LERMONTOV

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le poete russe lermontov a ecris: "la vie est comme un bal, le jour ou je m'y ennuirai, j'en sortirai sans faire de bruit..."
qu'en pensez-vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il compare la vie a un bal dans le sens ou un bal offre toutes une serie de divertissements: les jeux, les flirts, les discussions, par exemple. C est un monde sans complication existencielle, on y danse, on s y amuse, on fait connaissances de gens plus ou moins differents et en meme temps du meme milieu que le sien. Mais le bal se termine quadn arrive le petit matin.
La paradoxe aurait pu etre fort s il avait dit qu il s en irais quand le bal se terminerais car pour lui la mort(metaphorique) arrive au lever du jour. Mais pour lui la mort est symbolisee par l ennui. Cette mort est en fait une mort intellectuelle d une certaine facon, car il aura decouvert tous ce qui pouvait etre decouvert mais comme il ne pourra pas tout decouvrir, sa mort ne pourra pas advenir, il ne pourra advenir qu une mort physique et comme nous n avons pas a avoir peur de la mort puisqu elle ne signifie rien, cette mort ne fera pas de bruit.
Cette comparaison de la vie avec un bal est tres optimiste en soit car il n y evoque que les aspects joyeux de la vie et non pas le lot de douleur et de souffrance que nous devons chacun porter.
Voila je spee avoir repondu a ta question.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Qu'y a-t-il à penser ou commenter? C'est un avis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Alors là, tu m'inquiètes beaucoup....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi

Meme pas en reve... je serai plus rapide que toi !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Personne n'a été interpellé par la détresse de cette citation ?

Je vous rappelle que le suicide (qui fait sortir du bal...) est un grand péché...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

fortunee5, retse a la cuisine, ton ragout est en train de bruler.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce que j'en pense, c'est que Lermontov n'a jamais été musicien de baloche. Et que si il avait connu cette expérience il auraut jamais envisagé de se barrer avant la fin du bal.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Kaubi
Trop tard, mon ragout a brule, ma cuisiniere egalement et ma cuisine aussi................... AU FEU !!!!!!!

Et voila a cause d'un pareil post tu es oblige de me refaire une cuisine equipee toute neuve (avec tout le confort et l'electro-Amenager, plus un ordi pour repondre a tes post)

Forums

partagez et débattez