De quand date la loi de la maternalité ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

De Ezra quand il est revenu de Babylone, ou de bien plus tard (j'ai entendu dire que c'était du temps où les russes avaient pour sport favori le "Pogrom") ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peux être plus explicite et expliquer cette loi et ce en quoi elle consiste ?
Tu peux aussi développer tes références historiques pour qu'on puise au moins comprendre ta question ?

Peut être aussi que je suis trop inculte ou trop niais pour en avoir la capacité Intrigué

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

matrilinéarité si je ne m'abuse.
c'est la "loi" qui dit que t'es juif si ta mère est juive.

en tout cas, c'est peu clair au possible, ce qui est normal car il n'y a pas de loi (pas un verset dans la torah). les rabbanim interrogés finissent toujours en considérations d'ordre philosophique mais en restant très fermes sur cette notion de matrilinéarité. (cf www.cheela.com)
du coup, je continue à me demander si la véritable réponse n'est pas du genre de celles que tu donnes... (arguments réfutés en bloc par les rabbanim du site)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

depuis quand c'est la mère qui transmet le religion .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu veux dire de la matrilinéarité ?
Allez, ca fait, quoi, 3 fois que la question est posée ce mois ? (il y a vraiment des gens que ca empeche de dormir lol)

Elle date du mont sinai, c'est une loi de la Torah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Elle date d'Ezra, qui l'a edictee pendant l'exil de babylone.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

mais jvois pas le rapport entre cette loi et les pogrom???

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tass, tu as de quoi etayer ton avis ?
Ezra aurait donc inventé une loi allant a l'encontre de la Torah... Il aurait donc changé la Torah ? Donc ce serait un faux prophète !
Et les amoraim, ces pauvres petits naifs, seraient betement tombés dans le piège, et auraient inventé de toutes pièce une matrilinéarité trouvant sa source dans la Torah...
Bah !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar, quand Ezra est revenu de Babylone, il s'est aperçu que les hommes juifs restés à Jérusalem n'avaient plus rien de juif car la plupart étaient mélangés aux Babyloniennes, donc avaient des rites payens. Il décreta qu'ils devaient se séparer de leurs femmes non-juives et des enfants qu'ils avaient eu avec elles, mais ça je pense que tu le sais.
Je pense que tu sais aussi toutes les "réformes" qu'a fait Ezra pour remettre le peuple juif sur la bonne voie, donc pourquoi pas la materlinéarité...

JOSHAI , dans un pogrom quand tu ne tues pas , tu violes aussi (tu peux faire les 2). Ils s'avèrent que dans les femmes violés, certaines étaient enceintes. Donc le fait que leurs mères soient juives ces futurs enfants n'étaient pas rejetés.

Forums

partagez et débattez