Critique du film "l'exorciste d'Emily Rose"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

BeN_K

Les images decrites (araignee ds l'escalier, la tete a 360 degres et les sauts sur le lit) servent uniquement a donner une dimension fantastique au film.
Ce sont des images anthologiques destinés à faire peur.

Mais les effets utilisés sont simples donc les images que l'on voit, semblent reelles...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben_K,

La possession de Regan n'a rien de marrant...c'est marrant aujourd'hui, car proférer des insultes, et faire ce genre de "technique physique" que tu décris n'inquiète même plus, mais amuse...

A l'époque de la sortie du film, sais-tu qu'il y a eu un drôle de phénomène parmi le public ?

Jamais les gens n'étaient si effrayés !
Il y a même eu des cas de suicide, de peur que ça leur arrive...

Pourquoi, d'aprés toi ?!

Moi, je pense que c'était tout simplement le fait que ça soit le premier film du genre...où tout est crédible !
Aujourd'hui, tu n'y crois plus, et pour cause...combien de films d'horreur tu as vu, même des parodies de films d'horreur, avec des zombies, des fantômes, des monstres (comme les Gremlins que tu cites), qui font plus rire qu'autre chose ?!

Il y en a un paquet, et "L'exorciste" n'a plus sa place aujourd'hui parmi ceux-là car il leur ressemble, sauf que ce n'est pas lui qui est parodique et non réaliste, ce sont les autres qui ont parodié la réalité !

Enfin, je dis tout ça, parceque j'y crois...je crois à ce genre de chose !

Maintenant, tu n'y crois pas, et je respecte ton opinion, mais j'essayais juste de donner une explication au fait qu'on ne croit plus aux films d'horreur !

D'ailleurs, aujourd'hui, AUCUN film d'horreur ne pourrait paraître crédible et vraiment inquiéter !
Comme le dit MJJ, il y a des films où on sursaute...mais ça s'arrête là !
Il y a des films où l'on voit des choses horribles, et ça nous répugne...mais ça s'arrête là !
Il n'y a plus de film qui nous dérange jusqu'à notre sommeil...

Tu vas peut-être rire, mais le seul film "récent" qui m'a vraiment fait peur, et où rien que le fait d'y repenser me donne des frissons...c'est "Le projet Blairwitch" !
Encore une fois, parceque je crois à ce genre de phénomène...surnaturel ou pas !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Juste une dernière chose pour argumenter un peu plus ce que je disais :

Le seul programme capable aujourd'hui de marquer les esprits, ce n'est pas la fiction...c'est le documentaire ! Qui peut douter de la crédibilité d'images réelles ?
Michael Moore (entre autres) l'a d'ailleurs bien compris...

Preuve que les gens ne croient plus aux films...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne analyse Kyle

Avant d'ecrire mon scenario, j'ai recherché la définition de la peur.

La peur est une emotion d'antipation du fait d'un eventuel danger.

Le mystere peut declencher ce genre d'emotion...

Les gens ont generalement peur du noir (pas de Nell2) parce qu'il fait sombre et que leur lisibilité est faible.

Le "projet Blair witch" joue la carte du mystere, pas etonnant qu'il soit effrayant.

Les japonais sont forts pour creer les ambiances qui vont faire qu'un film sera eprouvant.

Le jeu Resident Evil est somptueux graphiquement mais le film n'a pas su recreer l'ambiance glauque du jeu...

Un bon film d'horreur c'est surtout une bonne image, une bonne atmosphere...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

g vu aujordui emily rose et ca ca fé peur car sa fé REEL...dailleur ya til des cas de possession ds le judaisme?enfin jve dire ya til des démons ou cela né reservé ko crétien ac satan et les musulman pr les djine?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben_K,

J'ai déjà entendu parler de cas de possession dans le Judaïsme, mais je ne suis pas sûr de la véracité de l'info, et je n'en connais pas les détails...

MJJ,

Oui, tu as raison...l'obscurité joue un rôle déterminant dans la peur, mais c'est un facteur que je trouve trop "facile" quand même !

Je ne demande pas de faire un films d'horreur sur une plage de côté d'Azur en plein été, à midi ! Mais essayer de ressortir une atmosphère inquiétante sans passer par le côté sombre.

La solitude est aussi un facteur de peur...(seul physiquement, mais aussi seul à être de telle manière, seul à penser une chose, etc...)

Pour revenir au "Projet Blairwitch", j'ai eu peur tout le long du film (sauf au début, quand ils se préparent ou se bourrent la gueule dans la chambre)...
La journée, de voir ces bois, ces arbres sans fins, qui masquaient toute visibilité, avec des "trucs vaudous" (paroles du film), en les sachant perdus au milieu de tout ça, je trouvais que ça faisait peur !

Mais encore, dans ce film, ce n'est pas forcément la peur de l'horreur qui domine...c'est plutôt le fait que ça nous dérange !
Et ça surtout car c'est filmé en caméra amateur (enfin, aussi avec une caméra 16 mm quand même !), et je pense qu'il y a eu trés peu de retouche photométrique...les images sont brutes, trés peu travaillées, comme un film de vacances que l'on branche directement du camescope à la télé.

Sauf que là, on y voit et on entend des choses pas trés normales...donc même si on sait que c'est un film (ce que le public ne savait pas forcément à sa sortie en salles), la manière de montrer les faits nous ramène inconsciemment à penser que c'est vrai, que ce sont des images authentiques !

La même histoire, tournée "normalement" n'aurait, je pense, pas eu le même impact du tout !

Aprés, c'est un tout...les faits les plus marquants se passent aussi la nuit en effet...

Enfin, ce film est pour moi un chef-d'oeuvre, pas dans le sens artistique certes, mais dans le sens psychologique ! Il a atteint des émotions profondes, comme le faisaient les premiers films d'horreur sur le premier public de ce genre de film !

@+

PS : désolé d'avoir dévié le sujet vers ce film, mais j'avais envie d'en parler !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les Juifs n'echappent pas à la regle...

Mais les cas sont assez rare, je me souviens d'un exorisme pratiqué par des rabbins à Dimona en Israel.

Une femme etait possedee par son mari (décèdé)

Generalement quand tu as une mezouza chez toi, les "esprits" ne rentrent pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non je sais que les juifs n'echapent pas à la régle mais vu que satan est dans la bible et non dans la torah je pense je voulais savoir quelle démons...mais j'ai déja aussi entendu que ce sont parfois les mort de proche qui nous possede

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody

Effectivement, "The Blairwitch project" (je parle un peu anglais c'est pour ça) de par son coté "documentaire" donne une tonalité tres authentique de la situation.

L'authenticité ajoute inevitablement une angoisse supplémentaire vu que l'identification aux personnages se fait automatiquement par le biais de la camera avec vue subjective.

Ce film est un chef d'oeuvre...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est l'exorcisme et non l'exorciste........

Forums

partagez et débattez