BERECHITE...commentaires !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On recommence dans quelques semaines la lecture de la Torah depuis la Paracha Berechite.
Je propose de faire une discution enrichissante sur cette paracha en etudiant un thème de la paracha chaque semaine.

Thème 1 : Pourquoi D. a créé l'homme et quel est le comportement qui doit en découler ?
Thème 2 : La femme, le couple et procreer.
Thème 3 : la création et questions diverses
Thème 4 : Discution scientifique et philosophique

Bien sur on commence par le thème 1 !

---------------------------------------------
THEME 1 : L'HOMME, POURQUOI ?
---------------------------------------------

Je vous laisse lancer le sujet :)
On commence en douceur...
pourquoi D. a-t-il créé l'homme ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

JE DIRAIS QUE D' a créé l'homme par générosité!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pour lui permettre de Le connaître ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

En résumant ma véritable réponse :

D' a créé l'Homme pour qu'il applique Ses loi et ait la chance de recevoir le merveilleux cadeau qu'est la Torah !
L'homme est sur Terre pour avancer dans le judaisme en suivant le "mode d'emploi"= La Torah !
Je pense avoir bien resumer ma réponse

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

peut être pour le mettre aussi à l' épreuve

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1/ D- a cree l homme a l image des anges, comme explique Rachi,

Il porte en lui une etincelle de l esprit divin, car il est le seul a posseder le libre arbitre, aussi il a le pouvoir de dominer la matiere par son esprit.
Son ame est immortelle ce qui lui permet de connaitre D-, de l aimer et de realiser l union avec lui.

Donc en resume, l homme a ete cree pour servir Hakadosh Barouch Hou mais pas de n importe quelle facon....

Rose

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Peut-etre pourrait-on commencer encore plus tot: comment Dieu a-t-Il cree le monde? A-t-Il cree tout d'abord un morceau de matiere et un de forme, l'un appele le Tohu et l'autre le Bohu, puis Il les a "melange" et en a fait la Terre, ou bien a-t-Il "trouve" un Tohu et un Bohu qui viennent on ne sait pas d'ou et en a fait la Terre? La grande difference est: Dieu qui est immateriel, peut-Il entrer en contact interieur avec la matiere (comme la creation par exemple, contrairement au "melange" entre le Tohu et le Bohu qui est un contact exterieur: je prend deux choses qui me sont exterieures et je les rassemble)? Si on dit que non, ca signifierai une facon toute autre de prier: je ne peut pas dire "Dieu, j'ai mal, gueri moi", je suis oblige de preciser ou j'ai mal, vu que Dieu ne peut pas savoir ce qui se passe dans la matiere, Il ne peut pas savoir sans que je le lui dise ou ni quel est mon mal!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Mais où est "Neuraxion" ? :p

On veut ton commentaireeeeeeeeeeeeeeeeeeeee !!

'Hag samea'h à tous !

Tsipi.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

neuraxion est en vacances ;)

'Hag samea'h à tous !







David

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

On se demande bien où ;) LOL

Forums

partagez et débattez