besoin d aide pour la traduction d un mot svp!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

bonjour(ou bonsoir),
Dans un livre de Martin Buber l auteur utilise le mot "shibboleth" dans la phrase suivante:"En verite le mot "je" est le SHIBBOLETH de l humanite".
Outre la traduction litterale,j aurai besoin de savoir dans quel contexte ce mot s utilise.
Quelqu un as-t-il une idee?

Merci d avance :)

David.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Shibolet (shoual) est une cereale... en fait je ne sais pas comment ca se dit en francais, mais elle est pleine de fibres, on la trouve generalement ds les boites de cerealles, ds le pain noir.
Sinon pr ta phrase j'ai un peu de mal a comprendre ce que l'ecrivain voulait dire, p-etre l'a-t-il utilise pr dire que le mot "je" est la matiere de base de l'humanite....
Voilou =)
Shavoua tov !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Jephté rassembla tous les hommes de Galaad, et livra bataille à Ephraïm. (...).
Galaad s'empara des gués du Jourdain du coté d'Ephraïm. Et quand l'un des fuyards d'Ephraïm disait : Laissez-moi passer ! les hommes de Galaad lui demandait : Es-tu Ephraïmite ? Il répondait : Non.
Ils lui disaient alors : Hé bien, dis SCHIBBOLETH. Et il disait SIBBOLETH, car il ne pouvait pas bien prononcer. Sur quoi les hommes de Galaad le saisissaient, et l'égorgeaient près des gués du Jourdain. Il périt en ce temps-là quarante-deux mille hommes d'Ephraïm.
(Les Juges, 12:4-6)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

ok,

Merci ca m aide un epu.Donc on peut considerer que ce mot peut etre utiliser comme un critere d identificiation et de reconnaissance.Si d autres ont des avis je les prends aussi.En tout cas merci a tous:)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ouep merci mister Kaubi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Et au fait, Mlle DANA.
D'après mon livre de chevet, Schibboleth signifie ''épi'' et ''torrent''.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

connaissant ( un peu) l'oeuvre de martin buber et ses concepts, le sens de cette phrase serait plutot à mon avis " le je est le residu, l'ecorce de l'humanité". en effet, le son est ce qui entoure le blé ( la matière). buber est en gnal mefiant avec le je qui s'affirme sans avoir une relation à la transcendance divine. Le je est une socialité avec dieu, ou il n'est pas.
le je , en s'affirmant dans sa singularité, se designe en même temps comme s'extirpant de l'humanité, en tant que reseau relationnel horizontal ( ben adam lahavero) et vertical ( ben adam lamakom).

voilà tchao

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Khagneuse
Sais-tu que je trouve ton post terriblement sensuel ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Golois, puis je savoir ce qu'il a de si sensuel dans un post traitant ( mal je l'avoue ce que j'ai ecrit est assez mediocre) de la relation du je avec dieu????? expliquez moi tout s'il vous plait...

Forums

partagez et débattez