TWINGO2

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

a toi twingo

Il y a longtemps, bien longtemps, avant que nos ancêtres ne viennent s’établir dans cette contrée, le Ciel et la Terre, non seulement vivaient en bonne compagnie, mais résidaient à proximité l’un de l’autre. Ils pouvaient ainsi se concerter lors de décisions importantes à prendre qui concernaient la survie de l’humanité aussi bien que des animaux, des plantes, des roches et minéraux dont le rayonnement apportait tant de bienfaits. Le Ciel penchait bien souvent son regard bienveillant vers les êtres vivant juste en dessous de lui. Il se courbait si fort qu’il lui arrivait de frôler la cime des manguiers. Parfois même, des vieux très grands de taille, comme ceux qui habitent les bords du fleuve Mazala, sentaient un frisson parcourir leur crâne aux cheveux soigneusement rasés. Ils savaient alors que le ciel leur témoignait une attention toute spéciale. Ils en retiraient un sentiment encore plus aigu de leur importance et de leurs responsabilités.


Un jour, une jeune femme nomme Fanny, saisit une jarre de terre cuite et la plaça sur les trois pierres qui constituaient le foyer. Le bois avait déjà donné de hautes flammes. A présent, les braises rougeoyaient en sifflant harmonieusement, comme pour donner le maximum de leur chaleur. La Fanny s’activait, maniant avec dextérité la longue spatule de bois qui servait à remuer le mélange d’eau et de farine fermentée dans l’eau, afin d’obtenir une pâte homogène, à la surface bien lisse. Elle réalisait toutes ces opérations en silence. Car la concentration était nécessaire à une pleine réussite de cet art demeurant délicat même s’il se répétait quotidiennement. Après avoir fini de cuire la pâte de maïs qui constituait l’essentiel du repas familial, la jeune fanny racla soigneusement le fond de la marmite pour la débarrasser des morceaux qui y restaient attachés. Elle y versa deux ou trois calebasses d’eau qu’elle prit d’un énorme récipient, de terre cuite également, placé près du puits pour contenir la réserve pour la journée. Malencontreusement, elle remua la marmite en tout sens, puis, d’un geste distrait, elle lança le contenu bien haut, de toutes ses forces. Malheur ! L’eau s’éleva si haut qu’elle s’en vint cogner la voûte céleste. Le Ciel, bien entendu, se mit en colère. Il gronda de plusieurs coups de tonnerre sans qu’il fasse réellement de l’orage. Mais cela ne suffit point à l’apaiser.

- Que ferais-je pour manifester mon mécontentement ? dit-il à nouveau, dans un roulement sourd.

Tomber de toute ma puissance sur cette femme et l’écraser ? Cela ne convient pas à ma grandeur. Je ferais mieux tout simplement de me mettre désormais hors de la portée des humains.


Depuis ce jour, le Ciel se retira loin, bien loin de la Terre. Il ne consentit plus jamais à descendre jusqu’à une distance de contact avec les humains. Quelques morceaux de pâte de maïs flottaient dans l’eau qui le toucha. Ils y restèrent collés et forment aujourd’hui les étoiles.

C’est ainsi que par l’inadvertance d’une twingo la face du monde fut irrémédiablement changée.



Extraits du Caméléon MJJ bavard
un tres vieux conte du Bénin Sénégal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mabouila alias twingo alias ali ass oui chante le moi ca donnerait quoi?????

couscous boulette ave merguez pour moi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Les contes de Vik (toujours des vicomtes)

Fanny prit du pop corn et le mis au Micro-ondes, mais cette conasse mit un torchon dessus et il prena feu (je m'adapte grammaticalement).
Elle éteint le feu et décida de s'allumer une clope (c'était avant) avec son briquet au lieu de se prendre la tête avec un feu de bois ou de PVC expansé qui pue.

Il faut vivre avec son temps ma petite !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

N'empêche d'un post assez sympathique en l'occurence, ca finit toujours sur un ring, vous n'en avez jamais assez ???

Chabbat chalom

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rachel001 :
Peut être que TWINGO2 n'aime simplement pas les travestis...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Couscousm : dans son cas, ce serait plutôt Mr Hyde et Mr Hyde...

Forums

partagez et débattez