L'AMOUR ,définition

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En quoi consiste l'amour en réalité ??
Je t'aime, moi aussi ....

on les entend tout le temps ces belles paroles et je les dis moi-même mais la plupart du temps , ne seraient-elles pas fausses ??
et bien oui !
Moi je vous parle Aimer d'amour et il est très difficile de tomber amoureux 15 fois ou plus dans une vie ....
Alors j'aimerais savoir ce que représente l'amour pour vous , et sa définition et o passage si vous êtes déjà tombé amoureux .. !

Pour moi l'amour c'est tout simplement ressentir des sentiments très forts pour une personne , à tel point qu'on ne peut en aimer qu'une , mais aimer c'est aussi pouvoir donner sans avoir besoin de recevoir et ça c'est beau ....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Houlàlà... parler d'amour avec mes concepts, avec mes idées anti-conformistes... ça peut être drôle. Je veux bien m'essayer à un laïus sur le sujet.

Après tout, à force de jouer les Docteur des coeurs brisés, j'ai bien dû apprendre des trucs... non?

L'Amour. désapprenons ce que nous avons appris. Loin de nous les références à la "Hélène et les Garçons", "Arlequin" et autre foutaises romantiques qui nous en renvoie non pas l'image qu'a l'amour, mais l'image que nous désirerions trouver. Et oui, nous continuons à croire tant bien que mal au prince charmant. Enfin, à la princesse... on s'est compris.

Bon:
A/ On peut tomber amoureux tout le temps. Je ne vois pas pourquoi on limiterait. pourquoi pas trente, tiens, ou quarante-douze?

B/Je vois bien l'amour comme un cocktail. Un soupçon de vécu et d'expérience commune (le "liant" en somme), une dose d'empathie (qui contient 1/3 d'écoute, 1/3 de compréhension et 1/3 de dialogue), une mesure de sexe mais sans glaçon, on verse par-dessus une bonne rasade de tendresse et de spontanéité (à la cuillère, pas au shaker), et on boit lentement, très lentement. Ca à une tendance à l'autocombustion. pour protéger du retour de flamme, on met un grand parasol décoré du mot "CONFIANCE" qui recouvre le tout.

C/ Une fois le breuvage avalé, y a es conséquence, celles que tu cites : coeur qui bat un peu plus fort que prévu (mais c'est plutôt la conséquence du désir... les hormones, tout ça), la monogamie patentée et la générosité à sens unique.
Maintenant, je trouve plus extraordinaires des individus qui, sans être amoureux, donnent sans retour. Parce que quelque part, l'Amour, c'est profondément égoïste comme sentiment.

D/ Et pour finir, ben l'amour, ça peut disparaître comme c'est venu. Parce qu'un ingrédient vient petit à petit à être manquant. d'ailleurs, contrairement à ce qu'on croit, c'est plus souvent la conséquence d'un ennui profond lié à la banalisation du couple qu'à l'absence de performance sexuelle. Maintenant, je ne nie pas l'importance de la chose. Loin de moi cette idée.
Alors, ne nous laissons pas abuser. Si on vous déclare une flamme, et que ça ne marche pas, ce n'est pas sa ou son compagnon qui a parlé un peu vite. Peut-être que quelque part, on a loupé quelque chose... ou qu'il y avait une incompatibilité. Et puis, l'amour a ses raisons que la raison ne connait pas (quoique 9 fois sur 10, on met le doigt sur le problème avec un peu de dialogue). Il n'y a pas forcément de coupables, mais deux individus (ou trois, ou quatre, ou dix, chuis ouvert moi lol ), qui ne "collent pas". ça arrive. Bon, le reste en privé, et je vais me marrer en lisant les réponses.

Bien à vous.

sOnO
Amoureux pathologique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je trouve ta recette excellente !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Couple Couple Couple Couple Couple Couple Couple Couple Couple Couple

Le post de SOnO est assez juste, je trouve.
Mais j'ajouterai que l'amour, c'est aussi faire un choix et se focaliser sur une personne ( je ne parlerai pas de polygamie Moqueur ), conclure un "pacte" et lui rester fidèle.
Je peux paraïtre assez vieux jeu, mais je pense qu'il est essentiel de ne pas se bouffer la gueule autrement que physiquement ( Moqueur ) dans une relation amoureuse. Chacun doit y mettre du sien pour que tout aille pour le mieux, et pas seulement dans un ménage.

Comme l'a dit SOnO, l'amour est plutôt égoïste, car sous ses airs d'altruisme, il cache une volonté de posséder et parfois de dominer.
Pour que tout se passe bien, il faut peut être allier "amitié" à "amour". Le véritable amour est, je pense, le fait de s'impliquer de la vie de l'autre et de se sentir affécté par chaque évènement, la volonté de donner sa vie à l'autre sans attendre quoi que ce soit de sa part...
Je pense qu'il est bien d'être attaché à une personne avant même de tomber amoureux ou d'entamer une relation de ce type.
Cette relation est comme un feu : on peut vivre de sa chaleur, mais sans barrière, on peut s'y brûler et en mourir. C'est là que le pacte de non agression intervient.

Autre chose... Il est essentiel de ne pas voleter d'une personne à une autre car les souvenirs, les regrets et les remords des relations passées vont terriblement gêner la relation actuelle.

Moi, par exemple, en doux rêveur que je suis, j'aurais voulu que la 1ere soit la bonne... Au bout de 4 ans, j'ai toujours du mal à l'oublier...
Quand aux histoires "ratées", c'a'd terminées comme elles ont commencé, sur un coup de tête, elles ne m'ont rien apporté, et pire, je regrette de m'être attaché à des filles certes extraordinaires, mais incompatibles.

Mais le plus cruel de tout, c'est quand la mort vient frapper une personne aimée. ça, personne ne s'en remet totalement. Rose
Je ne peux pas t'oublier Ra'hel et ton souvenir me causera toujours des sentiments torrentiels. Chaque fois que ta disparition me revient en tête, je perds toute envie d'exister, un sentiment de révolte me saisit.
On m'a dit plusieurs fois que si une personne disparait, c'est que ce n'était pas la bonne, je trouve ça cruel à en vomir. Surtout qu'elle m'a laissé le sentiment que c'était elle, la femme de ma vie ... Pleurer Coeur brisé

Généralement, on dit "tomber" amoureux... en fait ça nous tombe dessus, on n'y peut pas grand chose.

En tout cas, Tsipora, je suis ravi de te connaitre (le mot est trop faible) Soleil, je suis désolé que des fantômes me hantent, mais je fais mon possible pour t'aimer du mieux que je puisse le faire.
C'est à toi que je confie mon existance. Je sais que tu sauras la préserver. Je t'aime Amoureux et je suis sur que notre couple durera toute notre existance ( euh... l'intersection de nos deux domaines de définition temporels... de nos deux vies quoi Moqueur ) Couple

PS : maintenant tu peux te marrer SOnO Idiot Bravo

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il y avait cette nuit sur ARTE (vers 1h30 du mat') un documentaire qui s'appelait "La biochimie du coup de foudre", ou l'amour avec sa dose d'hormones, de neuro-transmetteurs et de phéromones.

J'vais vous dire: j'ai appris plein de trucs cette nuit. Par exemple, saviez-vous que nos rapports liés au désir, première passerelle vers l'amour et renfort du lien au travers de l'acte, est dirigé par 3 hormones: la dopamine, l'oxytocine et l'endorphine... et bien cette dernière est secrétée suite à l'acte, et apporte une réponse à la douleur et à l'anxiété. Le biologiste vous dira que c'est pour ralentir son rythme cardiaque, mais un psychologue expliquera que toute relation amoureuse se traduit par une situation de dépendance profonde et de peur de l'abandon... d'où la nécessité de l'endorphine.
Parce que l'amour, c'est aussi beaucoup de souffrance, mais une souffrance qui apporte une grande joie... ambivalence de la dépendance, tout ça. :o)
Du coup, ben la monogamie devient plus évidente.

Hé, d'ailleurs, mesdames et medemoiselles, si vous pestez contre vous hommes parce qu'il s'écroule comme une masse après le cours de trampoline, soyez indulgente: c'est l'endorphine. :o)

Quant au chagrin d'amour... l'important est de le dépasser. Il est intéressant de constater que de l'expérience en la matière permet de passer plus facilement outre la douleur de la séparation, sans en athénuer la profondeur, bien sûr.
Alors voilà. On peut regarder son verre pendant deux plombes, mais tant qu'on ne le porte pas aux lèvres, on ne sait pas si c'est bon.

J'ai fais le choix personnel d'essayer à chaque fois que je le pouvais, au risque de souffrir un peu plus, parce que je ne crois pas en l'mour qui tombe du ciel. Je crois en l'amour qui se construit, mais où chacun doit apporte sa brique et son mortier. Et chaque expérience est unique, m'aidant à en apprendre plus sur l'autre, mais surtout sur moi. Et chaque rupture est douloureuse, mais j'en tire les leçons et accepte ma part de responsabilité. Mes souvenirs, même douloureux, sont ma force, car sont partie intégrante de mon être.
C'est un choix personnel discutable, mais c'est le mien. Na!

Enfin, pour l'amour et l'amitié, et bien... je crois qu'on ne choisit pas. C'est une histoire de courant qui passe ou pas, et de tournure de la mayonnaise. L'Amour inclut forcément une dose d'amitié. Sinon, ce n'est que du désir, non?

voilàvoilàvoilà.
Sur ce...

sOnO
Touche-a-tout (hum!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cher SOnO, je vois que tes connaissances théoriques sont aussi empiriques !
Idiot (c'est de pire empire... bon, ça va...) Idiot

signé : un ignard Moqueur

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben chuis à fond Aware, tu vois... paske les plantes... tu vois... elles n'ont pas de sexe, les plantes. Et pourtant elles se reproduisent à mort, tu vois... C'est à cause qu'elles se sont servies de leur... heu... leur truc là, machin, ... brain... cerveau! Comme elles pouvaient pas marcher, elles se servent des abeilles pour transporter leurs gènes ailleurs.

En fait, les plantes, ce sont de foutus zoophiles échangistes.

sOnO
Hommage à qui-vous-savez

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je crois que vous partez dans un délire qui va un peu trop loin là ... !

Et puis dernière question , certes un peu bête , mais je crois, ki peut en intéresser plus d'une !

est ce ke + il y a de relations sexuelles + il y a d'amour ?

c'est une qst ki demande d réponse un peu personnelles, excusez moi ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Biologiquement oui, car la relation sexuelle entraine une dépendance physique à l'odeur du partenaire...

Mais sur ce point, demande à SOnO, il doit s'y connaitre

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

heu... c'est bon. Je ne suis pas non plus sexologue.

Disons qu'à mon sens, l'acte sexuel permet de tisser le lien affectif. Moins que la fréquence des rapports, c'est l'intensité qui compte. On retient les expériences les plus "jouissives" (je ne vois pas de terme plus adéquat) même au milieu d'une multitude d'autres rapports.

Chaque individu a besoin de sa dose de plasir. Maintenant, certain sont complètement addicted. Alors ils leur faut plus de sexe.
Trouver le bon ratio dans un couple est une affaire délicate, et qui plus est primordiale pour l'équilibre du couple. Trouver le juste milieu, quoi.

Personnellement, je suis pour la qualité ET la quantité. Mais je ne suis pas vraiment une référence en la matière. Loin de là, même.

Merci Chat noir pour ta confiance. lol

sOnO
Docteur Love

Forums

partagez et débattez