Ani Maamin

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Janvier 1942.

En Pologne se déroule ce que l'on sait.

La majorité de la communauté juive de Varsovie est déportée à Treblinka.


Au bord de ce train qui part en ce debut d'année 1942, David Azriel Pastag, un hassid vivant à coté de Varsovie, et respecté par toute la communauté juive polonaise.

Tous ses élèves sont eux aussi dans le même train que lui.
Au milieu de la panique dans ce wagon à bestiaux, David Azriel Pastag, assis dans un coin, se met à chanter :

" Ani maamin,
be emouna chelema,
be viat ha Mashiah' "


Très rapidement, ses élèves le suivent, et le train chante.
Dans leur dernier voyage avant la mort, David Azriel Pastag annonce :

" J'offre la moitié de mon paradis à celui qui reussira à descendre de ce train et amener ce Nigun (ce chant) jusqu'au grand Rav de notre Hassidout, à Tel Aviv en Eretz Israel ".


Miraculeusement, 2 hommes s'échappent du train à son arrivée.
L'un sera tué par les nazis.

Le second parviendra à se cacher jusqu'à la fin de la guerre, et gagner Eretz Israel, encore appelée Palestine, pour apporter ce Nigun.


" Ani Maamin " sera repris par les juifs du monde entier, spéciallement pour le mouvement Hassidique qui en fera une de ses chansons symboles.




--------------------


Voila une des nombreuses histoires qu'on nous a raconté lors de notre voyage en Pologne.
Nous l'avons écouté et écouté la chanson sur ce qui represente les rails de train, à l'entrée du camp de Treblinka.


Je n'étais pas dans le train pour savoir si l'histoire s'est réelement déroulée ainsi, mais en tout cas, c'est comme ca qu'on nous la raconté, et je la trouvais belle ...

A partir de là,
ata maamin ou ata lo maamin ... :D


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ani maamin, merveilleux chant ! Mister-T je salue votre conscience juive et l'esprit de dialogue et de tolérance qui anime tous vos posts !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

RavMorice : apprends à lire... sans dec.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ashldavid je n'ai pas copmpris ton post qur rav morice. peut tu lexpliquer????

mister T, ton histoire est merveilleuse. bcp de gens ne comprennet pas le mal. moi c'est le bien, cette boté et cette foi fondamentale qui a pu exister même ds l'enfer.

belle lecon de vie et de foi juive.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

whoua david tu as changé (en bien) looooool

comment vas tu petit bonbon ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Cette histoire est tres connu !!
"ani maamin" cette chanson fait partie d'une serie de plusieurs nigounim ecrit par l'un des hassidims du rabbi.
Ce chant est tres elevé et d'une tres grande profondeur !!

Les deux hommes ont sauté du train et y'en a un qui a survecu.
(il n'a pas ete tué par un nazi le premier)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Nessahaim
Tout ce que je sais, c'est que le 1er est mort avant la fin de la guerre.
Je ne sais pas si un nazi l'a gazé ou lui a tiré dessus, mais meme s'il est mort des conditions extremes dans lesquelles il vivait, je considere ca comme tué par les nazi ...



Ashkdavid
Bien qu'étant un juif nazi depuis toujours, je me permet de poster cette histoire.
Si tu veux faire des commentaires autres que sur cette histoire, alors utilise les PV
Non mais sans dec ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse : RavMorice peut demander lui-même.
SEPH03 : maintenant que tu es majeure tu as le droit d'envisager des choses avec moi ;)

Forums

partagez et débattez