HISTOIRE DU DANEMARK sous l'occupation allemande (pour nell2)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Certains d'entre nous, se demandions si pendant l'occupation, les Danois avaient consenti à donner aux allemands leur population juive. Voici ci-dessous LA réponse

DANEMARK

Lorsque l'Allemagne occupa le Danemark le 9 avril 1940, la population juive y était d'environ 7 500 personnes. Environ 6 000 de ces Juifs étaient citoyens danois, et 1 500 des réfugiés. La plupart des Juifs vivaient dans la capitale du pays, Copenhague.

Jusqu'en 1943, l'occupation allemande du Danemark fut relativement souple. Les Allemands voulaient cultiver de bonnes relations avec une population dont ils considéraient les membres comme des "frères aryens". Le gouvernement danois put continuer à diriger le pays, mais l'Allemagne dominait la politique étrangère. Considérant le nombre assez réduit de la population juive et l'appui constant que les Danois apportaient à leurs concitoyens juifs, l'Allemagne décida initialement de ne pas accorder trop d'importance à la "question juive" au Danemark. En fait, le représentant du Bureau des affaires étrangères allemand à la Conférence de Wannsee avait recommandé que les pays scandinaves fussent exclus de la "Solution finale" étant donné que la "question juive" pourrait être résolue dans ces pays une fois la victoire totale acquise.

Cette situation changea au début de l'année 1943. Les victoires alliées convainquirent de nombreux Danois que le Reich pourrait être vaincue. Alors que la résistance pendant les premières années de l'occupation avait été minime, des grèves et des actes de sabotage entachèrent désormais les relations avec l'Allemagne. Le gouvernement danois démissionna à la fin août 1943 plutôt que de satisfaire les nouvelles exigences des occupants. Dans la nuit du 29 août, le commandant militaire allemand proclama l'état d'urgence. C'est à ce moment-là que les Allemands décidèrent de commencer à déporter les Juifs du Danemark. Plusieurs sources allemandes laissèrent filtrer des informations concernant ce plan, et des Danois non juifs alertèrent la communauté juive.

La police allemande commença les arrestations dans la nuit du 1er octobre 1943, mais ne trouva que peu de personnes à leur domicile. La police danoise refusa de coopérer. Des protestations populaires vinrent de diverses sources telles que les Eglises, la famille royale et diverses organisations sociales et économiques. La résistance, aidée par bon nombre de citoyens ordinaires, organisa une opération de secours qui fut pour partie coordonnée, et pour partie spontanée. Cette opération aida d'abord les Juifs à s'installer dans des caches à travers le pays, puis, à partir de ces caches pour gagner la côte ; des pêcheurs les transportèrent alors jusqu'en Suède, pays neutre. Cette opération de secours s'étendit jusqu'à impliquer la police et le gouvernement danois. Pendant une période d'environ un mois, quelque 7 200 Juifs et 700 de leurs parents non juifs furent transportés en toute sécurité en Suède, qui accepta de recevoir les réfugiés.

Les Allemands se saisirent d'environ 500 Juifs au Danemark et les déportèrent dans le ghetto de Terezin (Theresienstadt). Les Danois exigèrent des informations quant au sort de leurs concitoyens et des officiels du gouvernement danois leur rendirent visite à l'été 1944. Les prisonniers danois furent également autorisés à recevoir des lettres et certains paquets. Les Juifs danois restèrent à Theresienstadt jusqu'en 1945. A la fin de la guerre, les Allemands les remirent à la Croix Rouge suédoise. Il est vraisemblable que ce fut la vigueur des protestations danoises qui empêcha leur déportation vers les camps d'extermination en Pologne occupée par l'Allemagne. Au total, quelque 100 Juifs danois périrent pendant la Shoah, soit dans des camps nazis, soit pendant des combats au Danemark. Ce nombre relativement réduit représente l'un des taux de survie de Juifs les plus élevés de tous les pays d'Europe.

Copyright © United States Holocaust Memorial Museum, Washington, D.C.
Translation Copyright © Mémorial de la Shoah, Paris, France

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De plus , lorsque les nazis allemands exigerent que chaque juif danois déambule avec un dossard étoilé au bras, le roi du Danemark se présenta avec un dossard. Il le porta durant toute l'occupation en signe de protestation. Se joint à son geste , plusieurs membres de la famille royale. Ce qui mit mal à l'aise des ''dignitaires'' diplomates étrangers.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah du coup c'est la grande sympathie envers les Danois dans
ce forum !!

J'aurais bien voulu voir vos têtes si ils auraient dessiner les
prophete comme Abraham Moise David ou n'importe ...
Mais bon les juifs auraient pas manifesté comme les arabes,
eux c 'est en toute discretion : demander a leur confrere
de envahir un autre pays musulman, ou faire des attentats
en mettant sur le dos du Hamas ou Al quaida !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beko

Arrives-tu à faire la différence entre "les Danois" et "quelques" caricaturistes ?

Tu serais le premier, j'en suis sûr et j'en serai 100% d'accord, à ne pas amalgamer "les musulmans" avec "quelques terroristes" radicaux.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Là il va falloir que tu m'expliques Beko dans quel but viens tu sur ce forum?
Ce n'est pas un jugement hatif ou autre juste pour comprendre !

Je ne te demande pas d'être en accord avec nos idées etc... mais pourquoi toujours les contrer?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''du coup c'est la grande sympathie envers les Danois ''

Beko il y a longtemps que j aime ce peuple et l'histoire malheureuse des caricatures n a rien changé à mon estime pour eux.

Bien sûr il y a les faits historiques de la seconde guerre mondiale , mais c'est pour moi c'est davantage leur gestion de l environnement qui me motive à les aimer: premier producteur d'électricité éolienne , ils ont acquérir une grande expertise dans ce domaine. Gestion examplaire de l'ensemble de leurs déchets domestiques, ils font figure de pionniers dans la récupération.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci pour ces informations !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

beko honnetement j'en aurai rien a foutre que les danois face cela avec des caricatures de moise ou autre(il faut dire que j'en ai rien a foutre de la religion)mais je ne cotionne pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais ouais beko, on va même allez bruler les ambassades si ils osent faire de l'humour sur notre dos....

et l'humour juif tu connais ?
de qui penses tu qu'on se moque le plus ?
de nous, de nos défauts, de nos prohètes, de nos centaines de règles etc...

l'humour n'est pas fait pour se fixer des limites, des tabous, mais juste pour faire rire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Beko : "demander a leur confrere
de envahir un autre pays musulman"

Je ne suis pas certaine de comprendre le sens de ta phrase mais juste pour te préciser que les juifs n'ont envahi aucun pays musulman, surtout si tu fais référence à la terre Israël qui n'est pas un pays musulman.

Notre pays n'est pas né au cours du 20ème siècle(l'état a été proclamé dans les années 40 mais la terre, elle, est bel et bien là depuis fort longtemps). La terre d'Israël existe depuis la nuit des temps - c'est écrit dans la bible - Ce pays a été promis à Moise pour son peuple...

Ceci est dans la Bible, "bouquin" écrit bien avant la naissance du Prophète Mohammed

Par ailleurs, nous n'avons jamais envahi de pays musulmans (lorsque je dis "nous", je parle des juifs), nombre de juifs ont vécu depuis fort longtemps dans les pays du maghreb, en Perse, en Turquie et autre pays arabo-musulmans...mais jamais en majorité, on ne peut donc pas parler d'invasion.

Maintenant, j'ai peut-être mal compris le sens de ton post

Pour la question danoise, Opuntia relate le fait d'un évènement historique qui s'est réellement passé mais je n'ai pas noté qu'elle faisait le parallèle entre les évènements de la seconde guerre mondiale et les caricatures qui ont été largement décriées ces derniers jours.
Il ne faut pas confondre "une caricature d'un journal danois" avec la pensée du peuple danois tout entier...si ça se trouve ce journal est peut-être d'extrême droite ce qui expliquerait qu'il ait voulu provoquer avec ces caricatures.

au final, si on pouvait ne pas faire le parallèle avec les juifs dans ce débat et nous foutre un peu la paix...ben ça nous ferait du bien...pour une fois que cela se passe loin d'israël!

bonne soirée


BEKO : ne vois pas d'attaque ni d'agressivité dans mon post , c'est tout le contraire Content

Forums

partagez et débattez