chekhina : la presence divine

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

certains voient D. comme un "prime mover" : qui a cree l univers et ses lois et le laisse evoluer librement sans s'en occuper.
D'autres pensent que la presence divine est bien la, mais cachee depuis la destruction du Temple. quand j ai dit a un ami que personnellement je sens vraiment la presence divine au kotel, il m a repondu "chekhina is in people's heart" (la presence divine et dans le coeur des gens) :
qu'en pensez-vous ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


et de plus il rejoint la phrase:
"et vous me construirez un sanctuaire afin que je reside en vous..."
il aurait dus etre ecris:
"et que je reside en lui"
c'est parceque la construction d'un sanctuaire, est en fait une double construction. la premiere en un lieu geographique (tabernacle, autel et plus tard temple), mais celle ci ne peut etre effective que si la construction ne se fait pas en chacun de nous.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi je penses que la chékhina est dans le coeur des gens mais je ne connait personne qui lorsqu'il est aller au Kotel n'a pas ressenti ce que tout le monde ressent plus ou moins.
Mais le Kotel et Yeroushalaim c'est spécial.

Que la Chékhina soit présente sur la terre comme le jour du Matan Torah sur le har Sinai, rapidement et de jour avec l'arrivée prochaine de Machia'h Tsidkénou.

Pour ceux qui vont encore dire que je suis qu'un "louba", je leur répond non, je ne suis pas loubavich mais heureusement qu'ils sont là.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

kaubi,

comment construire son propre sanctuaire interieur ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

wouaich la bonne question j'ai plein de truc a dire!
hypothese 1: "D. a cree l univers et ses lois et le laisse evoluer librement sans s'en occuper."
hypothese 2:"D'autres pensent que la presence divine est bien la"

Et bien la bonne hypothese est la 2. Car c'est inclu dans le 1er commandement
Premier commandement: "Je suis l'eternel qui t'a fait sortir d'egypte"
Pourquoi D. se defini comme etant celui qui a fait sortir les juif d'egypte plutot que de se proclamer createur du ciel et le terre. ca semblerai plus logique.
La reponse a cette question est la meme response qu'a ta question: D. a cree le monde, et il continu a en diriger l'ensemble a chaque instant.
C'est aussi pour cela que dans la haggada de pessah ont dit que c'est Hachem lui meme qui a intevenu, et non un ange, non un seraphin, mais de son propre "bras". c'est la meme proclamation.

Maintenant qu'est ce que c'est que la chekrina? c'est autre chose, faut pas melanger. La chekrina c'est la presence "palpable" que l'on peut trouver de D. sur terre. Je veux dire qu'Il n'a pas de materialité. mais on peux resentir Sa presence a certain lieu: dans le campement des hebreu dans le desert, puis dans le Temple...
Dans le temple tu remarquera, pas au kotel. Ce que tu ressent au kotel ce n'est pas la chekrina: c'est plus de l'emotion, un profond desir de croyance, qui est la premiere base de la chekhina.
Il ya un truc qui ne change pas: comme dit kaubi et yokhymaim; de tous temps, la presence d'Hachem ne peux se retrouver qu'a partir du coeur, pour aller ensuite vers le lieu du sanctuaire

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

en travaillant sur soi meme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci Ezekiel !
Je voulais justement parler des miracles mais tu m'as devancé...
Ben oui, si on suppose que D. est un "prime mover" (yeah), ca revient a nier l'existences de miracles.
En tout cas une telle hypothèse est en complète contradiction avec le judaisme.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Encore faut-il croire aux miracles et non pas penser qu'ils sont une déformation légendée de la tradition orale...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Des miracles, tu peux en voir tous les jours si tu sais ouvrir les yeux, pas besoin de légendes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Oh Nath2, t'es revenue??? ;-)

Forums

partagez et débattez