Depuis l'ère industriel, les avancées scientifiques ont permis aux artistes d'exprimer leurs talents sur de nouveaux supports totalements inconnus et révolutionnaires à l'époque. L'invention de la photo: http://fr.wikipedia.org/wiki/Photographie; le passage à la couleur avec les frères lumières ont permis de nouvelles techniques d'expression, la photo remplaçeras peu à peu les anciens portraits.
La musique désormais enregistrables sur les "vieux" 78 tours permetront une écoute privé et renouvelable.
Dans l'après guerre les progès sont considérables dans les domaines de la musique et de la photo, les appareils photo se perfectionnent, le 45 et 33 tours apparaissent.
A la fin des années 50 de nombreux chanteurs et groupes aparaissent, la musique évolue, le rock n' roll est né.
Se seras là réelement l'explosion en matière d'écoute privé, de consommation. Les années 60 aidants, la démesure est presque totale en matière de musique.
Dans les années 70, la cassette audio permet aux particuliers de pratiquer leurs propres enregistrements.
Jusqu'aux années 80 la musique reste un plaisir affiché où on prend le temps de découvrir des choses.
Avec l'apparition du digital, la musique se démocratise dans le sens de la consommation général, la musique deviens commercial (une nouvelle forme de commerce), malgré les difficultés au départ du compact disque de s'imposer, phillips et sony arrivent à faire un succès en vendant à tour de bras cette nouvelle étape, à imposer ce procédé qui ne tarderas pas à metre aux oubliettes le "vieux vinyl".
Pour ce qui est de la photo, malgré les grandes avancées technologiques, le procédé reste similaire jusqu'à l'explosion de la micro-informatique et l'apparition du numérique.
La musique n'est pas en reste vus qu'elle se désagrege, le Wave deviens mp3.
La consommation à donc évoluée car les supports ont changés et les artistes aussi. Malgré les services qu'ont pus nous rendre ces nouveautés je reste un nostalgiques des anciens procédés.
La populas ce précipite sans réféléchir comme sur un mauvais plat vers ces médias. On ne prend plus le temps ni d'écouter, ni de regarder.
Pourtant les nostalgiques et les anciens savent.
Le "robot" gris ne remplaçeras pas la qualité du naturel haut en couleur.
Le vinyl est plus agréable à l'écoute, la photo argentique est plus belle à regarder. La photo argentique et la vieille musique analogique touchent à "l'âme".
Les nouveaux médias sans en parler en therme technique ou métaphysiques ne sont que le reflet d'une société uniformisé.
Certains d'entre nous restent fidèles et ne souhaitent pas rentrer dans le moule car ils savent que tout est vanité.
Apprenons à vivre et à éduquer les nouvelles générations.
Une invitation à vivre et à fouiller les greniers, passez moins de temps devant le pc, écoutez vos vinyls, regardez vos anciennes photos et comparez.
Si nécessaire réflechissez à 2 fois avant d'acheter du matériel photographique ou musicale.
Prenons le temps d'exister.