chmirat halachone

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

une des raisons pour laquelle on se doit de rspecter le chmirat halachone , est de renforcer notre lien avec D...

Imaginez que vous avez un ami tres cher.Au cours d' une conversation , il vous revele un secret confidentiel qui doit rester entre vous.
Plus tard au cours de la journée, vous rencontrez un autre amitres proche de votre confident.Le nom du premier est evoqué , et vous en parlez tous deux avec beaucoup d' affection.
Comme une bouée temporairment immergée, votre secret fait surface et s' impose a vous.Vous avez devant vous une personne qui seraie ravie d' entrer dans la confidence et de conaitre cette information innocente et qui ne risque pas de faire du tort.
Les mots se forment deja dans votre bouche , mais vous vous rendez compte que vous etes devant un choix.Vous pouvez renforcer votre relation avec le second ami en lui rapportant ce que vous savez.Ou bien, vous pouvez vous montrer fidele au premier qui a cru en vous et vous a confié son secret.
En préférant la loyauté au plaisir, vous renforcez et approfondissez votre lien avec votre premier ami , dont vous avez protege le secret.
La chmirate halachone agit de la meme maniere.Lorsqu' un juif voit un autre juif faire une faute ( une des principales sources de lachone ara),D... lui presente une requete.Il lui demande , lorsqu' il rencontrera un ami commun plus tard dans la journée , de garder ce qu' il sait pour lui meme.Par le biais de la chmirat halachone, il l' implore :"s' il te plait, ne repete pas ce que tu as vu".
D... , evidemment , sait qu' une faute a ete commise; il voit les actesde chacun.Mais lorsqu' un autre juif le sait aussi , c' est comme s' il partageait avec lui une information confidentielle, un secret concernant l' un de ses enfants. Comme n' importe quel pere aimant, D... ne veut pas entendre de mal de ses enfants.Par les lois du langage, il nous prie de ne pas repandre ce qu' on sait ,de ne pas compromettre la réputation de ses bien-aimés.En choisissant de garder son secret, et en préférant la loyauté envers D... a la jouissance du moment, ....on renforce formidablement les liens qu' on a avec D...
...............................c' est cela la CHMIRAT HALACHONE


HAFETS HAIM zerh tsadik livraha

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci beaucoup Manuco.
De temps en temps un petit cours ne nous fait pas de mal

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

merci egalemen lol

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi mon grand regret cest d'avoir pas peu étudiée a fond la Tora. Manuco je suisepatée de tout ces trucs tres pointus que tu sais et que je ne comprend meme pas, je veux dire meme pas le titre. Cest la qu'on voit que l'instruction ca fait beaucoup !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

le chirat halachone, c'est le gardiennage de la langue?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c le lachone ara, la medisance, le fait de dire des choses pejoratives ( vraies) sur qqun a qqun, meme si ca n' a aucune consequence pour lui.

3 personnes sont punis par le lachone ara:

-celle ki le di
-celle ki l' ecoute
-celle de ki on parle

si l' etude de la thora est l' equivalent de toute les mitsvots, le lachone ara est l' equivalent de toutes les averotes.

le temple a été détruit alors que tout le monde était pratiquant et erudits en thora, mais il y avai du lachone ara, de la haine gratuite!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mé une petite kestion...on ma di ke le lachon ara ct juste dun juif sur juif, mé nes pa normal o si de pa dire de movez choz mm si c un goy?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

comme quoi, la langue peut-etre dangereuse.

Forums

partagez et débattez