blufff : ca tient pas , mes freres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est ecrit dans le talmud : " tout poisson qui a des ecailles , a aussi des nageoires,le contraire existe , mais pas ca."
il est aussi ecrit " tout animal qui a les sabots fendus, rumine et est donc un mamifere, a une exception pres le porc qui a les sabots fendus, mais qui ne rumine pas"

Le talmud a ete ecri il y a environ 2300ans par des sages qui passaient leur temps a etudié la thora dans leur yechiva. on a jamais entendu que ces memes sages avaient une formation de zoologues , de pecheurs ou chasseurs. De nombreuses terres et continents n' avaient pas encore ete explorés.

J'AI UNE QUESTION

si Hachem n' existait pas ( has vechalom), et que la thora n' avait pas une origine divine, pourquoi les sages , qui auraient alors inventé la religion( hasvechalom) se seraient ils laissé aller dans un bluf pareil sur des details ki pourraient etre contredis en 2 minutes, ce qui aurai mis toute la religion en deroute, cela aurai montre que ce n' est qu'un gd bluf! on aurai pu trouver des poissons avec des ecailles et sans nageoire, des mamiferes qui n'ont pas les sabots fendus,.... il existe des milliers d' especes.....

a l' heure actuelle, aucune espece n' a contredi les sages d' il y a 2300ans.......

mes freres , c pas un bluff

il existe tellment de cas comme ca ds la thora, des cas ou une personne intelligente aurai evité de rentrer ds les details si c' etai faux, et pourtant, nous , nous rentrons...ex: comment se passerai le second exil alors qu'on etait juste avant le premier, ds chir hachirim on parle du second temple alors que c Shlomo hameleh qui la ecri et a aussi construi le premier temple( 500 ans, pour une ptite prophetie, c pa mal nan?),ds les propheties( haftarotes),.........
aujourd'hu des propheties de tsadikkims qui se ont realisés( le rabbi avai prevu la date de la fin de la guerre du golf , guerre ki a aussi ete privilegiée d' un miracle, et encore bcp de gd sages), et combien d' autres promesses tenues.....

comment ne pas revenir...?

ca serai pas telment a la mode ,ok et apres?bcp de contraintes, pas assez de kiff? ca c qu'au debut mes freres , apres on comprend c quoi le kiff et c les autres qu' on ne comprend plus.

a mediter, ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il est ecrit dans le talmud : " tout poisson qui a des ecailles , a aussi des nageoires,le contraire existe , mais pas ca."
quoi ?!?!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco :
Question: a quoi ca sert alors de parler des nageoires , si manifestement les écailles suffisent ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

sans faire l'avocat du diable, peut etre k'il y a 2300 ans il existait des poissons avec ecailles et sans nageoir....kan aux signes des animaux peut etre ke la lois a été dictée rien ke pour le porc......

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pkoi chercher des preuve sur kelke chose k'o ne peux pas prouver, et ne seraitce pas une faille dans sa foi ke de les rechercher????

a mediter.....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elilalou
ceta dire qu' il existe des poissons avec nageoire et sans ecaille, mais il ne peut y avoir des poissons avec ecaille et sans nageoires.

Jio paris
je ne comprends pas tres bien ta qustion, mais , si tu parles de cachroute, cela a un certain interet, le rav ovadia yossef, par exemple, conseille de fere attention, car certains poissoniers mal intentionés deposent des ecailles sur des poissons n' en ayant pas a la base pour les revendre aux juifs.

Jochay

Je ne pense pas qu' onai parle des poissons pour en venir o porc et meme si c' etait pour le porc, dou sait on qu'il n' existe pas un autre animal aux sabots fendus et qui ne rumine pas.??, deplus en ce qui concerne les especes qui auraient disparu c un peu limite comme raisonnement, car c' est a notre epoque que l' on a decouver le plus d' especes .

quant a ' utilité de telles raisonnement, tu sais tres bien que ce n' est pas mois qui l' ai inventé, c une technique arahin qui sert justement a reveiller un soupcon de emouna chez ceux qui en sont denués. tu ne partage peut etre cette idée, mais elle e qd meme bien reconnu, et est soutenu dans le olam hathora pour etre un assez bon stimulateur, donc cette methode a sur qui se baser qd meme lol.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

un poisson sans ecaille et nageoire

l'anguillieeeeeeeee

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

l'anguille a des nageoires mais collées

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est dans Traité Niddah, Ch6 Michna9

"Kol chéyech lo kachkéchèt, yèch lo sénapir, vyéch chéyech lo sénapit véein lo kachkéchèt!"

"Toute créature qui a des écailles possède des nageoires, mais il existe des créatures qui ont des nageoires mais pas d'écailles."


Egalement, Guemara Traité Houlin, 59a:

"Rav Hasda dit de plus: si l'on marche dans la nature et que l'on trouve un animal dont la bouche soit abimée, on observe son sabot. Si c'est un sabot fendu l'animal est pur, sinon on sait que l'animal est impur, à condition que l'on sache reconnaitre le porc!
Peut-etre y a-t-il d'autres espèce comme le porc?
Que cela ne te vienne pas en tête, car un Tana de l'école de Rabbi Ychmaël enseignait: il est écrit: "Et le porc parceque LUI a le sabot fendu". Celui qui règne dans l'Univers sait qu'il n'existe aucun autre animal que le porc qui ait le sabot fendu et soit impur, c'est pourquoi le verset précise "LUI"!"

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Imaginons qu avec la genetique de nos jours, nous arrivons a cree un animal qui rumine est qui a les sabots fendu, serait il casher ?

Ce sont les signes qu'il possede qui determine que l'animal est casher, Oubien sont organisme (les signes seraient juste present pour determiner que l'organisme de l animal est casher) ?

PS: j'interviens sur le cas d'un poisson, qui possede des ecailles, sans nageoire. Si je ne me trompe pas de specimen, c'est le cas de l'esturgeon.
A une certaine periode de l'année, il perd ses nageoires.
Certains sages ce posent la question, si il est casher ?

Forums

partagez et débattez