Soeur emmnauelle d'origine juive !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je lisais un article sur guysen sur elle et dans les commentaires je vois qu'elle est dorigine juive! Je regarde d'autres sites pour vérifier mais oui sn pere est bien juif ! Ca alors !! lol
Ils en ont parlé à la télé ? L'info a filtré grace à sa biographie je crois.
Dire que Lustiger,Edith Stein et maintenant soeur emmanuelle !
Vous le saviez ?

Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah oui ben ça alors !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bah elle était tellement ""juive"" que elle est devenue Catholique ......çà serais plutôt une ""honte"" si on y regardais de plus prés..; quoi que il en soit c'était une femme extraordinaire de bonté et de sagesses et juive ou pathos moi je calcule pas...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"pathos" ça ne se dit pas ...
et ce n'est pas une honte si elle a trouver son bonheur dans le christianisme et pas dans le judasime

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elle s'appelait Madeleine Cinquin et elle était Belge par sa mère, née à Bruxelles. Je trouve que Cinquin ça ne fait pas très Juif comme nom, alors je me demande où vous êtes allé chercher ça. Elle ne fait aucune allusion au judaïsme dans ses écrits il me semble.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout s'explique,

c'est sa grand-mère paternelle qui avait elle -même un père Juif

"Cette grand-mère maternelle qui, une fois veuve, avait assumé la direction de l’affaire, se nommait Laure Mélanie DREYFUS. Née à Saint-Omer en 1851, elle était issue, par sa mère, née Clémence Catherine TARTAR, de familles implantées dans cette région (Saint-Omer, Blendecques…) depuis la nuit des temps, tout en ayant pour ancêtres paternels des Juifs alsaciens, avec les familles DREYFUS, STERN LOEBEL, LEVI…"

"L’arrière-grand-père de sœur Emmanuelle, nommé Emmanuel Moïse Augustin Dreyfus, qui avait sans doute créé l’entreprise de lingerie, était quant à lui natif de Wissembourg, dans le Bas-Rhin, où son père avait été commerçant et aubergiste et où son arrière grand-père Herz-Löwel Dreyfus, né au début du XVIIIe siècle, avait été “prévôt des Juifs“, autrement dit représentant de la communauté juive."

mais regardez ce que publie l'AFP :

"Bien qu'ayant une grand-mère juive, elle avait dans sa jeunesse une forte aversion pour les juifs, avant de réaliser la filiation entre les deux religions."

C'est là où les Athéniens s'atteignirent...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il est plus courant de voir des religieux catholiques s'occuper de la pauvreté dans le monde et de problèmes sociaux et ceci pour plusieurs raisons, les catholiques sont beaucoup plus nombreux que nous et donc disposent de plus de prêtres qui peuvent aller dans les 4 coins du monde. Ils disposent de diocèses et d'organisation très riches et puissantes. Les prêtres catholiques (ou évangéliques) sont peut être plus disposés qu'un rabbin qui lui a une vie de famille et de nombreuses responsabilités alors que le prêtre est lui complètement dévoué à sa cause et est ascétique. Les religieux juifs s'occupent plus de leurs propre communauté en particulier. Les catholiques et évangéliques ont aussi une longue tradition de prosélitisme, de missionarisme et d'évangélisation dans les pays pauvres où ils essayent de conquérir des âmes par la conversion par certains moyens comme l'alphabétisation, l'éducation, la santé, l'aide au travail etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ah ok je pensais que c'était bcp plus proche quand meme!
Mais en fait pour pouvoir s'y retrouver entre les sources de l'afp .. bref tout ce qui circule sur Internet je pense qu'il faudrait plutot aller voir dans sa biographie publiée juste après sa mort. Enfin voila merci pour les précisions !

Alexxe

Forums

partagez et débattez