T.P.E : Les Kebab et la Matza font la fête

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Voici mon sujet de TPE de cette année (derniere année de TPE en + ...).


Je suis avec un ami turc de ma classe, et dans le cadre d'une étude sur un groupe social précis, nous avons décider de faire ensemble une étude croisée entre la communauté turque et la communauté juive de Roanne, ma ville. (mais je prend aussi des informations à grande échelle).

Une étude tant sur le plan religieux, culturel, social, economique, commercial (a Roanne le textile est l'activité principale, et les juifs et les turques ont un peu fait du capitallisme familial et detiennent à eux deux près de 65 % des industries textiles sur la périphérie roannaise.

On pense faire un dossier écrit accompagné d'un film.


Pour toute idée, suggestion, merci de nous aider ...
(Enfin, surtout moi, car mon copain turc ne viendra pas sur feujworld, sauf si c'est un cousin de Turco ... )

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quel bonheur d'avoir fini avec les TPE :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j ai toujours dit que ces deux communautees se ""ressemblent"" sur bien des points!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les turcs sont comme les juifs tres attachees a la famille,se marient generalement entre eux( souvent meme de la meme ethnie,,kurdes avec kurdes Laz avec Laz,Tcherkez avec Tcherkez,Turkmen avec Turkmen,Yoruk avec Yoruk etc .. un peu comme nous Ashke avec Ashke Sef avec Sef..
assez souvent attachent une importance a leur religion ((les Turcs sont a 98 % musulmans ,parmis eux 60% de sunnites,20 % d Alevi etc
le Turc est generalement patriote, change difficilement de nationalitee et encore gardes la leur tout de meme ,double nationaux
en bien de point ils nous ressemblent,
meme si on a des differences bien surs enorme

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Hey Hey mon beau frere est Juif et Turc ... Ils sont pire que nous les juifs maghrebins :p

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Dans la région lyonnaise, les Turcs sont réputés pour leurs entreprises de ravalement de façades et de peinture en bâtiment (tiens, ça me rappelle un post de Kaubi, ça).
Par contre, je confirme que les Juifs n'ont absolument aucun monopole dans ce secteur d'activité, contrairement aux Turcs.

De même, autant il est aisé de manger un kébab à Lyon ainsi que dans les (gros) bleds alentour, autant ça relève de l'exploit pour dénicher de la matza (je sais d'ailleurs même pas ce que sais, c'est dire!)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bah euuhh on est circonciser, vous aussi, on mange cacher,
vous aussi !!

Mister-T

Non je n'ai pas de cousin en France, mais moi je dirait que
nous les Turcs ont est un peu plus attacher a leur coutume,
par exemple on se fou de ma gueule pour mon français (surtout
Mazala), et ce qui est le gros blem des Turcs d'ici, car entre
nous c toujour parler le Turc, rare on dit un mot en francais,
par exemple mes amis juifs d ici parle que le francais, chez eux
aussi, bcp ne parle nie ecrit en hebreux, alors que le turc si,
sans aller suivre un cours de turc, et cest vrai ce quil dit
KOHEN, les turcs sont rare qui ce melange, meme entre eux,
par ex un cousin à eu du mal pour epouser ca femme, que elle,
elle est du village à coter lol d'imagine quoi !!
Mais aussi si jsuis ds ce site depuis 2 ans, c est grave a cette
deux communaute qui est proche, à un turc tu demande quesqui pense d'un juif, il dira "ouai quoi le juif" si tu demande
a un autre musulman, il te dira " sale juif quil creve "lol
ca c un faite !!

Bon dans ce cas jpeux epouser Mazala, j'ai besoin de deux
temoin que je choisi KOHEN vue qu'il est turc pour moi, et
MAZALA prend Golois, a nan merde c'est pas un feuj, bah
qu elle choisi elle meme et on prend Elklingo comme rav ou
imam c son choix lol

Mister-T
Bonne chance a toi et a ton pote turc !!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Turco :

Comment ça les turcs mangent cacher ?
Tu plaisantes, n'est-ce pas ?


Mister-T :

Je l'ai déjà faite celle là, mais tu devrais inclure les grecs dans ton TPE car les sandwicherie turques vendent souvent des sandwichs "grecs", alors...
Et puis ce serait une bonne initiative de rapprocher 2 peuples qui ont du mal à se voir en peinture... Mouahahahahahaha >-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

les turcs mangent pas cacher c'est n'imp ça.
les turcs et par extension les musulmans mangent halal, cela dit manger casher n'est pas interdit dans la religion musulmane, pour remettre les choses à leur place.

Forums

partagez et débattez