antisemitisme et trouble de l'identite

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

"il y a des personnes, une en particulier qui"

c'est sûr que tu n'attaquais personne!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je n'avais pas vu ce post comme une attaque mais si tel est le cas et si la personne attaquée est celle à laquelle je pense, je trouve celà HONTEUX!!

La franchise est pour moi une vertu et certaines personnes ne semblent donc ne pas en être dotée et c'est bien dommage...

Pas de coup bas svp!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Sarah, tu as mis du temps, mais tu as très bien compris ;)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

non je parle a general ca pourrai etre n'importe qui avec la meme approche que je décris. ce que j'ai a dire a une personne je le lui dit, c'est general ma question, c'est pour tous ls cas (et je frequente d'autres sites ou je trouve l'exact meme phenomene d'amour-rejet) qui m'intriguent et m'interpellent et que la plupart d'entre nous prennentavec gentillesse et chaleur de l'accueil juif, tandis que moi je me demande toujours si ca n'es pas un trouble profond d'identité et une forme de l'antisémitisme que de nous desirer... mais différends!!!
desole si ca est pris pour une personne je repete c'est un phenomene qu'on retrouve sur d'autres forums feuj: "j'aime israel ou veux me convertir mais je n'aime ni ca ni ca ni ca" moi ca me pose un vrai problème ce desir plein d'envie de nous changer ou de nous aimer différends de ce que nous sommes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ori je ne comprends rien, peux-tu reprendre plus clairement, en essayant d'expliquer avec des exemples parce que c'est complètement nébuleux et là, vu le drame que tu as causé dans un coeur, je crois qu'il est vraiment nécessaire que tu fasses cet effort. Merci.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je crois qu'Ori a raison sur le fond :
on ne peut pas prétendre aimer les Juifs et les souhaiter différents. Il faut soit se soumettre, soit se démettre.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je viens de le dire: plein de gens parmis nous sont charmés qu'on vienne s'interesser à nous, mais parmis ceux qui sont en demande de judaisme, nombreux sont ceux aussi qui nous portent les attaques les plus virulentes sur notre soit disant misogynie, notre archaisme, le caratctère dépassé de nos croyance, de nos sages, de nos rites...
si bien que si par ailleur ces personne ne disaient pas etre venue en paix voire souhaiter devenir juifs eux meme, si c'étais des goyim qui disaient ce genre de choses en tant que goyim on les renverraient comme des antisémites.
Les memes propos tenus par quelqu'un qui dit vouloir devenir juif, ou etre notre ami, la plupart des juifs laissent passer avec une patience que je ne parviens pas a comprendre, car pour moi on a affaire soit a des hypocrites qui disent etre amis pour mieux nous demolir, soit des personnes qui ont de graves problèmes d'identités, sincère quand ils disent vouloir devenir juifs ou nos amis et sincères a la fois quand il s'agit de porter atteinte au plus sacre de nos croyance et a notre dignite de juif fiers de nos Sages et de notre ritualité juifs.
Voila je ne comprend pas cet amour-rejet qui au passage nous vaut de bons moments de negations des juifs et de leurs croyances ce que je ne supporte pas.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

quand a nath 2 oui ca peut etre un bon exemple elle veux devenir juive et demande "qui a "PONDU" cette benediction "merci de ne pas m'avoir fait fait femme", elle tient de nombreux propos irrespectueux envers la tradition juive qui pourraient etre tenus pas un anti-juif chretien, un contradicteur du judaisme. C'est tres choquant pour moi cette attitude et je ne me suis jamais cache pour le lui dire je ne reprendrai pas ici tout ce que j'ai eu a lui dire ni tout ce que j'ai retenu mais franchement elle est regulièrement outrageante pour la tradition juive et le peuple juif, alors que elle pretend nous aimer. Oui elle rentre dans les cas que je trouve entrer dans la categorie haine-amour du judaisme et que je retrouve surtout sur cheela et des forums francophones (ou au passage il y a plein d'"intolerants" comme moi qui les virent en une semaine maxi...)
. C'était ta question kiwi?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

soit courageux ORIML, tu t'en ai pris à Nath2 et on le sait tous mais tu ne veux pas l'avouer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oui Ori c'était ma question. Excusez-moi je vais être un peu longue mais on touche au coeur du sujet.

Alors voilà, je comprends et respecte le fait que tu puisses te sentir toi-même blessé mais envie de te dire oh relaxe cool! Je voudrais t'amener à revoir ta position qui juge cette conduite comme antisémite. Sur le fond je saisis bien ce que tu veux dire, je ne suis pas sourde ni aveugle. Sauf que, lorsqu'un étranger s'approche d'une culture qu'il ne connaît pas, il va TOUJOURS mettre les pieds dans le plat et forcément vexer. Alors LA question:

comment et pourquoi juger chez les non-Juifs (et certains Juifs) l'ignorance ou l'incapacité à comprendre le judaïsme ou, disons, la culture Juive (pour être plus large)

J'ai envie de te dire, Ori, que plus tu es face à un antisémite potentiel, plus tu devrais avoir une patience infinie. Par prudence et pour que jamais cette personne ne puisse avoir l'occasion de te reprocher ce que déjà elle méjuge avec toute sa mauvaise foi. Autrement dit, je pense que quand nous faisons preuve d'impatience, nous ajoutons de l'eau à leur moulin de haine ou d'incompréhension. Et je ne suis pas meilleure qu'un autre, je cède trop souvent à ce défaut, cette tendance.

D'accord, il y a des gens qu'on sent fermés et bloqués, à la base et là on ne pas perdre notre temps et nous mettre en danger. Mais voilà, ce n'est pas le cas de Nath, et je crois que beaucoup ici ne me contrediront pas. Je crois que tu n'as pas senti chez elle cette souffrance de ne pas avoir la force ou le choix de se convertir, d'où les questions un peu désespérées. Beaucoup de gens posent des questions de cette manière un peu "vexante", un peu "négative", en sachant déjà plus ou moins la réponse, parce qu'elles espèrent précisément que nous allons les convaincre qu'elles ont tort de penser cela (ou que nous réussirons à transformer le négatif en positif) ou simplement pour les encourager. C'est peut être maladroit mais certainement pas haineux, même s'il y a parfois des griffes qui sortent. Souviens-toi, Ori, que le peuple Juif lors du matane Torah, a commencé par dormir et craindre la voix de Hachem. Que leurs âmes ne supportaient pas Sa Lumière, c'est pourquoi ils ont demandé à Moïse d'écouter D.. tout seul et de répéter ensuite. Tu vois, je pense que c'est exactement la même chose aujourd'hui. Les Juifs ne sont-ils pas les garants de la Torah? ne devraient-ils pas montrer l'exemple?


Donc patience a forciori avec quelqu'un qui s'intéresse à ta culture, Juive. Ce n'est pas utile de tout expliquer, certaines choses doivent demeurer intouchables et accessibles seulement aux personnes qui feront l'effort de les comprendre (le Talmud, les rituels, étude approfondie), mais l'essentiel du message de la Torah, c'est pour tout le monde.


Forums

partagez et débattez