Benny Levy - le phylosophe juif Athé devenu Croyant !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le Grand Phylosophe Benny levy secretaire de SARTRE !

Benny Lévy qui proclamait auparavant avec ardeur son athéisme ?

Surpassant Levinas, qui lui avait montré la voie, Benny Lévy a découvert le Beth ha-Midrach et créa un Yechiva a Jerusalem et y etudia le Talmud avec des Rabanims !

Benny Lévy zal de retour parmi nous, qui a compris que la Tora est le seul système qui puisse sauver le monde, en lui donnant un sens. Ce philosophe auquel aucun des mystères de la philosophie occidentale n'était étranger, ce penseur à la pensée exigeante qui refusait toute compromission intellectuelle à fait Techouva.

Voici c parole :

« Il me suffit aujourd'hui d'imaginer mes maîtres, il y a cinquante ans, le mépris dans lequel ils étaient tenus à Paris, et surtout à Tel-Aviv, pour éprouver une honte brûlante : pendant que je faisais le singe savant de l'Occident, apprenant par cœur des pages de vocabulaire grec, ou, tout de suite après, mettant en fiche les œuvres complètes de Lénine, ces hommes, sur qui tenait la consistance des mondes continuaient comme leurs pères, comme si de rien n'était – car rien n'était – à réciter les Michnaiyoth et à acquérir les vingt volumes du Talmud » . Benny Lévy a su, mieux que quiconque à notre époque, déchiffrer le drame du Juif contemporain : « Je ne disais pas que j'étais ignorant, mais athée. Ça sonne plus fier ! Aujourd'hui, tout le monde le sait : athée est une métonymie pour ignorant ».

Ayant assimilé dans sa jeunesse l'essence de l'hellénisme, il a compris, il a dit, il a éclairé, et c'est cette lumière qui s'est éteinte.

« Ce qui peut nous arriver de pire, c'est l'oubli ».

Ne voit-on pas que c'était le message des Grecs : faire oublier la Tora, pour faire disparaître l'Etre juif ?

Je vous est presenté le veritable Baal Techouva de notre époque, il a fait le tour de toutes les phylosophies avant de retourné a la TORAH DE VIE DE NOS PERES !

Il a meme changer la vision phylosophique de SARTRE dont les diciples commçaient a dire qu il pétait les plombs !

Que sa mémoire soit Beni LEVY !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Haïm,

Je ne connaissais pas ce Benny Lévy avant que tu nous en parles.

Merci de nous faire partager ton savoir, ta façon de voir les choses et ta personnalité. Désolée, j'aurais préféré t'envoyer directement ce message mais apparemment, ta messagerie est archi pleine.

En gros, je te disais merci pour les magnfiques photos annexées à ta fiche. Comment fais-tu? T'as l'air d'être au courant de tout? Tu me donnes l'impression d'avoir des tas de tiroirs pleins à craquer dans la tête et dépendamment du sujet, tu sais exactement lequel ouvrir et tu déballes tout... et tout est toujours intéressant. Merci.

SVP si possible, message à effacer.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bibiche18

Ton message est tres gentil !

Pleins de bonnes choses !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

et dire que milosevic voulais faire pareil avec les kossovars

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sartre pour moi c'est un écrivain étranger.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup-garo

Ca change quoi que SARTRE et pas GAULOIS ?
Ta un cerveau en résine ou quoi !

De plus, je suis pas un fan de sartre !
Je mets en avant un Homme Extraordinnaire "Benny Levy" !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu es un fan de Sartre qui est complice de crimes dans les pays de l'est?de plus je te croyais croyant,il me semble que Sartre le communiste était athée.tu ne pourrais pas etre fan d'un authentique humaniste comme Aaron?lui au moins il a vu juste sur ce Sartre.et tu remarquera que Raymond Aaron étais juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Loup-garo

Tu le fais expres ou quoi !

Je t ai dis que je suis pas un fan de SARTRE !
Je repousse des deux mains toute c idée sauf quelque une interressante !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

excuse moi j'avais mal lu.tu a éffectivement marqué que tu n'étais pas un fan de Sartre.dsl.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il s'étai instalé a strasbourg... il est tré conu et aprecié ché nou

Forums

partagez et débattez