D-eu et la shoah

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

c'est une question que je voudrai poser à D-eu lui même: où étais-Tu? que faisais-Tu à ce moment là?? Pourquoi as-Tu permis cela?
La shoah, c'est un sujet qui m'a toujours touché énormément, je suis beaucoup trop jeune pour l'avoir vécu personnellement, mais j'ai l'impression de m'en souvenir. Je fais des cauchemards, où je me cache d'être juive, ou je fais des faux certificats de baptême, ou je finis avec mes frères et soeurs dans les camps, et chaque fois, je me réveille avec ce même reproche, mon D-eu, pourquoi n'as Tu rien fait à ce moment là?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le rapport à la soufrance est très personnel et si l'on peut être aider par des tiers, c'est tout de même en soi que l'on trouve la force de surmonter ses cauchemards. Le fait de crier sa détresse voir sa colère a D' est une expression souvent utilisé dans le judaisme, mais il ne faut pas perdre de vue que ce qui différencie l'homme de toutes les autres créatures est sa faculté au libre arbitre. Bien-sur cette notion philosophique ne pese pas bien lourd face à la douleur de ceux qui ont vécu la shoa. Les plus grand Rabanim reste très prudent à ce sujet et il est sur qu'a part D' , personne ne pourait donner d'explication rationelle.
Il y a peut-être des questions qui se doivent de rester sans réponse afin que nous utilisions cette faculté du libre arbitre pour ne plus accepter la souffrance, la bestialité et la haine.
Je me suis permis de donner une interprétation du versé dans le Shema Israël ou il est dit "et voici les chose que j'ordonne aujourd'hui à ton coeur". Il m'est toujours appru bizare "d'ordonner au coeur", il aurait été plus justifier d'ordonner à l'esprit. Voici l'interprétation très personnel que je fait de ce verset. De même que l'amour ne peut se raisonner, la justice, le bien ne se raisone pas non plus, il ne peut y avoir de calcul ou de compromis avec le malheur, la souffrance ou la famine, on le rejette, on le combat et nous savons tous que nous avons encore bien des combats a mener, la famine, la pauvretée, la maladie, la haine. Si l'homme est capable du pire, il est aussi capable du meilleur, aujourd'hui ou il existe des centaines de milliers de volontaires de par le monde qui de facon totalement gratuite aide et lutte contre la misere. Loin de nous l'idée de leur enlever le mérite de leurs bonne actions en le portant au compte d'un D' qui dirigerait chaqu'un de nos actes. A nous d'utiliser ce libre arbitre pour ne pas accepter la detresse ou tout simplement la facilité et engageons nous !
Il y a temps de combats justes qu'ils nous reste a gagner.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YaelleR ...

C'est vrai que tout le monde s'est deja poser cette question ...

Pour moi, D... nous a offert une terre ...
Il a fait de la terre de Canaan une terre pour le peuple juif, pour que notre peuple devienne enfin indépendant, et qu'il puisse "voler de ses propres ailes" ...

Hop ... cette terre de Canaan ... regarde la des années plus tard ...

La moitié du peuple juif se trouve dessus, et l'autre moitié se trouve aux 4 coins du monde ...

Nous, juifs de Diaspora, refusons d'habiter sur cette terre;

Pour moi, D... a deja fait énormément de chose en nous libérant d'Egypte et en nous offrant une terre ...

L'avenir de peuple juif était entre NOS mains, et nous l'avons laissé filer ...

Maintenant, c'est vrai que 6 000 000 de morts, c'est énorme ...

Que ce soit le jour de Yom Ha Shoah ou meme au jour le jour, quand on repense à ce qui a pu arriver, ce qu'ont vecu certains de nos grands parents ou arriere grands parents, ce qu'ont vecu des millions d'autres juifs ... c'est terrible et ignoble ...

Cette tragédie nous a tous touchés (mise a part quelques hommes politiques qui ont considéré ca comme "detail de l'histoire" ... vous voyez qui c .... )

Maintenant, je ne sais pas si D... va venir te répondre sur ce forum ! mais ... moi aussi c'est une question que je me pose souvent ...

Mais si tu crois à toutes les histoires qui constituent l'histoire de notre peuple,
je pense que D... n'as pas oublié l'alliance faite avec Abraham.

Et qu'un jour, D... se rapellera de cette alliance et de la promesse disant que jamais il ne laisserai tomber le peuple juif.

La Shoah est un passage que notre peuple a connu et qui ne pourra jamais s'effacer ...

Je ne sais pas ce qu'a fais D... mais j'espere et je pense qu'il ne nous oubliera jamais ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je suis le petit fils et l'arrière petit fils de rescapés de la Shoa. Je vais donc parler de LEUR expérience et de ce que j'ai appris d'eux.
Par dénonciation, ils ont été arrêté par les allemands. Mon grand-père s'est échappé lors de l'arrestation mais mon arrière grand-père fut déporté à Auschwitz.

Mon arrière grand-père s'était échappé. Mais il a été vite rattrapé par les nazis qui l'on battu à mort: casser les genoux, et les deux bras, crever un oeil, dénudés puis l'on obligé à ramper 5 kilomètres dans la neige et le froid (jusqu'au camp). Il s'est échappé une seconde fois puis a transmis plein de renseignements à la résistance par le biais de mon grand-père qui y était rentré après s'être échappé lors de l'arrestation (il avait 17 ans).

Mon grand-père, lui, n'est pas du tout religieux. Il reste juif, mais reste choquer par son passé.
Mon arrière grand-père que j'ai connu jusqu'à mes 13 ans, lui, croyait en D-ieu: on passait toutes les fêtes chez lui (kippour, Rosh Hashanna etc etc etc).


Mais en tout cas, mon arrière grand-père et mon grand-père m'ont toujours dit d'être fier d'être juif. Que quoi qu'il advienne, que si l'Histoire se répètait, qu'il ne fallait pas avoir honte de ce que je suis. S'il y a bien une chose dont mon arrière grand-père était fier, c'est bien d'être juif. Quelle formidable revanche sur l'Histoire que de pouvoir faire chabbat, que de pouvoir mettre les téfilins... que de pouvoir vivre Juif. Et c'est pour ça que mon arrière grand-père croyait en D-ieu: c'était une revanche contre ceux qui ont essayé de lui faire perdre l'espoir, de lui faire perdre sa foix, son judaïsme.
Mon grand-père, lui, a peur du passé... et du présent. Il n'en veut pas à D-ieu. Il reste juif, mais reste également éloigné de la religion car il ne supporte plus de voir la situation actuelle: la monté de l'antisémitisme ====> lorsque sur le rideau de son magazin était tagué une étoile de david avec marqué "YUD" dessous, il a fait un infarctus et est resté une semaine à l'hôpital.

Mais pourquoi croyaient-ils encore en D-ieu? Ils ont vu et vécu la mort, l'Horrible et l'Affreux dans l'absolu... mais croyaient encore en D-ieu, pourquoi? Car pour eux, le fait d'avoir l'espoir d'un futur lors de la sortie tant espérée de l'Horreur... le fait de voir leurs enfants, leurs petits enfants... et surtout de monter à la Torah lors des Bar-Mitzvot était et est encore un miracle. Ils pensaient qu'Hitler allait réussir à anihiler tous les juifs mais gardaient l'espoir que D-ieu allait intervenir. Résultat: mon arrière grand-père et mon grand-père ont une famille juive et fière de l'être. Et ils nous considèrent comme leur vengence sur les nazis et sur leur passé.


Donc, je raconte tout ça pour en conclure une chose:
de mon arrière grand-père et de mon grand-père, j'ai appris qu'il fallait que je sois juif et fier de l'être quoi qu'il arrive. Que même si l'Histoire se répètait, le fait de rester juif avant, pendant et après, c'est-à-dire de ne pas perdre la foix, c'est la plus belle des vengences.

Donc, ne crois-pas que D-ieu n'a rien fait. Si tu es là, si Nous sommes là, c'est bien parce que D-ieu est intervenu. Pourquoi n'est-il pas intervenu plus tôt, pourquoi a-t-il laissé 6 millions d'entre Nous vivre l'Horreur pour au final mourir d'une affreuse manière... je n'en sais rien. Mais ne pense pas qu'Il nous a abandonné. S'il nous avait abandonné, NOUS ne serions plus là pour en parler. En tout cas, pour mes deux papi qui ont vécu la Shoa et qui y ont perdu leur famille presqu'en totalité, Il ne nous a pas abandonné.

Bref, j'ai essayé de te faire comprendre que rester Juif, que le fait qu'Israel existe, et que la moitié du peuple juif y soit réunnit à moitié... c'est l'oeuvre de l'E-ternel.
Personnellement, je n'en veux pas à D-ieu. Même si je n'ai jamais vécu ce que mes papi ont vécu, le fait qu'ils m'aient raconté leur vécu, leur vie, pendant des années... m'a permis de comprendre pourquoi EUX n'en voulaient pas à D-ieu.


Pourquoi la Shoa? Il est certain que D-ieu était là durant la Shoa. C'est comme durant l'esclavage en Egypte. Il a entendu la souffrance de son peuple et l'a libéré. Beaucoup sont morts en Egypte. Beaucoup sont morts durant la Shoa. Mais Il a libéré son peuple des griffes des nazis.

Mais en tout cas, je sais que quoi qu'il arrive, il faut rester fier d'être Juif.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tu sais cest une question tres dur !!! a repondre ........ mais moi quand je vois que toute ma famille a ete emenez a auchvitz et nest pas revenus !!! (justement du pays d'ou tu vis !!! ) je me dis que d....... etait bien la pendant la choah et j'en suis la preuve !!! sinon je ne serai pas la ........

il y a une paracha que personne ne veut lire a la synagogue une fois par an sur les malecdictions au cas ou on ne remplirai pas notre role et le but de am israel tu la retrouvera surement en francais regarde la et tu verras cest exactement ceux qui est arriver ......... cela ne veut pas dire que cest bien ou pas mais que nous avions ete prevenu il y a plus de 4000 ans que cela pouvait arriver en plus des pogroms et des
autresbarbarie a un nouveau sous humains.....

kol touv abientot

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Moi mon père est née orphelin caché dans un orpholinat d'une banlieu de bruxelle, pendant que son père se fesait tué dans le camps d'extermination à aushwitz...

Du coté de ma mère mes grands parents ont été résistant dans le 8eme régiment d'infanterie a la frontiere de la zone libre.

Si je peux vous inviter dans une voie de reflexion, pousez vous une question:
Si D-ieu existe, et qu'il est bienveillant envers les hommes et notre peuple, si D-ieu est tout puissant, et eternelle... Pourquoi a t'il laisser les hommes en arriver au massacre de masse industrialisé et planifié de 6 millions d'etres vivants, enfants, femmes, hommes vieux ou jeunes....

Pour la simple raison qu'il nous a laisser le libre arbitre, D-ieu s'est auto limité dans sa toute puissance pour laisser la place à l'homme d'exister en temps qu'entité substancielle.

La Shoa se n'est pas D-ieu qui l'a décidé, ce les hommes.

Le nazisme n'a pas été enraillé par D-ieu, mais bien par les hommes (des américains en l'occurence).

Israel na pas été crée par la grace divine, mais par nous sioniste convaincu....

SI D-ieu nous a donné des commendements et la loi orale et ecrite, c'est surtout car il nous a laisser le CHOIX, le LIBRE ARBITRE de faire le mal, le bien, de tuer, de violer, de massacrer, d'aimer, de chérir, de protéger, ....

C'est cela la principale leçon de le SHOA (=boulversement des choses en hebreu), il ne sert donc a rien de dire GRACE A D-IEU, car rien de ce qui constitue notre vie n'est grace a une force exterieure.

D-IEU a fait l'homme et lui a donné une partie de son pouvoir, celui de choisir sa route, il lui a donné le plan, le menu, la carte pour s'y retrouver, mais c'est a nous de choisir si l'on veut suivre ce plan ou n'en faire qu 'a notre tete....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je ne veux vexer absolument personne mais je pense que vous donner a dieu des caracteres humains (il n'a pas oublié l'alliance....) et que justement ce dieu a été inventé par des hommes pour s'aider a vivre

Aujourd'hui les hommes ont été capables des pires monstruosités et cela n'est du qu 'a eux meme
on ne peut demander a ce dieu (imaginaire dans le sens ou vous le considerer cer je ne remet pas en cause son existence mais juste la vision generale des gens sur lui) ce qu il a fait ou justement pas fait

il faut rester rationnel et ne pas se laisser aller aux croyances complètement dénuées de sciences (dieu a dit cela ......)

voila ma vision des choses il faut surveiller nous meme les derives de nos propres congeneres

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

alor moi si je me souvien de mes cour de torah ou cette kestion a souven ete posee g retenu ke tou ski spassai c t d epreuve ke d... nou lancai et ke IL laissai aux homme la liberté de leur act.... apre chacun se fera juger le jour venu!!

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personne ne peux avoir les réson exacte seule d... les connait et c comme ca pour beaucoup d'autres chose....

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

personne ne peut discuter les hechbonot d'Hashem...

Forums

partagez et débattez