Spinoza doit être réintégré

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


-tout simplement pour réparer une INJUSTICE : aujourd'hui, le monde regorge de Juifs qui ne pensent pas selon l'Orthodoxie, sont-ils mis au h'erem pour autant ? Non. Alors pourquoi cela devrait-il être un crime rétrospectivement ?



*******Injustice? oy oy oy....facile à dire quand nous ne sommes pas nés juif et quand nous vivons dans un pays comme la France qui veut mettre le mot 'injustice' n'importe où.

Et FYI, Ben Gourion a déjà essaié de lever le herem en 1948. Il a échoué. Les pensées de Spinoza ont étés, et seront toujours être vu comme 'hors' la réligion. Puisque c'est 'hors' la réligion (il a écrit dans ses 'Ethiques' des trucs proche à la panenthéïsm/athéism, etc etc)....ses idées pose un ménace à la réligion.

Je le trouve logique ce jugement. La judaïsm n'est pas un 'club of thought' où nous avons tous nos pensés à nous..Ah non...il y a des lois...des limites. Ce n'est pas comme chez les goys, has ve sholom. Sans ces lois, les juifs n'existeront plus. Et comme c'était écrit dans un livre, dont j'oublie le titre et auteur (probablement Robert Greenberg qui a fait des études sur les grands hassidims), dû à l'opposition de nos lois, nos minhagim, ce seront que les juifs orthodoxes et hassidiques qui existeront dans 25+ ans dû à les marriages mixtes, etc etc.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Afin que tous ses ecrits soient reconnus et acceptes par tout le monde!

Le plus grave ce n'est pas de penser, de croire ou ne pas croire, tant que cela reste dans " l'individuel", le plus grave c'est d'entrainer les autres dans "sa croyance" et les amener a remettre en cause la base meme, de la religion juive......(comme il n'y a rien de nouveau sous le soleil: on a deja vecu ce genre de situation: a toi de comprendre)..........N'oublions pas que cet homme a ete entraine dans sa "philosophie" par Descartes: ceci explique cela!!!!!

Le fait que cet homme, Spinoza n'a pas ete bruler pour son parjure, alors que des chretiens l'ont ete pour les memes raisons,montre a quel point le peuple juif a du "coeur" et que la "techouva "existe........Mais a t-il fait TECHOUVA?

C'est une autre question!!!!!!

Au fait, personne ne t'empeche de penser comme lui ,mais tu n'as pas besoin d'entrainer ton "monde" avec toi (ma chere nat......acha ou h5 ou autre......)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi,

Brave Ben Gourion ! Il est à présent doublement mon héros ! J'ignorais sa tentative de sauver Spinoza de la réprobation générale et je pense naturellement que ce visionnaire pragmatique et courageux avait mille fois raison.

Paz55, bravo je ne t'ai pas reconnue moi, à moins que tu ne sois Joëlle ?
Non, je ne pense pas comme lui, moi je crois vraiment en un Dieu créateur, c'est peut être naïf et sot mais la foi ça ne se commande pas... Pour autant, je pensais qu'on était Juif quand on était né de mère Juive : n'est-ce pas le cas de Spinoza ? indépendamment de toutes les libertés qu'il a pu prendre avec la croyance traditionnelle ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,

Ceci j'ai appris en lisant le nouvelobs. Je pense que c'était un tentative sur la part de Ben Gourion à dire que effectivement, après le Shoah, etc, que nous n'avons pas le droit à juger les autres juifs selon leurs pensées comme les fascistes ont fait contre les juifs.

Possiblement....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mon bouquiniste a essaié à me vendre une collection des traductions rarissimes de Spinoza pour le prix de 300€. Qqun interessé? je participerai à 50%

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

. Pour autant, je pensais qu'on était Juif quand on était né de mère Juive : n'est-ce pas le cas de Spinoza ? indépendamment de toutes les libertés qu'il a pu prendre avec la croyance traditionnelle ?


******Il était effectivement née d'un maman juive....mais;..il a recu l'herem...c'est comme s'il est mort. C'est pas comme si les dayanim ont dit qu'il n'était jamais juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as raison Libi, regarde ce que j'ai trouvé
"
Article paru dans "Le Point"
Les relations ont toujours été compliquées entre Spinoza et la communauté juive : traître pour les uns, sauveur pour les autres. C'est ainsi que dans les années 50 le président israélien Ben Gourion, qui voulait faire de Spinoza un héros laïque, mène campagne pour que soit levé le herem de 1656. Sans succès. Où en est le débat chez les philosophes de confession juive ? Réponse de Pierre Bouretz, directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, spécialiste de la pensée juive contemporaine."

la suite ici :
http://www1.alliancefr.com/spinoza-ennemi-des-juifs--news0,42,3043.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nath,

Je me souviens si c'était "Le Point" ou l'hors édition de NouvelObs que j'ai acheté chez Décitres (et ce que je te conseilles vivement).

Merci pour ce lien :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Libi, tu dis

"c'est comme s'il était mort"

c'est déjà bien assez difficile de prendre le deuil des morts, je refuserai toute ma vie de prendre "le deuil des vivants".

Forums

partagez et débattez