Comment fut inventé le peuple juif" de Shlomo Sand

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Avez vous lu ou entendu parler de ce livre et de la thèse qu'il défend, à savoir que les juifs ne seraient pas un peuple mais des convertis de divers peuples (berberes, khazars..). Personnellement, je ne l 'ai pas lu mais j'aimerais avoir votre avis sur cette question.

Jonathan Cprivé
Jonathan Cprivé

betises, on descend des hébreux, par contre une infime partie de berberes se sont convertis suite a la reine kabyle qui s'etait elle meme convertie au judaisme....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore un coup des Juifs!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pas bcp ont l'air de l'avoir lu nn plus et si tu le lisais, nous le résumais pour qu'on en parle après ? Je pense que ce serait plus pratique que de parler d'une thèse qu'on ne connait pas tp là.

Alexxe

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

oui on descend des hébreux, entre autres...va dire a une blonde aux yeux bleu d'1m80 qu'elle descend des hébreux lol

comme beaucoup de peuples de cette planète, nous sommes un peuple métissé...

je ne vois pas vraiment où est le débat en fait...un peuple peut avoir des origines multiples...où est le problème?

le peuple français en est un exemple

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le peuple Juif n'est pas une "invention", c'est un fait.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'histoire des khazars est une vieille théorie, voir l'excellent (mais inexact) livre d'Arthur Koestler, la 13ème tribu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lebovski Qu'est ce qui te fais croire que le peuple hébreux étais un peuple homogène ethniquement ?

Qui as dis que le peuple juif n'avais pas subis d'influence d'autres peuples ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis plutot d'accord avec Lebovsky, les caracteristiques physiques de beaucoup d'ashkénazes prouvent, sinon que ces derniers sont tous des européens ou des khazars convertis, du moins que beaucoup d'entre eux ont des ancetres non hebreux (soit par conversion de leurs ancetres au judaisme comme le pense Shlomo Sand, soit par métissage ). En ce qui concerne les sefarades, c'est plus difficiles à déterminer en se basant sur le type physique car s'il y a eu metissage ou conversion, c est toujours entre sémites (même les berberes sont supposés etre sémites ou du moins apparentés)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

encore une foi la couleur na rien a voir avec la nechama frgrrr frfrf

la nechamaaaaaaaaa grg frfrf truc de ouf et cette question frfrf et comen fu invente se qui nous colle o loll ou se que lon col ouii car nous finisson toujour par aime puisque la nature ne f un mes elle a ses lois hebreux na pas de couleur tous et dans la nechama tous et dans se qui nous entour a partir du moment ou lon noubli pas qui et sa mer .....................................................

Forums

partagez et débattez