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ya differentes facons de feter noel...

Chez moi c'est l'occasion de bien manger tous ensemble et de s'offrire des cadeaux !! ya pas de mal a cela !

Maintenant pour un feuj avoir le sapin et la creche de jesus c'est sur que c'est pas tres judaique !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mis à part son côté très commercial, Noël restera toujours une fête religieuse, puisque la veille comme le lendemain les personnes vont priés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dr slump, tu fais ce que tu veux je m'en fous, perso' je considere pas noël comme une fete religieuse (elle a un coté religieux, la creche etc...enfin bon ça je ne t'en parle pas, et de plus pas tellement de chretiens la respectent), quand tu dit ne pas feter noël, je te dis pas faire le sapin, ou encore plus la creche mdr... mais s'echanger des cadeaux, et ça je peux te dire que la grande majorité des amis que je connais le font (chretiens, juifs, musulmans), car bon hannouchah la coutume d'offrir des kdo a ete il me semble piquer a noël pour pas que les enfants juifs se sentent trop laisés (a l'origine on offrait slmt des toppies me semble-il), d'ailleurs je connais peu de personnes qui offrent des kdo a hannouckah, ceux qui veulent s'offir des kdo pour la fin d'année le font vers le 25 c'est tout, qu'importe l'origine...

c'est une coutume, c'est tout, faut pas vouloir s'en ecarter parce que c'est chretien, je trouve que les fetes joyeuses comme celles la faut les garder...


Kiwi, m'enfou vu qu'il existe pas .lol

Forums

partagez et débattez