Spray painter !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tout d'abord je tiens à dire que je suis pour le mur de securité en Israel.
Voilà comme ca, ca c'est fait.

Je voulais vous presenter cet artiste génial (dont je suis totalement fan en tant normal, meme si là j'avoue que ca coince un peu).
Il s'agit d'un artiste un peu particulier, issue du milieu deu graffiti, le londonien : BANKSY.
C'est un artiste plutot engagé, qui peint dans la ville au pochoire. Ces oeuvres sont plutot à caractere politique ou ecologique, mais aussi magnifiquement poetique et drole.

Il n'a jamais exposé en France à ma connaissance, les anglais ont parfois la chance de croiser, au detours d'une ruelle, ou sur le mur d'un immeuble, certaines de ses oeuvres. Recemment une oeuvre peinte sur carton (surement arraché par un homme malicieux sur le mur d'un immeuble) a été vendu aux encheres chez Sotheby's pour environ 7 000 euros, ce qui est bien pour un jeune artiste qui passe pour la premiere fois en vente publique.

Mais voilà, il a peint recemment lors d'un voyage au proche orient une serie de pochoire sur le mur de securité Israelien (coté palestinien) pour protester contre ce mur justement. Il faut avouer qu'artistiquement c'est tres bien fait, humoristiquement ca tient le coup, et puis ca colle tres bien avec son image d'homme de paix. Je vous laisse decouvrir en image :

http://www.banksy.co.uk/outdoors/05.5.html

Si vous voulez decouvrir cet artiste qui s'est fait connaitre en accrochant certaines de ses oeuvres dans des grands musées internationaux à la barbe et sous le nez des services de securité, voici son site internet :

http://www.banksy.co.uk/menu.html

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je connaissais, et c'est vrai que c'est vraiment beau...

Il desssine magnifiquement bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je viens de découvrir ...
je suis également pour le mur de securité mais je dois avouer que c'est bluffant...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Magnifique en effet ces dessins...

Comme toi HOLDEM, je suis pour ce mur...mais même s'ils sont protestataires, je ne vois pas ces dessins provocateurs !
D'aprés ce que tu nous dis sur l'homme, c'est un pacifiste, et ça se voit...

Ses oeuvres, même si elles évoquent la liberté et l'évasion que n'ont pas les Palestiniens (je pense qu'il a voulu dire ça), sont trés touchantes...
Elles ne sont pas hors de propos, mais n'évoquent en aucun cas une opposition, ou autre principe de guerre ou d'affrontement ! Et ça, j'aime beaucoup !

Bravo l'artiste et bravo quand même pour le message de Paix !

@+

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les paysages qui sont en fond sont de lui ? N'est-ce pas, HOLDEM ?
Ce n'est plus dans ce cas du dessin, ce sont des chefs-d'oeuvres, aussi beau qu'une toile.
J'ai beaucoup aimé !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une chose me dérange pourtant dans son oeuvre:

http://www.banksy.co.uk/manifesto/index.html

très franchement "apporter un message de paix" au palestinien c'est honnorable, mais les déporté derière les fils barbelé au levre violacé je ne comprend pas vraiment le sens de l'exercice...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Opuntia je ne sais pas si les decors de fond sont des pochoirs ou tout simplement des 'poster' qu'il a coller par dessus.
Mais là n'est pas la question. Ce n'est vraiment p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

La n'est pas la question, ce n'est vraiment pas sa demarche que de 'bien peindre, aussi bien qu'une toile'.

Le street art, le graffiti, l'art du pochoire etc. C'est avant tout communiquer librement, une sorte de revolution chromatique, une rebellion artistique totalement libre de toute contrainte financiere ou judiciaire. D'ou le choix de son emplacement : la rue, la ville.

Sarouch00, c'est une maniere d'exprimer les atrocités de la shoah, son travail n'est pas axé sur un message de paix universel, il bosse egalement sur d'autres grands themes...
Le contraste entre les levres violacées et le noir et blanc du reste de la composition, ainsi que le rapport entre la couleur vive et la presences des barbelés ne font qu'intensifier la violence de son oeuvre.
Graphiquement ca tient vraiment la route, ca fou une vrai claque au spectateur et parfois, ca fait du bien.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'adore cette phrase :

"It's always easier to get forgiveness than permission "

Magnifique !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Non Opuntia, les paysages en fond sont des photos, il travaille principalement au pochoir, c'est pour ca que ses oeuvres ont si peu de couleurs.

Forums

partagez et débattez