faites travailler vos meninges...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

LOL Cactus!!! t'as gagné.
Aller c'est a ton tour de me faire travailler mes meninges mais soit pas trop dur j'ai peur de la meningite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En attendant,
Un type doit traverser un pont de 100 metres de long.
Il pese 90 kg et porte un sac de 11 pieces d'or de 1 kg.
Le hic ,c'est que le pont accepte un poids max de 100kg sinon c'est le ravin.
Comment fait le type pour traverser le pont sans perdre une piece???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah si 3megots= 1cigarette;
alors 9megots= 3cigarettes!!

jai du mal capté un truc car ca me parait trop facile.... :-/

et oui MJJ ton raisonnement sur le poisson est juste sauf qu'il aurait fallu additionner le tout pr avoir le resultat final a savoir la longueur TOTALE du poisson...

et en voici une autre... lol
Jacques, 15 ans, est trois fois plus agé que sa soeur. Quel âge aura t'il quand il sera deux fois plus vieux qu'elle ?

facile allez!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tiens Beky resoud moi ca :

J'ai deux fois l'âge que vous aviez quand j'avez l'âge que vous avez, et quand vous aurez l'âge que j'ai, la somme de nos âge sera de 90 ans.

Peut on connaître mon âge ?
Si oui quel est il ?

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non, on peut fumer 4 cigarettes...
Je m'explique :
3 mégots = 1 cigarette
donc
9 mégots = 3 cigarettes

or une fois fumées, les 3 cigarettes deviennent 3 mégots, donc une cigarette de plus 3+1 = 4
donc 9 mégots donnent 4 cigarettes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oups, Cactus avait dit la même chose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

soit x mon age, y le tiens et x > y
la différence d'age est y-x

E1 : x = 2 (y - (x-y))
E2 : y + (x-y) + x + (x-y) = 90

E1 : x = 2 (2y - x) = 4y - 2x
E2 : y + x + 2x - 2y = 90

E1 : 3x = 4y soit x = 4/3 y
E2 : 3x = 90 + y

par remplacement de 3x par 4y (car x = 4/3y), on a
E2: 4y = 90 + y soit 3y = 90

donc y = 30

E1 : x = 4/3 * 30

donc x = 40

J'ai donc 40 ans (ce qui est totalement faux car j'en ai la moitié :P )

Vérification : quand j'avais ton age, c'est a dire 30 ans, tu en avais 20... j'ai bien le double de l'age que tu avais à l'époque...
quand tu auras mon age, c'est à dire 40 ans, j'en aurais 50... 40 + 50 = 90... tout est toqué euuuh Ok.

Facile, Soeurette...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jacques : x = 15
-Soeur- : y = 15/3 = 5

soit t le nombre d'années qu'il faut attendre avant que Jacques soit 2 fois plus agé que sa soeur...
On a :
x + t = 2 (y+t) = 2y + 2t
x - 2y = t

application numérique :
t = x - 2y = 15 - 10 = 5

dans 5 ans, Jacques aura 20 ans, et sa soeur en aura 10...

Trop facile Beky, Jacques aura 20 ans lorsqu'il sera 2 fois plus agé que sa soeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Plusieurs solutions pour le problème de MJJ...

1) S'il est seul (persone pour lui faucher ses pieces), il laisse 1 pièce d'or derrière lui et traverse avec les 10 premieres dans le sac, il pose ensuite le sac et reviens chercher la piece qu'il avait laissée... Il traverse une 3eme fois avec une piece d'or dans la main et récupere ses 10 autres pieces d'or... il a donc pu traverser avec ses 11 pieces d'or...

2) S'il a gagné le concours de lancer de pieces d'or lourds de 1kg avec une distance superieure à 100 mètres, il peut lancer une piece d'or qu'il récupèrera ensuite (le hic c'est qui faut qu'il n'y ait personne derrière le pont)...

3) S'il sait jongler avec 3 pieces de 1kg chacune, il prend 3 pièces du sac, et traverse en jonglant avec ces 3 pieces et en prenant le sac des 8 pieces restantes... avec les dents par exemple ou en dessous du bras... (il se débrouille comme il peut)...
Lorsqu'il jonglera, il y aura au moins continuellement 1 pièce d'or en l'air, ce qui fait qu'il pèsera à chaque fois, au plus 100 kg.
Là, y'a pas interet à ce qu'il rate son coup :P...

4) Il attend de perdre du poids et fait des exercices physiques... Lorsqu'il pèsera 89 kg, il se décidera à traverser... non, je ne crois pas...
4 bis) il ne veut pas attendre et se tranche un bras... en espérant que ce bras pese au moins 1 kg
4 ter) il a pris un trop gros repas, il va donc derrière un arbre pour déféquer et espère se débarrasser d'1 kg superflu
4 d) il se deshabille en espérant que ses vêtements fassent au moins 1 kg

5) Il appelle Magnéto des X-men...

6) Il appelle Superman tant qu'à faire...

Je suppose que la "bonne" réponse est la 3) ou peut être la 1)...
J'ai peut être laissé passer des cas de figure...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MDR!
j'opte pour la reponse 1) la plus realiste je crois...

Forums

partagez et débattez