Cola islamique bientôt en vente en Israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mecca-Cola, une boisson lancée en France en 2002, inspirée du célèbre coca mais destinée en partie à financer des projets humanitaires en Palestine -et indirectement à lutter contre l'occupation israélienne- est désormais vendu en Israel.

Taoufik Mathlouthi, un entrepreneur tunisien, a déclaré à l'Associated Press qu'il espère que le message que porte son produit mobilisera l'opinion publique contre IsraJel, un nom qu'il hésite à prononcer. "Il est logique pour moi de vendes le produit dans l'entité sioniste et en Amérique. je veux secouer la conscience des Juifs à propos du criminel de guerre Sharon et de son administration", a-t-il déclaré.

Le Mecca-Cola a été lancé en France en novembre 2002, avec un message idéologique revendiqué. Sur chaque bouteille, mais aussi sur son site Internet www.mecca-cola.com , le producteur s'engage à verser 20% de ses bénéfices nets pour des uvres caritatives. en particulier, 10% seront reversés à des uvres palestiniennes "strictement humanitaires, privilégiant l'enfance et le savoir". Il s'engage aussi à "user de tous les moyens à sa disposition pour que les aides accordées ne soient pas détournées de leurs objectifs et renvoyées à des factions combattantes".

La culture islamique de l'entreprise est également revendiquée, avec des messages sur les bouteilles demandant aux consommateurs de ne pas mélanger le produit à de l'alcool, alors que le site internet présente des copies en arabe de fatwa confirmant le caractère consommable du produit pour un musulman.

Taoufik Mathlouthi, qui a transféré le siège de sa compagnie de Paris à DubaJi après des poursuites des autorités françaises sur des violations du droit commercial, affirme d'ailleurs que son produit est très proche en goût du célèbre Coca-Cola, dont le logo de sa boisson s'inspire fortement. Pour lui, "les gens le boivent en raison de ses implications politiques et humanitaires, et pas seulement pour son goût."

Ce n'est pas le discours du distributeur israélien du produit, Makdad Idris, qui affecte de minimiser le caractère idéologique du produit et insiste sur sa qualité: "Les gens l'achèteront parce que c'est un bon produit, pas à cause du message", affirme-t-il.

En Israel, le produit ne sera distribué, dans un premier temps au moins, que chez les commerçants arabes israéliens.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Depuis quand les associations hummanitaires palestiniennes lutte contre les israéliens?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Faut voir, avec le temps, peut-être que l'entreprise sera rachetée par un israelien qui augmentera les prix et reversera une partie des bénéfices à Israel.

Bon, ok, c'est beau de rêver....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Au moins ça ramenera un peu de TVA dans les caisse du fisc israëlien, sans compter les taxes d'importations.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"Les gens l'achèteront parce que c'est un bon produit, pas à cause du message"


Mais oui bien sûr c'est EVIDENT ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pk ils comptent le distribuer chez des commercants feujs?!!?!?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

de tte facon vera a raison ca change koi! c pa nouveau!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'oublions pas que tout le monde est libre
de faire du business tout en respectant la loi.

Le mecca cola n'enfreint pas la loi.

Après, je doute que les juifs d'Israël en consomment. Par contre la cible ce sont les arabes d'Israel.

Tout est dit. Et chacun son idée au niveau de la propagande et de l'aspect politique du produit.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais c'est génial au contraire !

Il suffit que le gouvernement israélien nationalise Mecca-Cola dès qu'ils sont en situation de bénéfice et tout ce petit argent servira à financer la cloture de sécurité lol. ^___^


Alex54 tu nous diras si ça vaut le Coca Light... (ms humff j'en doute fortement...)

Forums

partagez et débattez