LORSQUE LE PRESENT NE SE CONJUGUE PLUS QU'AU PASSE.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je me souviens de cet enfant pale et blond qui nous regardait avec des yeux reveurs, lorsque nous parlions entre nous.
je me souviens encore de cet enfant aux grands yeux bleus, qui nous attendait et nous accueillait avec fierte.
nous etions encore jeunes, mais souvent nos jeans etaient remplaces par ces pantalons larges kaki. lorsque nous revenions, nous nous hations de nous changer, un peu comme pour oublier ces sales moments "indispensables" ou nous devions faire quelque chose pour notre pays. je ne comprenais pas son regard, prenant cela pour de la fierte, je ne savais pas alors que c'etait une expression de joie.
celui de voir revenir son pere.

l'armee, pour certains c'est jouissif, mais bien souvent, c'est associe a la guerre, a la mort, et a ces blessures qui jamais ne cicatrisent.
aujourd'hui, beaucoup de ceux que j'ai connus alors ne participe plus a aucun effort militaire.
apres ceux que je n'ai vus tombe, il reste aujourd'hui ceux qui voient leurs enfants aines partir.
car apres tout, qu'est ce que 18 ans lorsque l'on doit porter une arme?
l'enfant qui alors nous voyaient dans cet uniforme, a ferme ses grands yeux pales. il les a ferme pour toujours. et nous, nous ne ferons pas comme lui, nous ne pourrons jamais le voir revenir, comme il le faisait.

aujourd'hui, je ne sais pas quoi dire a mon ami. je ne peux lui expliquer que les gens qui tombent, et de quelques cotes
que ce soit, ne sont avant tout que des hommes, lui n'y verra que son fils. aucune guerre n'est propre.
de la haine? oui un peu, pour ceux qui utilisent les etres humains dans le seul but d'assouvir leur soif insatiable de pouvoir.

parceque je ne sais pas quoi dire a mon ami, alors je l'ecris ici. mais j'aimerai aussi lui dire, que parceque la vie n'est
pas toujours telle qu'on l'a reve, alors profitons en, vivons du mieux que nous pouvons, chacun a sa maniere, mais de
facons intense. et si rire de tout et surtout du futile, nous preserve un tant soit peu, alors rions.

son prenom voulait dire en hebreu: "mon peuple est vivant", belle ironie du sort non?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Barouh' Dayan HaEmet pour Amihaï (z'l) et tous les autres jeunes enfants décédés

Je sais, c'est bien peu, Yaacov, mais je suis de tout coeur avec vous tous, et chaque jour je prie pour qu'enfin vous puissiez tous vivre en toute sécurité et tout cela le plus rapidement possible. (amen !)

Que D'ieu ne vous abandonne jamais !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personnellement, je trouve ce texte très joli et émouvant.
et, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je rajouterai aussi qu'en Israël, lorsqu'un soldat tombe, ou un civil est tué, c'est tout le pays qui porte le deuil. Nous ne sommes pas nombreux, nous nous connaissons soit par un lien direct les endeuillés soit indirectement par le biais d'un ami...

Aujourd'hui, nous sommes tous touchés par le décé de ces jeunes hommes qui se sont battus pour défendre la sécurité des leurs. Malheureusement ils ont payé de leur vie...

-le lieutenant-colonel Roï Klein (z'l), 31 ans , d'Eli
-le capitaine Amihaï Merhavia (z'l), 24 ans, d'Eli
-le sergent Assaf Namer (z'l), 27 ans, de Kiryat Yam
-le lieutenant-chef Alexander Schwartzman (z'l), 24 ans, d'Acco (St Jean d'Acre)
-le sergent-chef Shimon Adaga (z'l), 21 ans de Kiryat Gat
-le sergent-chef Shimon Dahan (z'l), 20 ans, d'Ashdod
-le sergent-chef Idan Cohen (z'l), 21 ans, de Yaffo (Jaffa)
-le sergent-chef Ohad Klauzner (z'l), 20 ans, de Beit Horon.
- le sergent Yftah Shrir (z'l), 21 ans de Haïfa.

J'espère seulement que ce seront les derniers enfants qu'Israël perdra !!

Toutes mes pensées de sympathie pour toutes les familles touchées.



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merde ... un post sur les conjugaisons ... J'étais toute contente, j'croyais que j'allais pouvoir étaler ma science et tout, et maintenant tout ce qui me reste à étaler c'est ce qui me coule du nez pour avoir versé une larmiche. Pas sympa Kaubi, pas sympa ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi aussi j'aime bien le cafe sucre twingo, le probleme, c'est que ta gougoutte salee, elle est tombee en plein d'dans.
allez on rigole. ce soir on va faire une fete d'enfer. une fete a la vie. je vous y invites toutes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une fete de la vie....je sera là, promis!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Paix à leurs ames...

Hommages à ces soldats, gardiens d'Israel et de la sauvegarde du Peuple Juif...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ani shome'a shuv berig'ei hashalvah
et Janice Joplin sharah blues yashan
al Bobby McGee. Reviyah kamerit
menagenet musikah tz'lulah ma'avirah bi
shuv otan tz'marmoret oneg yedu'ot.
Ani chayal - ve'al tivki li yaldah.
aval ani chayal - ve'al tivki li yaldah.

Ani mosef lalechet mosif bishvil hatzar,
moshech bemalah hadorot hachatchatim.
Me'alai tziporim, do'ot chofshiot
veharu'ach bemerchavim - k'mo kor'et tagar,
ani chayal - ve'al tivki li yaldah.
aval ani chayal - ve'al tivki li yaldah.

Ahavti - rig'ei zichronot vega'agu'im t'rufim
al hashulchan sipurim shel Chekhov,
ke'even she'ein lah hofchin,
ki ani hu adam mechupas lechayal,
kafot bich'tonet meshuga'im -
az b'chi li yaldah al rig'ei hab'didut,
al hatzipi'ot ve'al hashanim, uv'chi al
shnei levavot ohavim ur'chokim


ani hayal de S. Artzi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mdddrrrrrrrr Judie, tu me fais chialer avec la chanson
sur les pauvres hayalims.

Merci Fortunée d'avoir mis leurs noms.

Ca me rappelle le poème de Zelda chantée par Hava
Albershtein "lékhol Ich Yech Chem"

Lekhol Ich yech chem ché-natane lo Elohim...

Forums

partagez et débattez