Arretez d'oublier!!!!!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je tiens a rappeler que les camps de concentration on fermés il y a à peine 60 ans et que deja trop de jens oublis.
je ne vous jugent pas mais je trouve que les sefarades ne se trouvent pas concerner alor que ashkenaz ou sef vous etes le meme peuple,uni a jamai alor noublier pa que ce son vos frere ki son mort la ba.
combien ont lu si c'est un homme de primo levy mem si vou naimez pa lir c si importan de savoir,combien de persone son alez voir le film le pianiste juste pour savoir,pour conaitre l'Histoire.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu as une bonne mémoire... moi même je ne me souviens pas de ce que j'ai fait y'a 60 ans...

Sinon, tu as tout à fait raison, il ne faut pas oublier ce qyui a été commis... pour que le passé ne se reproduise pas

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pfff !!

Arretez avec vos histoires de sefarades/ashkenazes !!

Nous sommes tous juifs !!

La shoah n'a pas touché les ashkenazes, elle a touché le peuple juif !

Alors sefarades comme ashkénazes sommes aussi concernés et rprofondemment touché par cet evenement.

Franchement c relou de vous entendre faire la distinction a chaque fois.

A ce prix la, je n'ai jamais entendu des ashké parler de l'inquisition en Espagne ou des milliers de juifs se sont brulés vifs et decouper en rondelles !

Mais il ne faut pas rentrer dans ce jeu

Nous somme tous juifs !!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jadooorr :
Tu te trompes quand tu dis que les sepharades ne se sentent pas concernes, la famille de mon grand pere qui etait sepharade, habitait pendant ces evenements a Paris, ont tous ete deporte.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je vous parle des peti feuj de maintenan ki ne sinteresse pa au passé,je ne di pa ke les juif dafrik du nor nont rien subbit.moi je traine presk kavec des sefarade et ce theme nest jamai abordé ce ki me choker ,c tou

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Une précision, pour ne pas confondre:

Les Juifs SEPHARADES ont vécu principalement dans ce qui était l'ancien empire Otoman: Turquie, Grèce, Bulgaire, Yougoslavie, Egypte, Rhodes,
aussi en Italie

Ils y avaient aussi des communautés de Juifs sepahrades: en Erez Israel, Hollande, France, dans les ameriques (Argentine, Uruguay etc), en France aussi.

Le POINT COMMUN à TOUS ces Juifs est la LANGUE judéo-espagnole, transmise de génération en génaration, sans influances de l'espagol moderne.

En Afrique du Nord il y avaient des Juifs d'Afrique du Nord, tout simplement.

Les Juifs yemenites, iraquiens, de l'Inde ou iraniens, NE SONT PAS sépharades.

Le rite de prière est de tradition "dites" sepharade. Mais ils ne parlent pas le judeo-espagnol !!!

Voila d'où provient la confusion.

Et des milliers des Juifs séphardes (voir plus haut) en particulier les Juifs grecs, ont été victimes de la Shoa.

Des Juifs parlant le judéo-espagnol ont été déporté de France, comme leurs voisins Juifs d'autres pays, avec le sort que vous savez (aussi de ma famille).

Vous connaissez Yehuda Poliker? Il a consacré plusieurs chansons à ce sujet (sa famille en a été meurtrie). Ses parents sont originaires de Salonique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jadooor, tu peux aussi lire Freud et sa théorie sur l'inconscient collectif, quelle que soit notre origine, la shoah est ancrée en nous, gravée à tout jamais dans notre inconscient qui ne se rèvèle que lorsque l'on a acquis la maturité nécessaire.
quand on est jeune, c'est tout à fait logique et normal de s'interesser à des choses moins sérieuses mais tot ou tard, on en prend conscience. De plus des voyages dans ces lieux terribles sont organisés chaque année par l'UEJF afin que les étudiants soient mis directement en contact avec cette réalité.
Alors ne sois pas si sévère, si on a plus le droit d'avoir une jeunesse insouciante quel beau souvenir nous restera-t-il ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Excuse moi Rakefet, mais je connais des juifs algériens et marocains qui parlent ladino. Je ne vois pas du tout le lien avec l'empire ottoman, les séphs sont pour la plupart des juifs espagnols partis lors de l'inquisition et qui se sont installés pour la plupart autour de la méditerranée. Mais çà n'a strictement aucune importance car nous sommes tous issus de tellement de mélanges que je suis persuadée que cette distinction ne se fera plus d'ici quelques générations et tant mieux parce que c'est un débat totalement stérile que d'opposer sephs et ashkés.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je pense que le problème de la mémoire de la shoa est un peu plus complexe que "ashkénazes/séfarades" et ne peut pas être réduit à de simples différences de cultures (car il me semble que c'est de ça qu'il s'agit...)
Il existe malheureusement quelques jeunes juifs (et aussi des ashkénazes) qui sont "blasés" vis à vis de notre histoire et qui ne voient pas l'intérêt de continuellement vivre dans le passé
c'est un problème plus social que "culturel"
mais c'est à nous de leur faire prendre conscience à quel point il est important de se souvenir, pas seulement pour éviter que l'histoire se repète (car malheureusement nous savons tous que ça n'empêchera rien), mais surtout parce que la religion juive et ses traditions reposent sur la mémoire de cette histoire (pessah, pourim,...)
Depuis plus de 5000 ans nombreuses ont été les personnes qui ont tenté de nous faire disparaître, mais aucune n'a réussit alors ne leur donnons pas le plaisir de s'entre-déchirer
N'oublions pas que plus que des personnes qui partageons une même religion, nous sommes un peuple... le Peuple Juif
Il est important de rester solidaire
Ne faisons pas abstraction de nos différence, au contraire elles sont source de richesses car pour reprendre cette phrase bien connut de St Ex (et qui est le slogan de la LICRA)
"si tu différes de moi frère, loin de me léser tu m'enrichis"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis amplement d'accord avec Kli... la sagesse n'apartient pas à tout le monde... désolé tous les autres......

Forums

partagez et débattez