"ma vie de geisha' de mineko Iwasaki

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

voici le témoignage exceptionnel de celle qui fut, à mains égards, la dernière incarnation d'un art de vivre séculaire. Jugé digne de devenue l'héritière de la "maison de geishas" la plus prisée de kyoto, Mineko Iwasaki décide de quitter (à5ans) ses parents pour les sauver de la misère. On lui apprend la danse, la musique, la calligraphie, la discipline. Mais elle decouvre peu à peu derrière les kimonos de soie et les érceptions prestigieuses {où magnats de l'industrie, monstres sacrés du cinéma et têtes couronnées se disputent sa compagnie} , que la condition de geishas, peu instruites et soumises au bon vouloir de leurs clients, n'évolue pas dans le Japon post-féodal...



Cette femme à tout abandonner pour lever les voiles du mystère qui plane autour de la vie de geishas!
Ce livre je l'ai dévorer en l'espace de 24h...
au début je m'attendais à une lourde histoire de famille, à lire nombres d'anecdotes sur une vie différente de la mienne et difficile à comprendre mais non ! Au contraire Mineko raconte avec un style très fluide comment ses débuts se sont faits, comment elle changea de nom pour faire de sa profession un succès monstre, pour se prouver à elle même qu'elle etait capable de tout ce qu'on lui demandait, et même de les surprendre encore plus en montant les échelons beaucoup plus vite que celles qui l'entouraient...

Ce livre m'a éblouie, je me sens tellement inculte en découvrant toutes ces différences de culture, et ce il n'y a même pas 20 ans !

Son histoire enchantera les filles, et peut-etre interessera les garcons !

Lisez le il en vaut la peine !

comme moi présentez un livre qui vous a plu et expliquez le nous...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est un Manga X ??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je l'ai lu, c'est un très bon livre en effet.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce livre m'a ennuyé à mourir, je ne suis même pas arrivée au milieu, pourtant j'aime lire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

grrrrrrre personne ne répond...
je vois qu'on préfére repondre aux post cons qui parle de tout sauf de culture....

allez dites moi quel livre vous a plu récemment et faites en un topo ! :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tris : serieux ???

arrete je l'ai adoré et je suis dur pourtant avec les bouquins !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un livre qui m a plu

L'île soeur
Auteur : Anne-José Lemonnier
Editeur : Apogée

Un homme et une femme qui se sont aimés, qui ont eu un enfant ensemble, entretiennent une correspondance. Il vit maintenant sur une île avec une autre. Elle est restée sur la terre ferme . Leurs lettres parlent de l’éducation qu’ils veulent donner à leur enfant, de leur choix de vie respectif, mais aussi de ce qui les entoure, surtout la mer, omniprésente chez lui. Ce livre parle de la recherche du bonheur qui, pour eux, ne s’acquiert que par la liberté d’exercer "le métier de vivre", loin du carcan des religions.

C’est avec lenteur, en savourant chaque mot que je lit ce roman à l’écriture poétique qui décline merveilleusement toutes les nuances de la vie. Il nous impose d’emblée le rythme des saisons et des aubes qui se succèdent les unes aux autres. Pour cet homme et pour cette femme, c’est ce qui donne réellement un sens à la vie, le bien le plus précieux à transmettre à leur enfant : vivre en harmonie avec soi-meme et garder le goût de la liberté.


Extraits:

"Le temps nous impressionne. L'île l'apprivoise, le découpe sous nos pieds en la petite portion qui nous est accordée pour que nous en fassions une vie vraiment..."

"Tout déguste le soleil comme le mets le meilleur, la mer avance doucement sur les plages au rythme d'une étreinte qui participe de l'amour."

(L'île) "était un instrument de musique entre les mains de la mer."



Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

aussi tres bon:

Sept mers et treize rivières

Auteures: Monica Ali
Isabelle Maillet

Editeur: Belfond


Nazneen a quitté son Bangladesh natal à 18 ans pour épouser Chanu qui vit à Londres et qui a deux fois son âge....

Chanu lui interdit de sortir et de fréquenter certaines épouses bangladaises trop excentriques à son goût. En parallèle on suit la vie d'Hasina, la sœur de Nazneen restée au pays. D'abord perdue, Nazneen va peu à peu essayer de s'intégrer, pas dans la société anglaise bien sûr, mais dans son quartier et avec ses voisines bangladaises. Elle va apprendre l'anglais, trouver un travail et même s'intéresser un peu à la montée de l'intégrisme religieux. Même si son intégration semble limitée, cette avancée lui permettra de prendre conscience de la liberté dont elle jouit dans ce pays, la Grande Bretagne, et quand son mari décidera de repartir au pays, elle décidera de rester à Londres avec ses filles.

Ce roman traite d'un sujet peu souvent abordé dans les romans, celui de l'immigration des femmes venant de l Inde et leur difficile intégration dans le monde occidental. Ecrit dans un style qui ne manque pas d'humour (les situations sont parfois tragiques, parfois burlesques), ce récit rappelle le dernier film de Ken Loach, "Just a kiss" et nous met dans la peau de la famille d'immigrés. Un bon moment de lecture .

Voila mes lectures actuelles.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

''''grrrrrrre personne ne répond...
je vois qu'on préfére repondre aux post cons qui parle de tout sauf de culture....'''


Nous y arrivons,
patience !

La lecture d un bon livre c est cette partie du beau qui s analyse, dans le repos,
quand le spectacle flanche. telle. C'est ainsi que déambulent les infirmes comme moi.
parmi la foule anal-pha-bete, tout envergué de chair gonflée et de prescience,
l'oeil en vigie à scruter le livre. Le faux, la basse imitation gisait dans ma bibliotheque.

Le style
meurt d'une intention frauduleuse. Le style c est une prison dans un champ libre. C est le billon du superflu. La poesie est une fureur qui se contient juste le temps qu il faut,
pendant que se bande l arc, la, au milieu de la flèche.

Elle doit respirer cette lecture bordel, elle setirer d aise et puis sen va, vers la digestion sa destination fecale.


J avais ma phrase dans mes mains, comme une grenade avant l eclatement. Eh bien, je lancerai des mots, dans le forum, au
hasard, et les livres ne seront plus de mise.

On lancera la poesie, avec les mains, avec des caracteres gutturaux,-du romain de
glotte- : des cris jetes comme des paquets parleurs la face de la commodite et du confort plastifier.

Je tais au milieu de la rue. Jetais aussi la-haut, aux fenêtres, entre la vitre et l'univers clos de l inconnu et du possible, comme
un store, et je mesurais de la, le tendue, la forme, les cris de l hebreu a l anglais en passant par le francais.... les murs à la verticale des lanques, autant de jambes promet-teuses de " bonnes confitures ", murs de nylon, murs de graines,
murs des slips de femmes , des moutardes, des consommés à légumes déshy-dratés, mur des lignes d'aviation comme des bras d'oiseaux . la limite du mur voisin ou il n'y a plus de mur mais un montant de
ciment et une porte.

La porte de la litterature.

Je finirai bien par la trouver ce style de l'invective. J'ai le papier qu'il faut, et l'encre aussi. J'attends.

Les idées sont dans l humain, toutes. La difficulté c'est tout simplement de les contenir. J ai en moi un commissariat de police des idees poetiques. Emile ne chome jamais : de jour et de nuit, je travaille.
Actuellement mes idees sont en Gaza pres d une tombe, mes idees ont pris le deuil de mon chien Arkel. Quand elles rentre-ront je leur demanderai des comptes. Les idees poetiques qui se promènent dans Arbel sont souvent miennes. Si vous les trouvez, téléphonez moi , je suis dans le bottin: des idées de chansons, des idées de poesie, qui sait? Les chats, dans la rue, qui ramas-
sent mes idees et qui me les rendent sont des sages chats. Avec des idees e chats ils ne trouvent subitement plus aucun goût a l eau de rose t ne comprennent plus l amour humain . Ils sont malades.mes idees. tout près de convaincre les imbéciles que la
révolte est plus facile à agripper souvent qu'il est au fond facile à atomobiliste de bruer un feu rouge condition de bien
regarder ce qui se passe droite, gauche, en face, derrier , qui
une monnaie d'or: il suffit se hisser un peu sur les pieds. La poesie c'est tout de m
une ide qui est à la porte de vos mains.
Les mains giflent, les mains caressent; les mains tuent, les mains travaillent. Elle est votre lot. Le jour vous comprendrez
limportance de vos mains, ce jour vous serez riches et vous ne erez plus la guerre ...

Il y a toujours une Palestine vous empêche dere heureux, hommes radio....

II y a toujours une guerre quelque part,
: il faudra alors s'en remettre à d'autres divertissements, à l'Art, par
exemple.

Allez plutôt voir les fleurs dans
un jardin, même dans un jardin religieux.....

peut etre vous y trouverez un pote a moi ....qui ecrit son journal de vie ???

Forums

partagez et débattez