Emily Rose - Possession et Exorcisme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé de remettre un sujet sur ce film aprés celui de MJJ, mais je sors du Cinéma, et je viens de passer prés de 2h à regarder un véritable chef-d'oeuvre.

Je suis fan d'authenticité et le tape-à-l'oeil, ce n'est pas mon truc !
Plus que les images, c'est avant tout les faits qui m'ont marqué dans cette histoire...et les images n'étant à mon goût pas trop extrapolées par des effets à nous bouffer les yeux, je suis resté abasourdi devant cette histoire, devant ces images, (pas devant le son car je ne l'ai pas vu en VO et le doublage est trés nul !), devant ce film !

Alors artitisquement, je ne m'étendrai pas...pour moi, on nous montre ce qu'il faut, comme il faut, sans trop en faire. Les plans sont beaux, c'est souvent filmé comme un documentaire, comme pour nous rappeler qu'il s'agit d'une histoire vraie !

Les acteurs sont tous bons, bien choisis, pas superficiels du tout.

- Tom Wilkinson est trés touchant.

- Laura Linney est incroyable d'authenticité.

- Jennifer Carpenter est...possédée. Possédée par cette force qu'ont les acteurs pour nous émouvoir dans un film "d'horreur". Elle est touchante aussi, et authentique également !

Voilà pour le film, en gros, qui est pour moi une trés grande réussite, une oeuvre trés bien menée par le méconnu mais talentueux Scott Derrickson !


Parlons de possession...

Je vais être obligé de citer une partie du film, donc si vous ne l'avez pas vu, et que vous ne voulez rien entendre de ce film avant de l'avoir vu, sautez le paragraphe qui suit...

A la fin du film, on apprend qu'Emily a rencontré la Vierge Marie pour lui proposer de mourir ou de rester dans le corps possédé qui le restera...elle ajoute que sa possession sert à faire ressortir les croyances spirituelles.

Mais alors...

La possession ne peut être que l'oeuvre de D.ieu lui-même !

Je m'explique :

Une médium m'a dit au cours d'une discussion : le Diable et les démons n'existent pas, ils ne sont que l'invention de l'homme.

Quelques jours aprés, elle me dit : aujourd'hui, nous sommes dans une période où le Monde est dominé par le Mal.

Donc, si je bois ses paroles : Le Diable n'existe pas, mais le Mal oui !

Dans un bouquin spirituel racontant le témoignage d'un homme ayant rencontré un esprit dans ses rêves, il est dit que D.ieu n'est ni le Bien, ni le Mal, il est les deux à la fois !

Donc, et là, rien de nouveau : le Mal est complémentaire du Bien, et vice-versa.

Tout comme en physique, les ions positifs et négatifs ont besoin de s'opposer pour créer une énergie.

Notre âme est une énergie, notre âme est la partie de D.ieu que nous avons...D.ieu est une énergie !

D.ieu est donc créé à partir de Bien et de Mal.

Si le Mal n'existait pas, il n'y aurait pas de Bien ! Et inversement !

Notre culture aujourd'hui nous a appris dans notre Monde ce qu'était le Bien, ce qu'était le Mal !

A titre d'exemple, nous savons aujourd'hui que le Bien, c'est de se respecter les uns les autres, de tout peuples et religions, et que le Mal, c'est l'inverse, se détruire.

Cette énergie qui nous fait dire ça a été créé aujourd'hui par :

Le Mal : la Shoah, les Nazis !

Le Bien : les organisations Mondiales qui ont découlées de cette guerre !

Partant de cet exemple, tout s'explique :

D.ieu envoie sa partie du Mal chez les CROYANTS (les cas de possession se sont faits généralement dans des Pays, des Peuples, et des Familles croyantes) pour en faire ressortir la Croyance à travers les autres !

D.ieu n'est pas "IL", ce n'est pas une entité, c'est une énergie, c'est nous tous ! Et c'est nous tous qui formont D.ieu !
(enfin, c'est ce que je pense, ça n'engage que moi)

D.ieu est l'énergie en nous à laquelle nous devons croire.

Pour y croire et nous y attacher, il y a les miracles...et les possessions !

L'énergie que nous développons à partir de miracles et possessions s'appelle la Foi !

Tout comme les ions positifs et négatifs ont besoin de s'opposer pour créer l'énergie, nous avons besoin de Bien et de Mal pour avoir la Foi !

Aprés, ça va déplaire à certains sûrement, mais partant de cette thèse...

Les 3 religions sont complémentaires !

Le Judaïsme n'est oeuvre que de Bien !

Le Catholicisme part d'une souffrance, celle d'un homme, et évoque le Bien à travers le Mal qu'a subi cet homme.

L'Islam a été créé par le Mal, en temps de guerre. Le Jihad qui y figure n'est autre que le Mal, même si pour les fidèles, il s'agit du Bien.

Donc les 3 religions ont besoin d'exister pour faire avancer le Monde !
Je suis sûr que si nous sortons un peu des 3 religions, elles sont complémentaires ! Elles se complètent !

Je ne suis pas en train de cracher sur l'une ou l'autre religion, et sûrement pas sur l'Islam que je respecte...

Je suis juste en train d'appliquer ma théorie sur les 3 religions Monothéistes.

Mais je n'en connais pas assez sur les religions pour argumenter et appuyer cette thèse religieuse...il me faudrait plusieurs années d'études pour l'affirmer d'une manière argumentative !
J'évoque cette idée en ne connaissant que les aspects généraux de ces 3 religions.

Sur ce...j'irais un jour, pourquoi pas, me rendre sur la tombe d'Emily Rose, comme tant de Croyants font depuis sa mort et la publication de son histoire...

Car si un Saint était une personne capable d'étendre la Foi et la Croyance, Emily l'était à son degré !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'ai pas vu le film et le sujet est bien trop long.

Deux bonnes raisons d'aller voir ailleur si j'y suis :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody

Apres avoir ecrit ma critique sur ce film, je suis aller faire un tour sur allociné pour lire ce que les professionnels en pensaient.

Dans "Liberation" tu peux lire: "un film de propagande chrétienne d'une bêtise sidérante"

Dans le film, a un moment tu as le diable qui dit au cours de l'exorcisme (dans la grange) j'ai ete x , y, etc...

Puis dans les noms cités tu as "Judas".

Judas aurait donc été possedé par le diable?

D'autre part, selon la bible, le diable etait l'ange prefere de D...
Puis l'orgueil l'a fait passe de l'autre coté.

De ce fait tout est equilibre et tu l'a parfaitement souligné, sauf que D... est au dessus de cet equilibre (selon nos croyances) vu qu'a la base le Diable etait un ange de D...


"La possession ne peut être que l'oeuvre de D.ieu lui-même !"

Oui en partant du principe qu'en montrant le Diable, D...permet aux gens de croire en lui (si le mal existe, le bien existe)

Sauf que le Diable est le Diable.
Son coté orgueilleux (le fait de posseder l'ame de qqun et de ce fait, de se montrer a travers la personne possédée) lui joue des tours car en voulant faire l'apologie du mal, il permet aux gens de croire au Bien donc a D...)


Je pense que D... a equipé chacun du bien et du mal; bon et mauvais penchant, "Surmoi" et "Ca".

C'est un combat permanent et c'est l'equilibre de ces 2 forces qui fait que l'on existe...


En ce qui concerne la these que D... pourrait egalement etre le mal, faut demander à Choussar. (je reste sceptique)

Sinon, j'ai vu ce film en VO, j'imagine que j'ai eu le droit a une touche d'authenticité en plus... (lol)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ,

Tout comme toi, je suis allé sur Allociné, et plus que les ciritiques de la Presse, ce sont celles posées sur le forum qui m'ont surprises...

Certains y voient une manipulation des Etats-Unis, une nouvelle fois !

Quand Hollywood fait un film sur les Juifs, c'est de la propagande du lobby Juif...

Quand Hollywood fait un film sur les Chrétiens, c'est de la propagande "Bushienne"...

Quand Hollywood fait un film sur les Noirs, c'est soit un film raciste, soit de la propagande Afro-Américaine...

A part ça, on n'a pas le droit de faire un film sur une religion ou une culture juste pour informer ?

Comment voulez-vous que les gens ne soient pas racistes s'ils y voient un message propagandiste de toute oeuvre artistique construite sur une religion ou une culture spécifique ?!

Personnellement, je rejoins Scott Derrickson, le réalisateur d'"Emily Rose", qui dit :

"Dans L'Exorcisme d'Emily Rose, les flash-back permettent de faire resurgir les différents points de vue. Le public peut se faire sa propre opinion. Je souhaitais aussi faire un film qui pousse les gens à se demander ce qu'ils croient à propos du mal, à propos des démons. Inévitablement, en posant de telles questions, on finit par s'interroger sur Dieu, la morale, la nature de la mémoire et la vérité..."

C'est tout à fait vrai ! Mais tellement de personnes ont oublié comment penser par elles-mêmes...

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'ayant pas vu le film et n'étant honnetement pas attiré par le genre, je me contente de donner mon humble avis sur les questions théologiques soulevées.

"La possession ne peut être que l'oeuvre de D.ieu lui-même !"

D. a créé la possession, mais il ne décide peut-etre pas qui possède qui.


"le Diable et les démons n'existent pas, ils ne sont que l'invention de l'homme."

Que ce sont des "inventions", je ne suis pas d'accord, je dirais plutot que ce ne sont peut etre pas des entités concrètes mais la facon que nous avons d'appeller quelque chose qui est en nous.


"aujourd'hui, nous sommes dans une période où le Monde est dominé par le Mal."

Impossible a mes yeux. Une personne, un endroit, un groupe peut etre dominé par le mal, mais le monde entier, non, sinon ou serait passé le bien ?


"Dans un bouquin spirituel racontant le témoignage d'un homme ayant rencontré un esprit dans ses rêves, il est dit que D.ieu n'est ni le Bien, ni le Mal, il est les deux à la fois !"

Je suis assez d'accord, mais pour etre plus précis je dirais qu'il n'est ni l'un ni l'autre, et qu'il crée les deux.


"le Mal est complémentaire du Bien, et vice-versa."

OK


"Tout comme en physique, les ions positifs et négatifs ont besoin de s'opposer pour créer une énergie."

On peut voir ca comme ca, mais il y a aussi une théorie qui dit que le mal est l'absence de bien. Comme l'obscurité est l'absence de lumière.


"Notre âme est une énergie, notre âme est la partie de D.ieu que nous avons...D.ieu est une énergie !"

D. est aussi une énergie, mais pas seulement.


"D.ieu est donc créé à partir de Bien et de Mal."

Non D. crée le bien et le mal (que l'on voie le mal comme quelque chose de propre ou comme une absence de bien) par sa volonté.


"Si le Mal n'existait pas, il n'y aurait pas de Bien ! Et inversement !"


Tout a fait, et si l'un n'existait pas l'autre ne présenterait aucun intéret.


"Notre culture aujourd'hui nous a appris dans notre Monde ce qu'était le Bien, ce qu'était le Mal !"

Pas sur...


"A titre d'exemple, nous savons aujourd'hui que le Bien, c'est de se respecter les uns les autres, de tout peuples et religions, et que le Mal, c'est l'inverse, se détruire."

Certes mais comment y arriver ? Là est le problème.


"D.ieu envoie sa partie du Mal chez les CROYANTS (les cas de possession se sont faits généralement dans des Pays, des Peuples, et des Familles croyantes) pour en faire ressortir la Croyance à travers les autres !"

Peut-etre bien


"D.ieu n'est pas "IL", ce n'est pas une entité, c'est une énergie, c'est nous tous ! Et c'est nous tous qui formont D.ieu !
(enfin, c'est ce que je pense, ça n'engage que moi)"

La je ne suis pas d'accord mais chacun voit ca comme il veut.


"D.ieu est l'énergie en nous à laquelle nous devons croire."

Je dirais que ca, c'est l'Homme, dans lequel nous devons aussi croire car il est crée à l'image de D.


"L'énergie que nous développons à partir de miracles et possessions s'appelle la Foi !"

ok


"nous avons besoin de Bien et de Mal pour avoir la Foi !"

D'accord


"Les 3 religions sont complémentaires !"

Peut-etre


"Donc les 3 religions ont besoin d'exister pour faire avancer le Monde !"

Disons que ce sont 3 moyens de servir la meme cause (D.), 3 voies différentes et tant qu'elles se marchent pas les unes sur les autres cela ne me pose aucun problème.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kylebrody

A part le fait que Judas ait ete sous l'emprise du diable, rien ne m'a gene dans le film.

Les exorcismes ne representent pas uniquement une specificité chretienne, donc meme en etant Juif, on a la possibilité de s'identifier à Emily Rose...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ahhh ce Choussar, quel homme !!

clap clap clap

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En fait le truc c'est qu'on a pas le droit de poster ds ce sujet si on fait des posts courts ?? C'est ca hein ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''je dirais plutôt que [le Diable et les démons] ne sont peut-être pas des entités concrètes mais la façon que nous avons d'appeler quelque chose qui est en nous''



Le Diable et les démons : quelque chose qui est en nous ???

S'il te plait, Choussar, arrête de prendre ton cas pour une généralité !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est vrai que si Choussar mangeait de ces démons...ca serait un peu comme du cannibalisme...

Forums

partagez et débattez