Magen Ma Bat - Mitzva, Dimanche 5 Juin Magen
Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ciao Bonjour tout le monde Ciao

Voilà, dimanche, c'est ma bat Mitzva Amoureux

J'ai préparé un discour... S'il vous plait vous pouvez me dire s'il y a des fautes, si c'est mal expliqué... ECT Idée

Coeur DISCOUR Coeur

La Bat Mitsvah et l’intérêt de sa célébration sont souvent le sujet de débats houleux sur le judaïsme et le féminisme, et on en parle souvent sans faire l’effort de définir les termes, les devoirs et les droits qui en découlent.

Je vous dirais que si j’étais née il y a un siècle, la question ne se serait sûrement pas posée : on ne célébrait pas la Bat Mitzvah ! Tout au plus on marquait le coup par un anniversaire plus important que les autres, et encore !

Partant de cette constatation, nous avons décidé, avec mes parents, de nous intéresser à la signification réelle de la Bat Mitzvah, et de là nous avons mis en place la manière de la célébrer.

La Bat Mitzvah marque l’entrée des filles dans le monde des adultes.
A partir de 12 ans et un jour, les filles deviennent responsables de l’accomplissement des commandements.

Comme elles sont dispensées de certains commandements délimités dans le temps, cela ne se traduit pas par la montée à la Torah ou la mise des Tefilin.
C’est pourquoi nous ne vous avons pas invité à partager notre joie dans une synagogue.
Dans ce cas, pourquoi sommes-nous la aujourd’hui ?

J’y ai réfléchi, et je pense avoir une idée. En fait, aujourd’hui je célèbre ma prise de conscience, non seulement de mon identité juive mais encore plus, de celle d’une jeune fille juive. Parce que c’est une place bien particulière que celle d’une jeune fille, d’une femme au sein de la communauté juive.

On a souvent l’impression qu’au long de l’histoire juive, les femmes sont restées en arrière-plan, confinées dans un éternel second rôle.
J’ai découvert qu’il n’en était rien. Et pour déterminer certaines des caractéristiques principales qui font qu’une femme juive accomplie, je vous invite à remonter dans le temps à la rencontre de notre ancêtre Sarah, dont je porte le nom, ce qui ne me rend pas peu fière…

SARAH

Sarah était une belle femme. Le Midrash nous dit même qu’elle était l’une des sept plus belles femmes que le monde ait connues. Mais la beauté en soi n’est pas une qualité. La Torah met d’avantage l’accent sur la beauté morale et la force spirituelle.

Les femmes sont souvent celles qui font pencher la balance dans les moments les plus décisifs de l’histoire juive. Ce n’est pas pour rien que les rabbins ont dit que « C’est par le mérite des femmes justes que nos ancêtres ont étés libérés d’Egypte, et c’est par leur mérite que nous serons délivrés dans le futur »

Après ça, qui dira que les femmes n’ont qu’un rôle secondaire ?

Parce que je suis une jeune fille juive et peut-être encore plus parce que je m’appelle Sarah, je crois pouvoir m’inspirer de mon ancêtre : son intelligence, sa clairvoyance, son indépendance d’esprit, mais en même temps, sa richesse morale et spirituelle et sa discrétion sont autant de qualités que je m’efforcerai d’acquérir et d’imiter.

Remerciements :
- Je remercie mes parents pour cette fête.
- Un grand merci à Mémé Myriam de nous honorer par sa présence.
- Une pensée toute particulière pour Mémé Fiby, tonton Jacky, Tati Gizou, Tonton André, dont j’aurai souhaité la présence.
- Et je vous remercie tous d’être présents et de m’avoir écouté !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-SaRaH5

Ouaiiiii youpieee apres soirée pijama avec
cola et pop corn à mater Star ac !!!
Yeahhh j'apporte les raki, vodka et quelque
films X !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol ouais j'pense pas...Moqueur


Après moi j'ouvre les K-Do T'inquiiiiètee ! Rire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-SaRaH5

Blague a part, bonne Bat mitzvah petite,
bon courage pour dimanche, ton texte
est excellent, tu seras la futur presidente
d'israel, c'est vrai, jamais moi j'aurai su
ecrire un tel texte !!!

Beaucoup de bonheur dans tes longues
année a suivre ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas mal du tout comme discour, moi mon discour de Bar Mitzvah s'est resumé au simple paragraphe des remerciements :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ta bat Mitzva

j espere que tu fera un tabac...
es ce que les rabbins fournissent la bière (pas la vodka belge elle es pas buvable).

si oui j'y vais
attend j arrive.............................en chaloupe.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'ai pas bien compris mais c'est bien.
bravo et bonne chance.
ne fais pas trop la fofolle non plus,
bises,
cyrilette

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

VOTEZ POUR LE MLF !

(Mouvement de la Lutte pour Femme)

lol ! ;-)


Kol Akavod A-SaRaH5 !

Très interessant comme discours... ;-)

Et MaZaL ToV ! :)

Jusqu'à 120 ans Hors Taxes ! :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A-SaraH5, petite princesse, ton discours est très bein écrit, si c'est toi qui l'a fait, ce dont je ne doute pas vraiment, beau travail, c'est bien écrit! Mazel Tov pour ta Bat Mitsvah! et pleins de sourires!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mazal tov sarah!!!

Très beau discours!!!

et mine de rien ca remet les idées en place et ca permet de se remettre en question quand à son role de femme dans cette société!!!

Merci pour cette prise de conscience!

Audrey

Forums

partagez et débattez