Desproges,

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il aura surement ete le plus grand humoriste a s'etre amuser des choses les plus horribles et les plus graves....
Et specialement de la Shoah.
De plus il a souvent été le seul a parler de la culture Juive avec une certaine ironie et certaine fois avec des sketchs frolant l'indignation....

J aimerais que tout le monde essaye de reponde a ce post afin que nous puissions voir ensemble si l'humour peut avoir des limites, ou si comme il le disait si bien "on peut rire de tout, mais pas avec tout le monde."
Vous pouvez trouver sur le net beaucoup d extraits de ces sketchs mais il faudrait mieux l entendre lui meme sur scene.
Vous pouvez telecharger sur le net en version Mp3 son sketch intitulé "les Juifs" dites moi ce que vous en pensez ca ne laissera personne de marbre....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je recopie ma réponse d'il a 1 mois (au cas ou) :

Ca ne me choque pas, et je trouve ca drole.

C'est certes délicat, mais sachant d'ou ca vient, je saisis sans problème le 2e degré. C'est le genre d'humour que j'apprécie volontiers, quand je suis sur que c'est bien de l'humour.
Ca me fait un peu penser, dans le style, à certains passages de "la vie est belle"...

Mais c'est clair que ce sketch aurait de la peine à sortir aujourd'hui.

Par contre, ce qui m'intrigue, c'est le public, qui semble beaucoup apprécier.
Or, quand on voit l'ignorance des gens, je me demande s'ils comprennent toutes les allusions, ou si la plupart ne rigole pas simplement parce que "c'est vrai, au fond, il a raison"...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Desproges était bien évidemment ironique, et il se foutait royalement de la gueule des antisémites qui le montrent ou qui essaient de le cacher.

On ne peut pas le comparer à Dieudonné, qui lui a préféré agiter les foules contre les "sionistes" (mais qui sont donc ces "sionistes" ?) et sortir des énormités sur le "lobby juif" en même temps que des idées reçues séculaires et millénaires sur nous.
Et il s'est servi de cette pub pour sa campagne.

Desproges était, lui, beaucoup moins engagé politiquement...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

choussar j'ai deja ton avis (dans d'autre post)

chat noir: donc si je comprends bien :tu trouve + grave un mec qui se moque des extremiste colons juifs (dieudonné)

qu'un mec (desproge) qui s'est carrement moqué de la shoa ??????

j'avoue que je n'y comprends plus rien

moi je trouverai sa pire

je vous trouve bien impartial: p'tre que le fait que dieudo soit un metisse :sa vous choque + que si c'etait un pur francais (un blanc pour dire +)


le seul fait ou je suis d'accord avec vous concernant dieudonné: c'est qu'il enflamme "p'tre" les banlieue

et k'il n'est pas arabe (donc moins concerné)

bref :de toute facon desproge est mort--

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

d'ailleurs chat noir: t'avais meme pas 5 ans quand desproges est mort

donc qu'en savais tu k'il etait ironique

(et ne me reponds pas que tu te fie au rare enregistrement kon peut voir de lui)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell
Je l'ai écouté son sketch, et ça se voit clairement qu'il satyrise les antisémites. Pire que ça, c'est un de ceux que je préfère.
Tu l'as écouté, toi ?

Tu n'arriveras pas à défendre Dieudonné en descendant Desproges...
Doit on encore rappeler ce que Dieudonné a déclaré EN DEHORS de ses sketchs ???
Qu'il a bien dit clairement qu'on était (les juif) des négriers reconvertis dans les banques et dans le spectacle.
Que tu défendes encore Dieudonné me désole. Lui, il tient vraiment à faire du mal aux juifs de France... et ensuite d'Europe, et ce, pour sa simple notoriété.

Maintenant, va m'accuser de racisme anti-noir, je considère Dieudonné comme LE PEN, il a les mêmes méthodes de provocation et il est presque (ou pas presque) aussi raciste que lui, métis ou pas.
Ce n'est pas parce qu'un antisémite est noir ou métis que j'éviterais de l'attaquer...

Autre chose, par exemple, je ne porte pas non plus El-kabbach dans mon coeur et je trouve qu'il figurerait dans le panthéon des enfoirés, pourtant il est juif. Conclusion, je suis antisémite ? Trop facile Nell, essaie autre chose...

Désolé, mais là, tu m'as pas mal énervé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

chat noir: si je t'ai enervé je m'en rejouis

sa prouve que le debat avance (on es civilisé et on reglera sa si tu viens a ma salle de sport--lol)

+ serieusement:

si tu regarde bien ce que j'ai ecrit tu pourras constater que j'avoue moi meme mon incomprehension a ce que dieudonné face du combat palestinien son cheval de bataille (il aurait ete des leurs j'aurais deja + compris)

mais ce que je veux te faire comprendre c'est kon peut pas tout lui reprocher:

- il y a des enfoirés dans toutes les races et toutes les cultures

et moi je pense que dieudonné n'etait pas antisemite a l'epok

mais il a du etre tres parano (parfois trop) et vu k'il a evolué dans un milieu ou les gens de votre communauté sont tres representés (attention ce n'est pas une critique )

il a fait des amalguames !! il a du voir quelques juifs avec un esprit tordu (des arthurs ou autre)

et tout de suite il en a mis pas mal dans le meme sac


mais au fond de lui :il n'etait pas antisemite

je dis etait car maintenant je n'en suis plus tres sur (pasa cause et au moment du sketch mais des consequences du sketch)

mais la ou je vais te surprendre :

il y avait deja bcp de juifs en amerique au moment ou les 1ers africains arriverent au states (les juifs arriverent pour pal mal d'entre eux pour echapper a l'inquisition en espagne et christoph colomb a aide les 1ers a y partir)

et la population juives s'est mieu adapté la bas par rapport a l'europe tres antisemite (surtout a cet epok)

et meme si il y avait du racisme contre les juifs en amerique dans ses siecle la:

ils etaient tout de meme tranquille

et certains juifs ont participé a la traite negriere en financant certains bateau

je n'insulte personne en le disant mais c prouvé historiquement meme si sa n'a jamais ete mondialement revelé (la preuve :bcp ne savent pas que les arabes nous ont pris en esclavage avant les europpeens)

c pour sa qu'aujourd'hui vous avez bcp de noirs americains avec des noms juifs : comme la joueuse de tennis chanda rubin

et j'en passe

car un esclave prenait le nom de son maitre

maintenant :il m'est impossible d'affirmer si les juifs ont participé de maniere active a cet odieux traffic

mais certains ont financeé des bateaux et on eu des esclaves

meme si sa m'enrage : je n'en suis pas anti-semite pour autant :

je me met dans le contexte: la population juive americaines venaient enfin de trouver une terre ou ils n'etaient pas marginalisé et assez bien integres

donc ils ont faient comme tout le monde!!!

et sa :ne le niez pas meme si sa vous choque

dieudonné connaissait cet histoire et il s'en est servi avec haine

moi je vous le dis juste pour votre savoir et sans juger (meme si c impardonnable :mais ce n'est pas la faute des juifs d'aujourd'hui :sa dieudonné doit tres bien le savoir)

D'aILLEURS j'ai lut il y a quelque annees un excellent bouquin d'une ecrivain americain:

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il s'appelle :

"LES CENDRES DE MON JARDIN"

il est terrible ce livre

sa raconte l'histoire d'un juif (l'action se passe au debut avant la guerre de secession americaine puis pendant )

qui fuit l'europe des pogroms en autriche/hongrie

pour vivre au nouveau monde (les states)

et quelques annees apres il vient chercher son fils ainé et sa fille

le livre est tres long mais tres fort : il montre l'evolution de toute une famille juive europeene au etats unis (en est vers 1800 et quelque je le rapelle)

et ce qui est fort :c'est que le pere s'est totalement americanisé et occidentalisé (il mange pas casher--il est marié a une non juive :ce qui degoutera son fils k'il n'a vu depuis des annees)

et :il possede-----------des esclave

et le conflit vient du fait que : le fils reproche a son pere d'etre devenue esclavagiste

pour lui :le peuple juif est le peuple qui doit montrer l'exemple de tolerance

car ils ont connu l'esclavage en egypte et les persecutions en europe

bref j'en dis pas plus

mais je vous le conseille

ps: au faite j'ai ecouté le sketch de desproges

et je t'assure qu'a l'heure actuel :comme le dit choussar :sa ne passerai pas vraiment

meme si c ironique

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell, d'accord avec toi.
Tu relèves une chose interessante :
les juifs qui ont émigré aux états unis, jusqu'a la 2e GM se sont très fortement éloignés du judaisme, et la plupart ont completment arreté de pratiquer.
D'ailleurs l'opinion des rabbins a propos des états-unis (toujours jusqu'a la 2e GM) est unanime : c'est un desert pour le judaisme, les gens ont completement oublié ses valeurs et ses principes.

Le cas du père, qui n'en a rien a battre d'etre tolérant et de montrer l'exemple, était (hélas) tout a fait commun, c'est le cas du fils qui est exceptionnel.


Mais depuis la 2e GM, avec l'immigration massive de grands groupe religieux, tout cela a beaucoup changé...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nell

Je pense que Chat _noir a raison.

Dieudo n'etait peut etre pas antisemite a ses debuts.

Il a commence a utilise la bonne vieille technique ancestrale qui consiste a utiliser le bouc emissaire Juif afin de rentrer en politique.

Il ne represente pas les Noirs pour moi, donc quand je traitre Dieudonné d'antisemite ou de pourriture c'est uniquement a lui que je fais allusion et peu importe la couleur de sa peau.

Ce qui est regrettable c'est que les Juifs et les Noirs ont beaucoup de points en commun (ca me rappel ton premier post que g beaucoup aimé)

Dieudo voulait denoncer le racisme anti-Noirs fortement ancré en France ms il l'a fait en designant les Juifs comme coupables.

Ce qui fait de lui un antisemite et non un humoriste tel qu'il fut un temps...

Forums

partagez et débattez