Les Arabes et leur solidarité palestinienne

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pouvez vous m'expliquez un detail ..

A chaque fois , les Arabes critiquent toujours Israel et les Juifs, sois disant qu'ils martyrisent les Palestiniens...

Seulement voilà, pourquoi ne disent ils pas cela des Russes envers les Tchetchenes , qui eux se font reelement massacrés et torturés,ou encore des Bosniaks tués car Musulmans.

Cette "solidarité" , je ne l'ai jamais comprise,et quand j'ai demandé a un Arabe l'explication, je me suis faite envoyer balader...


Alors quelqu'un ici peux m'expliquer pourquoi Israel, et personne d'autre?

Ps : merci de ne pas partir dans des delirs racistes,je risquerai d'etre malpolie envers eux ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sawah, dsl, mais les ptits arabs disent pleins des choses mauvais contre Russie à propos de les actions là, pris par Poutine.

Pour les massacres et 'genocides' dans l'ex-Yugoslavie: il faut que tu saches que Mr. Ossama ibn Laden a encore ses potes dans les Balkans.

Et n'oublie pas, c'est clair que tu saches pas, que le guerre dans le balkans n'etait pas seulement des religions, mais des peuples, des ethnicités.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, tu voudrais pas retourner dans ta planete??

Sawah

Tu connais la reponse à ta question, faut dire que le matraquage mediatique a bien fonctionné, ce qui est amusant par ailleurs vu que ces personnes(les Arabes qui crachent leur haine à l'egard d'Israel) disent que les Juifs possèdent les medias...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ha oui ? ba alors ils en parlent juste chez toi car entre Tours et Paris, moi j'en ai jamais entendu parlé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MJJ, SaWah, Libi5767, d’accord et pas d’accord à la fois…

D’abord, précisons, une chose : on parle de quels Arabes ? Du monde arabe en général (concept périlleux) ? Des Arabes de France ? Des jeunes français d’origine maghrébine qui ont entre 15 et 20 ans. Si j’en crois ton dernier post, SaWah, c’est de eux dont on cause. Alors reprenons, les choses d’ans l’ordre.

La dénonciation de cet apparent paradoxe n’est pas nouveau. BHL qui était très engagé pour une intervention durant le conflit en ex-Yougoslavie n’a cessé de stigmatiser cette solidarité « arabe » à géométrie variable en expliquant qu’elle était plus motivé par la haine d’Israël que par une vraie compassion. C’est un peu ton point de vue, MJJ, et il n’est pas foncièrement faux. Mais c’est aussi très réducteur. Parce que :

-Les Balkans, l’ex-Yougoslavie, la Bosnie, la Tchétchénie, ça n’est en général pas très évocateur pour ces jeunes. Comme pour pas mal d’autres personnes d’ailleurs… je ne suis pas certains que la majorité des Français (et des feujworldiens) sachent situer le Kosovo sur une carte, ni ne connaissent l’histoires des Balkans. Bref, c’est assez éloigné de nos préoccupations et de nos connaissances.

-Les Bosniaques et les Tchétchènes ne sont pas des Arabes. Ce sont des turcophones, des Albanais ou d’autres populations indo-européennes. Ça peut sembler aberrant, mais il n’y a qu’à voir la haine entre chiites et sunnites pour se rendre compte que le fait d’être coreligionnaire ne suffit pas à créer la même solidarité. Quand on est feuj, on a du mal à comprendre ce type de rapports. Car même s’il peut y avoir parfois un profond racisme entre sépharades, ashkénazes, falashas, etc, ça n’atteint pas le degré de haine et de rivalité qu’il peut y avoir entre les diverses populations musulmanes. Les Arabes détestent les Turcs à cause de l’impérialisme ottoman. Les chiites en veulent aux sunnites à cause des répressions dans plusieurs pays tels que l’Irak. Les Sunnites ne sont pas mécontents de voir l’Iran et la Syrie critiqués de toutes parts. Le panarabisme et le panislamisme monolithique et solidaires, ce sont de beaux fantasmes. Les musulmans entretiennent entre eux le même genre de rapports que les Catholiques et les protestants en Irlande par exemple.

-La Tchétchénie, l’Ingouchie, la Bosnie, ce sont des régions qui se depuis toujours l’objet de tension entre trois pôles historico-géographiques : la Russie/URSS, l’empire Ottoman/Turquie, le Saint-Empire-Germanique/l’Empire des Habsbourg/l’Allemagne. Chacun considère que les Balkans et/ ou l’Asie centrale fait parti de sa sphère d’influence. La France n’a pas les mêmes implications dans la région et donc moins d’intérêt à relayer leur actualité. Bref, c’est un enjeu géographique plus localisé, qui a moins de portée symbolique que la terre sainte.

-Libi5767 n’a pas tort si on parle des Arabes… djihadistes. Al-Qaida considère que toutes les terres qui ont été un jour sous influence de l’Islam sont des Terres sacrés. Cela inclut donc Israël, l’Espagne ou les Balkans. Et beaucoup de miliciens Albanais ont appris l’art de la guérilla en Afghanistan lors de la guerre contre l’Union soviétique. Donc, ça n’est pas éloigné des préoccupations des islamistes.

Donc, évidemment, critiquer les Serbes, c’est sans doute moins jouissif que critiquer Israël. Mais le traitement médiatique du conflit en Bosnie était beaucoup plus anti-serbe que n’est anti-israélien celui du conflit israélo-palestinien. Les personnes dont tu parles SaWah se sentent aussi et surtout solidaires des palestiniens, parce qu’ils sont Arabes, musulmans, sunnites, qu’ils vivent sur une terre sacrée de l’islam et qu’ils véhiculent une image de victimes. Les autres (tchétchènes, kurdes, albanais) ne représentent rien culturellement et politiquement pour la majorité des jeunes français d’origine arabe. Ajoute à cela, un fond d’antisémitisme et d’antisionisme et tu as la réponse à tes questions.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Surement parce que la censure est là ! Il est tjrs plus facile de critiquer un ennemi commun que d'attaquer ses dirigeants comme le Hamas à gaza . Comme ils controlent tt et tuent tt ce qui est contre eux , je pense que les arabes contre eux en sont réduits à se taire . quand on n'a qu'un point de vue devant soi , qu'un parti pris , il ne faut pas rever il y a forcément un parti pris et des yeux bandés ! Tous manipulés ! Et au fait , quelqu'una vu ou en était L'autorité palestinienne selon Reporters sans frontieres pour la liberté de la presse en 2007 ?
France : 31
Israël : 44
Hors territoire israélien : 103
Territoires palestiniens : 159 / 169 !!
Iran : 166 /169
...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il paraît que tout ça, c'est de la faute à la parabole, Al Manar et ce genre de chaînes avec leur matraquage antisémite.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pe que pour les arabes les seuls musulmans valable sont arabes car mohamed etait arabe?

Ou alors ils aiment faire chier les juifs?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Libi, tu voudrais pas retourner dans ta planete??



*****Dsl ptit garçon, mais je regardes les journaux et je lis des trucs hors de Foot 2 Rue et papoter avec mes amis imaginaires de Star'Ac.

Retournes-toi plutot à la réalité.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Radek

Tres juste ton analyse mais tu omets un detail qui a son importance: le role des medias sur la couverture du conflit au Proche-Orient.

Même les gens neutres à ce conflit ont basculé tout naturellement du cote palestinien et quand on voit les reportages de propagande que les medias français nous ont genereusement servis aux JT je ne trouve pas cela etonnant bien au contraire.

D'un conflit territorial, les palestiniens ont inventé un conflit religieux et les medias occidentaux ont instrumentalisé ce conflit en l'important en France avec les conséquences que l'on connait.

J'encourage tout le monde à aller sur les sites de videos de partage dont je n'ecrirais pas les noms sur ce forum de peur d'etre censuré (ça m'est deja arrivé), vous pourrez lire des commentaires de membres, pour la plupart Arabes, "qu'Israel doit etre rayé de la carte, que les sionistes meritent de se faire tous massacrer, que les Juifs sont barbares sans coeur parce qu'ils genocident les Arabes de Palestine" etc...

Le point de non-retour a deja été atteint depuis trop longtemps pour avoir la pretention aujourd'hui de croire que la situation changera ou se calmera...

Forums

partagez et débattez