Lanzmann montre 'Shoah' aux lycéens du '9-3

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Quand les lumières se sont rallumées, lundi 24 mai au lycée Utrillo de Stains (Seine-Saint-Denis), il y a eu un silence comme une salle de cours n'en connaît jamais : total, pesant, accablé. La même qualité d'attention, sans ricanement ni chuchotement, avait auparavant accompagné la projection d'un extrait de Shoah de Claude Lanzmann. Thème : "Le processus de la mise à mort à Treblinka". Sérénité encore lorsque l'auteur du film a longuement répondu aux questions d'une centaine d'élèves de première et de terminale. "Les cheveux des dames, ils en faisaient quoi ?" "Qu'avez-vous éprouvé en parlant à un nazi ?", "Pourquoi ne parlez-vous pas des Tziganes ?" ""Shoah", qu'est-ce que ça veut dire ?"


Debout face aux lycéens pendant près de deux heures, Claude Lanzmann avait choisi un établissement réputé difficile pour parler à ces élèves, enfants d'immigrés pour la plupart, "à cause de ce qui se passe". Mais de "ce qui se passe", du renouveau de l'antisémitisme, de l'importation du conflit israélo-palestinien, il n'en a été question à aucun moment. Non pas, à l'évidence, que les élèves aient été triés sur le volet ou leurs questions sélectionnées. Mais la vision d'un film "poignardant", selon le beau lapsus d'une lycéenne aux yeux humides, et la présence impressionnante de cet homme au ton grave qui se dit ému et "honoré" d'être là ont imposé non pas un silence soumis mais un respect absolu.


"Quand on voit ce nazi, on sait que c'était vrai, quand on entend ce coiffeur qui a travaillé dans la chambre à gaz, on sait que ça va le hanter toute sa vie", a commenté Djoudi, 17 ans. Enseigner sereinement la Shoah dans le "9-3" serait donc possible ? "Quand j'aborde ce chapitre en classe, j'entends certains élèves dire que les juifs l'ont bien cherché ou que, sous prétexte qu'ils ont subi ça, ils font subir le même sort aux Palestiniens", témoigne un des professeurs d'histoire qui a préparé la rencontre. "Certains de ceux qui font ces réflexions ont assisté à la projection. Mais je pense que la force du film les a "poignardés"." Le DVD de Shoah à visée pédagogique que Jack Lang avait fait éditer quand il était à l'éducation nationale "dort dans les tiroirs", déplore le réalisateur, qui a quitté, ravi, le lycée Utrillo en répétant : "Les élèves, il faut leur parler, il faut aller leur parler."


Philippe Bernard
Le Monde

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 26.05.04

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On explique la shoah aux jeunes, très bien.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'une fois qu'un est surs qu'ils ont bien compris ce que c'est, une fois sortis de l'école, on leur dit : "aujourd'hui, les juifs font la meme chose aux arabes".
Et là, forcément, ça ne les pousse pas à la paix entre les peuples...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le pb c'est quand on montre le meme film sans son auteur dans des lycees il y a toujours des jeunes pourris pour faires des "blagues" antisémites et meme certains profs renoncent a aborder la Shoah par lachete face aux acces de haines que cela suscite ... c'est ca la réalité scolaire aujourd'hui et pas la venue une fois d'un grand homme qui sait se faire ecouter et respecter.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Eh ben moi je trouve ça TRES BIEN !!! C''est bien mieux que de ne rien leur montrer, alors même SI aprés on leur dit ce que dit Choussar, même SI il y a des blagues comme dit ORIML, le message est quand même passé !

Et même si certains pensent que ça ne peut pas faire avancer les choses, ça ne peut pas les faire reculer en tout cas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

lol, a fait combien de temps que vous n avez pas mis les pieds dans un lycee?
La seule raison pour laquelle j ai trouvé ca nul moi, de faire venir Lanzmann sans un cadre précis, c est que le résultat, c est que des gens comme vous (et comme tous ceux qui ne bossent pas au quotidien dans les 'lycées du 9-3') pensent simplement que nos eleves, habituellement des betes sauvages ou des sales arabes antisemites qui ne savent pas se tenir, ont reussi l exploit de se comporter en gens civilisés, pendant l espace de qq heures, allez savoir par quel miracle.
Et ca c est faux, c est un mensonge, et ca fait le jeu des connards qui font feu de tout bois.
On reproche (a juste titre) à pas mal de gens de faire l amalgame juif= israelien= tueur d arabes , soyons capable de ne pas faire le suivant: arabe=musulman=palestinien=terroriste....
Si on arrive a ne pas le faire, on se rend compte que ces eleves savent aussi reflechir, savent aussi pleurer et etre terriblement choques quand on leur montre des films sur la shoah, parce qu ils sont parfaitement capables de comprendre que ce qui s est passé est inadmissible et, contrairement a ce qu on veut faire croire aux gens, c est extremement rare de les entendre parler des palestiniens et de Tsahal...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska : tu te fous le doigt dans l'oeil jusqu'au coude. Je vois pas en quoi le fait que tes élèves soient des bêtes sauvages les empeche d'assister à une conférence avec Lanzmann. Moi aussi j'aurai aimé assiter à une conférence de Lanzmann après avois visionné Shoah. Et puis si ça les rend moins sauvage ... tant mieux !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashkdavid, je ne sais pas si on s est bien compris... je voulais juste dire que ca m a enervé que le journaliste presente cette projection comme un exploit, comme si sous pretexte que ces eleves sont des eleves de banlieue, ils vont forcement mal se tenir, provoquer lanzmann, avoir des reactions antisemites etc... La facon qu il a de dire: 'il y a eu un silence comme une salle de cours n'en connaît jamais : total, pesant, accablé' est assez injuste... Et ca entre dans une logique qui est celle de pas mal de personnes ici: on ne peut pas parler de la shoah aux eleves de banlieues sans se faire lyncher...pk ils sont arabes et donc antisemites...
C est l orientation de l article qui m a deplu, ce qu il fallait lire entre les lignes...
C est tout ce que je voulais dire..;
C est plus clair?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

apres, montrer shoah a des eleves, quel qu ils soient, et en parler apres avec lanzmann, je trouve ca tres tres bien... mais y a plein d autres profs qui le font dans toute la france, et la, on n en parle pas... et c est assez normal, c est leur boulot, c est au programme d histoire au college ET au lycee... et c est tres bien comme ca...
Dans le cadre de mon lycee, ca ne les a pas rendu moins sauvages ou je ne sais quoi, parce qu ils ne l etaient deja pas avant!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Emiliuska : tu arrives à faire le silence dans ta classe ou pas ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

on devrait aussi montrer "Mississipi Burning"... et bien d'autres films dans le genre, sur le même sujet mais qui touche d'autres peuples.

Forums

partagez et débattez