Encore des enigme, pas trop difficiles

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est très simple:

Ta dernière ligne dit:
2 * (2 - 1 -1) = 1 * (2 - 1 -1)
et
2-1-1 = 0

Pour arriver à 2 = 1
Tu as dû simplifier les deux membres de l'opération en les divisant par (2-1-1).

[2*(2-1-1)]/(2-1-1)=[1*(2-1-1)]/(2-1-1)

tu as donc fait, de chaque côté de ton opération, une division par zéro, CE QUI EST INTERDIT. Voilà pourquoi tu trouves un résultat débile.

D'ailleurs, si l'on ne réalise pas cete opération interdite, on voit bien, comme l'a dit Dj que
2*0 = 1*0 = 0
Ce qui par contre est rigoureusement juste.

Voilà pour ce petit rappel de mathématique élémentaire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

2) Ca me rapelle le théorème de Fermat...

3)312213 ... 212223

4) la réponse de Chat noir me semble juste.

sOnO
Maths et Cie

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SONO:
Bravo pour la question 3), Il s'agit à chaque ligne de reporter en écriture ce qu'on lit à la ligne précédente, je m'explique:
- A le première ligne on a 1 (UN) seul chiffre 1, ce qui donne pour la deuxième ligne: 11 (UN chiffre 1)
- A la deuxieme ligne on a 2 (Deux) chiffres 1, ce qui donne pour la troisième ligne 21 (Deux chiffres 1)
- A la troisième ligne on a 1 (Un) chiffre 1 et 1 (Un) chiffre 2, ce qui donne à la quatrième ligne: 1112 (UN chiffre 1 et Un chiffre Deux), remarquez ici qu'on commence toujours par 1, puis 2, 3...
- etc...

A la septieme ligne on a: 2 chiffres 1, 2 chiffres 2 et 2 chiffres 3 ce qui donne pour la huitieme ligne:
212223


Par contre pour la question 2), ce n'est pas le théorème de Fermat, mais une classe de chiffre ayant de drole de particularités, je vous demande de me donner sa particularité... C'est facile et amusant.

Chat_noir:
Et bien non Chat_noir, pour une fois ta pretentieuse intervention tombe a l'eau, ma question n'etait pas de savoir le volume du cube (SIC), ...je ne suis pas un deumeuré.

Ma question est de connaitre la somme des volumes des petits cubes ayant un coté en commun avec le cube principal.

La prochaine fois, lit l'ennoncé avant de t'avancer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

si freshmimi g compris !!!!! mais j'ai mal rédigé c'est tout...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, d'accord, je vais plancher sur la "4)"...
(j'ai été piqué dans mon amour propre Moqueur

L'énoncé n'est tout de même pas si clair que ça... je vais donc traiter 4 cas différents...

I) Le mot "côté" signifie arête

II) Le mot "côté" signifie face.

a) Il s'agit des cubes ayant un ou plusieurs "côtés" en commun.

b) Il s'agit des cubes n'ayant qu'un et un seul "côté" en commun.


dans un cube, il y a 12 arêtes, 6 faces et 8 sommets.

I) Sur une arête du grand cube, il y a 10 petits cubes qui ont au moins une arête en commun.

I) a) On a 12*10 - 8*2 (les cubes sur les sommets sont représentés 3 fois)
ce qui fait 104 petits cubes.

I) b) On a 12*10 - 8*3, ce qui fait 96 petits cubes.


II) Sur une face du grand cube, il y a 100 petits cubes qui ont au moins une face en commun.

II) a) On a 100*6 - 104 (les cubes sur les arêtes sont représentées 2Louche - 8 (les cubes sur les sommets sont représentés encore une fois de trop)
600 - 104 - 8, ce qui fait 488 petits cubes.

II) b) on retire cette fois les cubes sur les arêtes, ce qui fait 488 - 104 = 384 petits cubes.

Voilà... toute ambiguité a été, je l'espère prise en compte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ha ok desole dj156

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bon, je vois que personne n'a expliqué clairement pourquoi le résonnement de l'énoncé du 1) est erroné...

Je balance donc la réponse :

(2 - 1 -1) = 0
simplifier les deux membres de "2 * (2 - 1 -1) = 1 * (2 - 1 -1)" par (2 - 1 -1) équivaut à faire 2 divisions par 0, or, la division par 0 est interdite dans les équations (le résultat est indéfini... se référer aux limites).
Le raisonnement passe alors par une erreur et, par conséquent, est erroné.

CQFD

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Chat_noir, il me semble que j'avais expliqué ceci dans mon post du 15/09

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Désolé SOnO, je ne l'avais pas vu...

Je crois que je vais (re)prendre rendez vous chez l'ophtalmo... Moqueur

Forums

partagez et débattez