guy moquet

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Deux autres textes intéressants :
http://agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=8356&title=LA%20LETTRE%20DE%20GUY%20MOQUET%20DANS%20LES%20ECOLES%20:%20LE%20PARTI%20BRETON%20DENONCE%20LA%20MANIPULATION%20DE%20L'HISTOIRE.
http://agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=8336&title=%C9x%E9cution%20de%20Guy%20M%F4quet%20:%20l'%E9tendard%20sanglant%20%E9tait%20bien%20lev%E9

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath4

Désolée.....mdr

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi ce que j'ai kiffé, c'est lorsque les Guignols ont montré Sarko en train de mixé sur le Paloma, "I like to Move it, Move It" avec Guy moquet comme refrain :
"Guy, Guy, Guy, Guy Moquet, Guy, Guy-Guy Moquet !!"
Sinon, c'est le nom d'une station de métro sur la ligne 13.

DARWIN : "Nicolas SARKOZY a dépassé les clivages historiques de la politique française, ce qui évidemment embarrasse tous ceux, et ils sont nombreux dans chaque camp, qui n'arrivent pas à se situer en dehors de leur terrain de prédilection."

Moi, je dirai qu'il broie tout sur son passage et qu'il a un discours qui jette le trouble alors que son programme et ses idées sont parfaitement claires. seules les personnes qui ne sont pas armées culturellement ne se rendent pas compte qu'il s'agit de politique politicienne;

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est bon il faut attendre 2007 pour faire du théatralisme a 2 balles oh par par pas la peine de nous refaire la lettre c'est bon pas de misérabilisme mal placé...........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"seules les personnes qui ne sont pas armées culturellement ne se rendent pas compte qu'il s'agit de politique politicienne"

La vache, ça fait du monde...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bzh, notre ptit pro-breton preferé...

Je pense que depuis qu'il a distribué des tracts (surement interdit par Vichy & le III° Reich), ca fait du jeune Mr. Môquet un resistant, n'est-ce pas.


Et Bzh, oui, il avait pleins des bretons fusillées, MAIS, il avait pleins qui ont etait avec les allemandes, n'est-ce pas?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radeck, sans vouloir te vexer, tu m'as bien fait rigoler (seules les personnes qui ne sont pas armées culturellement ne se rendent pas compte qu'il s'agit de politique politicienne).

Sur le fond, Sarko n'a pas été élu pour faire de la figuration.


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bzh

que tu en veulent aux nazis pour les bretons fusillés durant la seconde guerre mondiale, est une chose que tu en veulent a l etat collabo une autre, mais que tu en veulent au pcf, qui est le partis qui a le plus pris part a la resistance et payé le plus lourd tribus durant cette periode la tu t egare, ensuite que les communistes n aient pris part a la resistance qu en 1941, est un details insignifiant, au regard de ce qu ils ont apporté

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, tu n'as pas lu mes liens! Non, Guy Môquet n'a pas été un résistant. Et non ses tracts n'étaient pas interdits par le IIIè Reich (par Vichy c'est une autre affaire). On est en octobre 1940, 4 mois après la défaite franco-anglaise contre Hitler. La France, contrainte et forcée, passe du côté de l'Axe avec le régime dit de l'Etat français, aussi appelé Régime de Vichy. C'est le début de la collaboration où sa marge de manoeuvre est étroite. Les communistes et les nazis sont alliés eux aussi, mais cette fois sans la contrainte d'une invasion de l'un par l'autre, mais complètement de leur initiative! Les tracts de Guy Môquet étaient favorables au communisme et à l'URSS, alliée à Hitler. Ils n'étianet en rien anti-nazis.

Guy Môquet a été arrêté par la police française en oct 40, puis jugé, et relaxé, mais maintenu en détention. Un an après son arrestation, il a fait partie des noms choisis par le ministre de l'intérieur français Pucheu à la demande d'Hitler qui demandait 50 personnes à fusiller (puis 50 autres mais là ça ne se fera pas) suite à l'assassinat d'un officier ingénieur allemand à Nantes par trois militants communistes venus de Paris le jour même.

Tout cela est établi par les historiens, je suis désolé. Sarkozy et le PCF ont beau jeu de présenter Guy Môquet comme un résistant mais les faits sont là, il n'en a jamais été un, et d'ailleurs l'état français a rejeté en 1956 la demande de Prosper Môquet, son père, qui voulait que son fils soit reconnu comme résistant. Mon lien :
http://agencebretagnepresse.com/fetch.php?id=8362&title=En%201956,%20l'Etat%20avait%20refus%E9%20de%20reconna%EEtre%20Guy%20M%F4quet%20en%20tant%20que%20R%E9sistant

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

DARWIN,

il me semblait qu'on parlait de l'utilisation des références de gauche par un homme de droite, de leur validité et de leur pertinence.
L'ouverture n'est pas une conviction profonde chez Sarkozy (qui n'a rien inventé d'ailleurs, Mitterrand ayant fait à un degré moindre la même chose...). il s'agit avant tout de désarmer toute contestation. A gauche d'abord. Et des réformes libérales pronées par Attali, ça passe mieux que par un économiste de droite... Bref, c'est une caution.
Les discours sur Jaurès et Moquet servent à donner l'illusion d'une unité nationale. Et seul les plus naifs croient à la sincérité de ce discours.

Forums

partagez et débattez