UN PEU DE CULTURE..........

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Vous savez sans doute que, dans les temps anciens, pour s'assurer que quelqu'un était bien décédé, l'usage voulait qu'une personne en charge de cette vérification morde violemment un des doigts de pied de la
victime (en général le gros orteil).
Si rien ne se passait, la personne était déclarée morte.
C'est donc de là que vient l'appellation de croque-mort.

Cette fonction de croque-mort, qui était en fait une vraie charge, (comme celle des bourreaux) se transmettait de père en fils depuis la nuit des temps.

Or, un jour, il arriva une catastrophe :
le dernier croque-mort, bien qu'ayant eu de nombreux enfants, n'avait aucun garçon.
Sa fille aînée reprit donc sa charge, après réunion et avis favorable du conseil des
sages et de l'église.

Mais voilà, la première victime qu'elle eut à traiter était un homme décédé d'une grave maladie :
la gangrène l'avait en partie gagné et on lui avait coupé les 2 jambes jusqu'à hauteur des cuisses.

La jeune fille examina la situation et mordit donc avec précaution le premier membre inférieur qu'elle put trouver.

Ce fut à cette époque, et très précisément dans ces circonstances, qu'on passa de l'expression "croque-mort" à celle de "pompe funèbre".

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

MDR

Pour l'origine du mot "croque-mort" je connaissais deja, et c'est veridique.

Concernant "pompe funebre" je doute un peu de l'authenticité de cette information.... lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Heu... C'est sérieux ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mdrrrrrrrrrrrrrrrrr,
j'adore la chute

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

SEPH03 !!!

Tsipiiiiii !!! :)


Enfin de retour ?! :)

(Et pour dire des bêtises pareils en plus...lol !) :)


...


Tu sais qu'tu nous a manqué...? ;-)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais d'ou vient le mot " croque monsieur " ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est mon surnom ! loooooooool

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AZZRAEL MDRRRRRRRRRRR

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Séph j'aurais jamais cru ça de toi !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pas mal hein ??

ca va c'est de l'hunour et ca vient pas de moi a lorigine , allons mes chastes amis !! ne soyez pas decu !!

Forums

partagez et débattez