GTA 4 la controverse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GTA 4 sera sans doute le jeu le plus vendu au Monde.

Bien qu'il represente une bombe ludique il n'en reste pas moins contesté à cause de son contenu violent, sexuel et immoral ce qui lui confère le statut "interdit aux moins de 18 ans"


Pour ma part, je considere qu'effectivement il peux faire grincer des dents mais il n'en reste pas moins que GTA 4 est un jeu qui a pour but de divertir et defouler les pulsons malsaines qui existent en chacun de nous.

Je regrette en consequent les appels au boycott de ce jeu exceptionnel car au dela de l'aspect ludique, ce jeu n'est ni plus ni moins que le miroir d'une societe de plus en plus immorale et violente et GTA 4 n'y changera rien alors cette hypocrisie me fait doucement rire...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah perso ces derniers jours j'ai tester plusieur jeu PS3 :

Heavenly Sword : un graphisme magnifique, une histoire originale, et un jeu trés prenant ... dommage qu'il soit si court !!


Uncharted : pas encore fini, me branche pas tant que ça, le paysage est trés joli mais trop de "jte court apres jte tue mais jte recours apres quand meme" , ce qui empeche de bien kiffer le jeu ..


Call of Duty 4 : de la grosse bombe !! j'ai fini le jeu, et frenchement pas du tout déçu !! mais pareil , trop court !!

Assasin Cread : pas mal du tout , les effets sont spectaculaires, les details des personnages impressionant et les missions (quoiqu'un peu dure et quelques fois imcomprehensible) sont sympa a realiser. Toutefois, on s'y perd un peu dans l'histoire, et on ne sait pas a quoi servent certaines missions ...


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

GTA IV : BEST VIDEO GAME EVER !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ce jeu est géniale! Rudy on est sur la même longueur d'ondes

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Article paru dans Libé, le 9 mai 2008


L'après GTA IV


La fracassante sortie mondiale de GTA IV a donné lieu à toutes sortes de records quantifiables : une marée de chiffres superlatifs (mais prévus) est chaque jour enregistrée, qui le promet déjà au hall of fame éternel du business des jeux vidéo.

Ne voir en GTA IV qu’un chef-d’œuvre de marketing serait pourtant manquer l’essentiel même si, jamais autant que dans ce cas, le marketing ne nous est apparu comme un mal nécessaire. Il permet à Rockstar de sortir définitivement le jeu vidéo de la semi-clandestinité où il est comprimé depuis toujours. Certes, cela donne encore lieu à des dérapages saignants (notamment le honteux plateau consacré à l’événement par le Grand Journal de Canal +, qui a mis en furie légitime de nombreux forums gamers), mais un pas énorme a été fait vers une forme de reconnaissance, même si celle-ci a eu la main forcée par un succès commercial impossible à contourner. Parmi les plus beaux lauriers critiques partout récoltés, l’histoire retiendra peut-être ce fleuron, qui émane de l’un des symboles les plus respectés du journalisme mondial, le New York Times, qui écrit : «Sous son déguisement de divertissement fun, GTA IV s’avère une satire violente, intelligente, profane, attachante, délétère, rusée, riche, profonde et irréfutable.»

Le bouleversement considérable qu’apporte le bijou de Rockstar n’en est qu’à ses débuts et l’on prendra plus tard la mesure de son influence formelle sur l’histoire du jeu. Mais l’essentiel est définitivement acquis : il y aura un avant et un après GTA IV ; un âge s’est ouvert avec lui dont il sera la conscience. De quel ordre ? Il est peut-être temps de lâcher le gros mot qui convient à propos de ce jeu : c’est non seulement un diamant ludique, plastique, artistique, culturel et même commercial, mais c’est aussi un diamant politique. A cet égard, l’activiste en chef Dan Houser ne laisse planer aucune ambiguïté sur ses motivations. Dans son fond comme dans ses formes, GTA IV est une machine de guerre taillée dans la masse du monde moderne et d’une dureté à toute épreuve. Un coup-de-poing sur la chambre de verre du jeu vidéo. Une prise de pouvoir idéologique déterminante pour l’avenir des gamers. Un putsch au cœur de l’industrie dite des loisirs et du divertissement. Tout cela se joue sur un échiquier virtuel et symbolique qui sera bientôt le théâtre d’autres rapports de forces. Mais un éveil, une initiation, une prise de conscience politique a eu lieu. Jusqu’où ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ : ''ce jeu n'est ni plus ni moins que le miroir d'une societe de plus en plus immorale et violente et GTA 4 n'y changera rien alors cette hypocrisie me fait doucement rire...''


Moi aussi.
Envoyons d'ailleurs un bon gros stock de GTA 4 en Israël, cet îlot de civilisation en terre barbare.
:-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Perso, j’ai joué qu’au 1er GTA. Ça ne ressemblait pas à grand-chose (graphisme pourri, gameplay approximatif). Mais ce 1er opus avait déjà créé une vaste polémique, il y a 10 ans.
Les fans du jeu – et les journalistes/critiques de jeux vidéo – qui aimaient son principe immoral se retranchèrent derrière la médiocrité du titre : « le jeu est mauvais alors pourquoi en faire tout un fromage. » Une excuse qui n’a plus cour aujourd’hui vu la qualité graphique des suites, leur photoréalisme et la profondeur du gameplay.
La question est alors de savoir ce qu’est le jeu vidéo et à qui il s’adresse. Beaucoup de personnes ont encore deux idées préconçues sur les jeux vidéo :
1)C’est un loisir qui s’adresse aux plus jeunes.
2)Les jeux vidéo rendent violents.

Or, toute une génération a grandi avec les jeux vidéo comme industrie de loisir de masse. La moyenne d’âge des pratiquants s’est considérablement élevée avec la sortie de la 1ere Playstation, en France, en 1996. On est passé d’une occupation pour les 13-18 ans à un public de 15-25 ans.
Le public du jeu vidéo a évolué et des titres comme GTA correspondent aux goûts de certaines tranches d’âge. Combien de personnes ont pour film culte « Scarface » ? « Scarface » ne produit-il pas le même effet que GTA ? (l’admiration du mal et du vice)

Pourtant, on ne dit plus de nos jours que de tels films incitent à la violence. Certes, on argumentera qu’un jeu, ça n’est pas pareil. L’aspect ludique, interactif est plus immersif et qu’on perd tous repaires. Mais cette perte de repaire est justement induite chez des gens qui n’en ont pas. Les jeux vidéo ne rendent pas violents. Ils contribuent à déséquilibrer les personnes à problème et à les faire passer à l’acte. Mais on peut dire la même chose de la violence dans les JT, au cinéma ou en littérature. Je renvoie d’ailleurs les moralisateurs aux polémiques du 19e siècle sur le roman-feuilleton (« Les mystères de Paris », « Les trois mousquetaires », etc.). On disait à l’époque que la violence et la nullité d’une telle forme littéraire allait avoir de mauvaises répercussions sur notre belle jeunesse. Polémique reprise ensuite avec la télévision. Même si je ne met pas GTA et les oeuvres d’Eugène Sue sur le même plan, ça laisse songeur…

Dernière chose : doit-on édulcorer le contenu des jeux vidéo ? Si l’on considère qu’il s’agit d’une industrie de loisirs, peut-être. Mais en vrai, les jeux vidéo sont une industrie culturelle de masse comme la littérature, la bande dessinée, le cinéma ou la musique. Et là, la question est : peut-on interdire la subversions dans la sphère culturelle. Si vous pensez que oui, achetez une Wii et Super Mario… Il y en a de toutes les façons pour tous les goûts et tous les publics dans le jeu vidéo.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Toute cette polemique me brisent les c*uilles !!!

Avec un ami on s'est rappelé de notre enfance, de nos dessins animés favoris : Dragon Ball, Ken le survivant, Les chevaliers du Zodiac, etc
Des dessins animé violents, de castagne...

Aujourd'hui mes neveux regardent ZOra L'exploratrice !!!


J'ai peur pour leur avenir !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sawah

Dommage que tu n'ais pas Call of Duty 4 sur XBOX 360, on aurait joué sur le live (enfin, quand je resouscrirais pour un an lol)

Uncharted est un bijou visuel.

Content de savoir qu'il y'a des nanas qui kiffent les jeux videos et notamment ceux qui sont generalement reservés à un public masculin plutot adulte.

Garry3

Tres bon article même si je hais profondement libé.

Golois

En Israel, ils preferent les jeux de guerre en ligne.
Une façon de gouter aux joies de l'armée avant l'age légal...

Radek

Tu as raison, les films violents comme les jeux videos violents peuvent s'averer être d'excellents exutoires...

Muzevi

Turco aurait dit la même chose.
A l'époque nous attendions GTA San Andreas
Oui, c'etait en 2004 et c'etait le bon vieux temps...

Forums

partagez et débattez