Citez vos artistes préférés ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Didier Barbelivien pour ses textes tres songes et subtils...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

post interressant

faudrait que je fasse une liste

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Brian mc nigth" ola on sent l'âme du loveur hein mjj?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon et sinon, recentrons le sujet sur les "beaux-arts''

ok HOLDEM

je m exprime en peinture quand je me sens en colere hors de moi , quand je me sens completement depressif ...

peinture d emotions , de peine , de rage sans aucune technique .

alors vive l abstraction , la spontaneite , les coups sauvages de couleurs.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Interressant de s interroger sur ce qui nous pousse à creer : effectivement Émile comme tu le mentionne dans tes mots, les émotions peuvent être un puissant moteur pour déclencher une création quelle soit pictural ou musical ou autres.

Alors pourquoi devient t on artiste en arts
visuels ?

Outre la motivation des pulsions affectives, il y a l apprentissage ( je fais de la musique depuis l âge de 4 ans ), puis les rencontres.

La dessus je crois que l'on a souvent négligé ce facteur . L'IMPORTANCE DES RENCONTRES pour tel musicien , pour tel peintre , pour tel graveur, pour tel sculpteur dans sa vie.

L'importance des rencontres avec d'autres artistes qui ont marqués mon cheminement et fait ce que je suis actuellement. Même le choix du conjoint peut parfois être marquant chez certains artistes. Je me souviens d' une amie peintre qui a decouverte l'eau forte ( une forme de gravure en creux avec des acides ) simplement en devenant amoureuse d 'un homme ( lui meme artiste en gravure et en sérigraphie) qui allait devenir son epoux.

donc
.les pulsions affectives
.l 'apprentissage
.Les rencontres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bon comme tout a ete perdu , je reprendrais ce que j avais longuement reflechie.

’’’ L’art est- t’il une prière à quelque étoile ? ‘’’ Chagall

le monde des arts s’est beaucoup institutionnalisé et il s’en vit de la condescendance quand on parle d’artistes autodidactes non- professionnels. Je suis en fait une artiste autodidacte comme des milliers d autres. On the road again...

…..’’’ La vrai misère humaine : c’est n’avoir rien à offrir de ses mains’’’. Chagall

Lorsque je peins, c’est toujours comme dans un bien d’être. Ou dans un certain climat émotionnelle serein, rarement triste ( contrairement a toi Emile ).

Pour moi cela exige une part de silence, de solitude, et l’absence de tout élément perturbateur. Pas évident pour moi de peindre la ville en pleine rue ...en ville.


Le moment où je donne le premier coup de crayon ou la première touche de couleur au pinceau me semble sacré. Je suis alors comme plongée en moi meme, puis je retravaille, je modifie par la suite. Mais j’ai besoin de cette solitude du premier instant pour partir un dessin ou une toile.

J’ai trop souvent pensée la peinture comme une cuisine . Les matières pré-fabriquées m’ennuient maintenant. En revanche la matière inventive d’un Ousmane Show (sculpteur africain mêlant argile, sable, terre, eau ) m intigre et m interresse vivement... avant longtemps je vais mettre du sable et de la terre dans mon cahier a dessin ( looool).

defenir ma peinture?

Un témoignage ecologique. Un geste de vie…

Peindre la nature. Quand Vincent Van Gogh ou Tom Thomson ( du groupe des sept) peignaient, on n avait pas pas besoin de chercher la nature , elle etait omnipresente dans leur toiles. Voilà pourquoi je travaille beaucoup a l exterieur. j amene avec moi mon chevalet, tous les pinceaux, les spatules, les brosses et les tubes de couleurs... 40 kilos cela met en forme (loool).

J’aime l’accident tant sur une toile que dans un dessin. Le hasard est beau et interroge. Les accidents m’obligent à réfléchir sur mon travail. Une œuvre se lit ainsi je crois. C’est là que réside son dynamisme. Je n’aime pas les œuvres trop parfaites, trop léchés. Ce qui importe avant tout, c’est la spontanéité, un peu de naiveté comme Rousseau en creait. Même si par la suite tout est a retravaillee plusieurs fois.

tu es seule face à un de tes tableaux et tu te dis que c est de la MERDE.

Comment alors ne pas ressentir l’angoisse d’être une petite artiste, cette voix silencieuse en moi-même qui me dit souvent

'' tu n as aucun talent ''

J’avais lu quelque part que dans les années 50, , Giacometti avait presque cessé de produire pendant quelques années et s’interrogeait.....

douter de soi
se remettre en question

Juger?

Loin de moi de vouloir juger du travail des autres. surtout si ce sont comme moi des peintes profanes , amateurs, non professionnels.

Je tâtonne encore pour trouver mes certitudes. je maîtrise mal mon manque de confiance en moi ? mon insécurité ?
Serais-je assez forte pour poursuivre ma peinture pendant encore quelques années ???J’ai retrouvée dans mes toiles anciennes , une maladresse qui me bouleverse plus que bien de mes toiles récentes.... me suis je perdue en cours de route ???

ON THE ROAD AGAIN

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Agnes-C de retour, et immédiatement en place !
Sérieusement, ça fait plaisir de te revoir dans le coin.
Musiqueuse culturée va!
J'aimerais t'entendre jouer de la clarinette à la turque un de ces quatre...!

Je pense que ce qui nous pousse à créer n'est dû qu'aux pulsions affectives, aux névroses et frustrations qui par définition, viennent en majorité de notre prime jeunesse.

L'apprentissage et les rencontres ont aussi une importance capitale, mais ça me paraît davantage être de l'ordre de la motivation que de la pulsion.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

hei les artistes ci on passait la marijane entre nous .... comme dans un plumard remplie d amplis de rock

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

'''Je pense que ce qui nous pousse à créer n'est dû qu'aux pulsions affectives, aux névroses et frustrations qui par définition, viennent en majorité de notre prime jeunesse'''

peut etre je sais pas. Es ce Freud qui a analyser ce phenomene ?

si oui cela expliquerait en partie mon insecurité et mon manque de confiance personnel ...je suis l ainée d une fratrie de 3 toujours responsable des 2 autres qui sont des gars... j ai jouée tres jeune a la mere avec mes 2 freres.

es ce que cela joue dans ma creation artitique ? si oui comment ?

Bon j'annonce a tous que je commence une psychanalyse freudienne ( rires me croyez vous vraiment ...@@@@+++

Forums

partagez et débattez