Psaumes de David...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Trois petites précisions pour aller dans le sens de la remarque de Libi.

Ce psaume fait partie de l'ensemble des psaumes 104+120 à 134 (les 15 cantiques des degrés -marches du Temple) qui est appelé "Barekhi Nafchi" (Benis D.ieu, ô mon âme...début du premier verset du psaume 104).
Il existe une coutume achkénaze très ancienne et toujours en vigueur de réciter l'ensemble "Barekhi Nafchi" à la fin de chaque office de chabbat après-midi, de Chabbat "Berechit" (le chabbat durant lequel on lit la première section de la Tora qui décrit la création du monde - la semaine prochaine) jusqu'à Pessah (Pâques). La raison de cette coutume est peut-être l'analogie entre le contenu de ces psaumes et la création du monde.
Source : Encyclopedia Judaica / Article Barekhi Nafshi (anglais)

On m'a signalé par ailleurs que ce psaume était souvent dit aussi dans les églises évangélistes.
Cela ne retire rien à sa beauté. Cela prouve sans doute que cet aspect de la Bible fait partie désormais de la culture religieuse universelle et c'est tant mieux, encore un grand apport du judaïsme dont nous pouvons être fiers !
Les Chrétiens sont souvent peu conscients du fait que leur religion plonge ses racines dans le judaïsme et nous les Juifs, nous ignorons souvent l'apport considérable de notre religion au patrimoine universel.
Il y a une dimension universelle très prononcée du judaïsme ! Pour plus de détails, je vous recommande la lecture du livre incontournable du rabbin Elie Benamozegh, "Israël et l'Humanité" / Albin Michel, 1961, qui décrit les aspects universels les plus importants du judaïsme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ben oui libi car l'Eternel peut être aussi le berger d'un goy, ne le pense tu pas??? s'il aime et vénère D.ieu, le D.ieu d'Israël pour lui se sera son berger!!! et pas un autre D.ieu!!!

Les voix de D.ieu sont impénétrables!!!!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ohev

On m'a signalé par ailleurs que ce psaume était souvent dit aussi dans les églises évangélistes.
Cela ne retire rien à sa beauté. Cela prouve sans doute que cet aspect de la Bible fait partie désormais de la culture religieuse universelle et c'est tant mieux, encore un grand apport du judaïsme dont nous pouvons être fiers !
Les Chrétiens sont souvent peu conscients du fait que leur religion plonge ses racines dans le judaïsme et nous les Juifs, nous ignorons souvent l'apport considérable de notre religion au patrimoine universel.


>>>>>>>>>>>>>>>Merci ohev, justement bon nombre de chrétiens se battent afin de faire reconnaitre le judaïsme comme étant la racine, et le frère ainé, chose pas facile mais il y a bon nombre de téchouva parmis les catholiques, comme parmis les protestants, les évangélistes eux pour la plutard reconnaissent la position de racine et de frère ainé, ils ont à coeur de prier pour Israël, et organise des ponts entre juifs en chrétiens, et des tas d'autres choses!!!!!!!!!mais les choses se font petit à petit, le temps est un allié............D.ieu agit

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sans hesiter psaume 139 et meme si il est long..psaume 119

Forums

partagez et débattez