Opéra....Libi a une idée.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Coucou les enfants....

Depuis que j'ai pas des vacances jusqu'au octobre, j'ai eu une idée...Je vais ecrire un opéra...mais, pas n'importe quel type d'opéra....je vais écrire un opéra en yiddish. est-ce que qqun a deja entendu un opéra d'un opéra de 3 actes dans cette langue???? (J'ai voulu écrire une en farsi, mais c'etait deja fait, et Ahmadinejahd ne l'aimait pas)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oy gevalt! mein kopp!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi comme j'ai rien a faire je construis un voilier avec des planches de bois et des clous que j'ai trouvé dans une grange toute pourrie...

je compte faire le tour du monde a la rentrée

ps : Libi.. ben bonne chance hein

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonne idée Libi. Je vois bien RahelB dans le rôle principal ! C'est d'ailleurs elle qui pourrait le mieux te renseigner à mon avis.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi

Avec Google tu trouveras des infos.
Par exemple su yiddishweb.com :

Moyshe Broderzon (1890-1956)
1924 Écrit le livret de l'opéra Dovid un Basheve, de Henekh Kon, le premier opéra yiddish produit en Pologne, à Varsovie.

Anecdote intéressante (langue de l'opéra, le russe je pense):
"Chostakovitch enseigne au conservatoire de Leningrad. Il a alors deux élèves juifs, Benjamin Fleischmann et Yuri Levitin. Il propose au premier, en guise de travail de fin d’études, d’écrire un petit opéra sur le Violon de Rothschild, une nouvelle de Tchekhov basée sur l’histoire d’un groupe de musiciens klezmer. Mais pendant la guerre, en 1941, Fleischmann meurt sur le front de Léningrad. Deux années plus tard, Chostakovitch se penche sur le Violon de Rothschild, composé presque entièrement mais avec seulement l’accompagnement pour piano, et décide, par sympathie et à la mémoire de son élève, d’achever l’opéra, chose qu’il fait probablement au début de 1944, avant la composition du 2e trio. Or, le Violon contient de la musique klezmer typique"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salomé, mes pensées exactement!!

Oy, vas is der krenk, Par-par? je mettra pas de klezmer, je te promis...et ca sera RIEN comme ce merdique piece de théatre, le dybbuk.


Gould, merci pour les reseignments, j'ai fait un cherche par google, mais j'ai manqué cette lien.

AJfresh...si t'as besoin, je connais des recettes pour faire ton bois 'waterproof' (c'est imperable, n'est-ce pas?) ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi a un autre idée.....si cette piece de théatre avait au centre un histoire d'une héroïne juive pendant le Shoah. Ca ne sera pas trop controversial??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

libi

(J'ai voulu écrire une en farsi, mais c'etait deja fait, et Ahmadinejahd ne l'aimait pas)

-----------A sólo ti completamente es "una ópera" da la vuelta ver a Ahmadinejahd él va seguramente a apreciar!!lollll

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi5767

Genre du ghetto de Varsovie, ou Hanna Seneche?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Par-par, il a l'histoire de Ala Gartner elle etait une relation à moi, et cette femme a etait parti d'un group underground à auschwicz. (cherche par google)


Ou, il y a meme les poemes ecrits par Odette Elina, qui m'ont inspiré.

Forums

partagez et débattez