ETS HA HAÎM VE ETS HADAAT. (L'arbre de Vie et l'arbre du Savoir)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Deux perceptions différentes que l'homme doit cultiver.

Il y a ce DAAT, cette connaissance du Bien et du Mal, celle qui mesure chacune de nos actions, de nos évènements.

A la portée de tout homme, elle s'exerce dans le présent, dans l'instant ; elle s'affranchit du temps.

Elle est insuffisante par nature parce qu'elle ne s'inscrit dans aucune perspective.
Elle n'a pas d'Histoire. C'est en cela qu'elle séduit, parce qu'on peut la façonner à sa guise.

C'est alors la vocation d'Ets Haïm, d'inscrire cette connaissance dans une perspective Divine, dans une architecture, dans une Histoire organisée par HACHEM.

Plus qu'une civilisation, Mitsraïm l'Egypte était avant tout un concept. Jamais un peuple n'a été autant obsédé par la mort.

Il a créé le mythe de l'immortalité pour s'affranchir du temps, pour figer toute sa réflexion dans le moment présent.

C'est une étroitesse (Mistraïm) désirée, initiant l'Histoire des nations, qui installe toute réflexion dans l'instant, pour la résoudre à une connaissance manichéenne du Bien et du Mal, et se soustraire ainsi à son rôle dans le plan Divin.

ISRAËL vit à l'opposé. Toute sa dynamique réside sur un vécu du temps, tourné vers la Délivrance, la Gueoula, toute une réflexion justement contigüe au temps.

Où chaque évènement est pensé, restitué dans une perspective Divine, pour l'individu comme pour la nation, au sens de l'Histoire.

Aussi, l'enseignement de l'Histoire est-il nécessaire et obligatoire, parce qu'il modifie, élargit le champ de réflexion, et pondère notre appréhension du présent en le situant dans un ordre Divin.

C'est toute la différence entre notre Histoire et celle des Nations, parce que notre Histoire est objective, et n'existe que par les leçons, les messages Divins qu'elle véhicule, alors que l'Histoire des nations, fondée sur une perception du moment, est subjective, voire recréée à chaque génération, selon les idées en cours ; elle n'est pas universelle, mais fabriquée, presque matérielle.

C'est donc seulement dans une optique d'ordre descriptif que l'on pourrait appréhender l'Histoire des Nations, en ce qu'elle permet de renseigner sur le cadre de l'Histoire Divine.

Quoiqu'il en soit, il est grand temps de résoudre les contradictions apparentes et sans fondement qui subsistent entre les deux enseignements de l'Histoire, Kodesh et H'ol, et de restituer chacun dans son rôle premier.

La carence actuelle d'analyses ou de solutions quant à ces contradictions, laisse non seulement le champ libre à tous les faussaires de l'Histoire des Nations, mais également favorise une dérive inconsciente, voire insolente de nos valeurs, non intégrées dans notre vécu quotidien.

Où sont nos Interprètes ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Pschhhhhh
Ca commence bien, mais je ne comprends pas ou tu veux en venir dans les 2 derniers paragraphes.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Trop long...

quelqu'un pourrait-il me faire un digest en 3 phrases ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

tres bel hommage sur la perennite du peuple juif.
bein alors nath2 et chouss cheri, on se relache??

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Choussar,

pourtant si j'ai bien compris ce que voulait dire Yacha est que les faits historiques sont transmis à travers le biais d'êtres humains qui peuvent parfois occulter ou traduire voire même oublier certains événements historiques, car ceux-ci ne sont pas à leur avantage et transmette les faits tels quels, pourrait nuire à une certaine pensée ou à une certaine philosophie du monde.

je vais te donner un exemple... euuh, attend je réfléchi, ah oui, l'histoire du communisme par exemple n'était pas enseignée de la même manière en Union Soviérique ou aux Etats Unis, il n'y a pas si longtemps que cela ;
dans le même ordre d'idée les historiens d'un pays en guerre contre un autre, ne rapporteront pas nécessairement la genèse de ce conflit de la même manière.

Autre chose, je vois comment est enseigné l'histoire à mes petites têtes blondes dans les écoles juives, ce que je trouve dommage est qu'il n'existe pas une façon d'intégrer les personnages bibliques dans l'histoire général, que les enfants sachent par exemple que le Roi David a précédé Charlemagne qui a précédé Louis XIV par exemple.
De telle sorte que l'enfant se situe dans le Temps et l'Espace mieux encore.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Joelle, je suis tout a fait d'accord avec toi sur la facon subjective dont l'histoire est racontée.

Je suis aussi d'accord avec toi pour l'enseignement (avant 14-15 ans j'aurais eu de la peine a remettre ces personnages dans l'ordre par exemple).

Mais quel rapport avec ets ha'haim et ets hadaat ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

j'aimerai bien que Yacha vienne à mon secours !!!

J'espère de toute mes forces ne pas me tromper ;-)) en disant qu'en fait d'après ce qu'il écrit, il existe une différence entre ETS HA HAÎM et ETS HADAAT.

En gros l'un (ets hadaat) est le savoir du bien et du mal que nous avons acquis par la faute d'Adam et de Hava, puis le savoir acquis par l'homme sur le moment...
L'autre (Ets Ha Haim) est l'histoire organisée par Hachem.

Donc pour en revenir à ce que tu as demandé David, il me semble que le ETS HADAAT est aposé à l'histoire des Nations, celui de ETS HA HAÏM à celui du peuple Juif.

Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien...

Yacha à toi !


Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

AviEclair,

C'est en effet à peu près tout ce que vous avez dit. Je ne vois pas ce que je pourrai rajouter, a ceci près qu'il est clair que vivant dans une société, une connaissance minimale est nécessaire afin de ne pas paraître totalement déconnecté de la réalité qui nous entoure.
L'histoire n'est pas seulement une connaissance à l'état pur, mais peut-être le support d'une réflexion sur les différentes civilisations qui ont formé le monde, ce qui nous permettrait de comprendre les cheminements et les errements de l'humanité.
Néanmoins cette connaissance ne peut pas apparaître comme une nécessité pour l'épanouïssement de l'individu, car après tout il n'y a pas si longtemps que cela on ne connaissait quasiment rien sur l'Histoire de son pays et encore moins sur l'Histoire des autres peuples, ce qui n'a pas empêché les individus de vivre, de penser et de s'épanouïr.

Certains pourront dire que connaître le passé d'une civilisation peut nous permettre de mieux la comprendre et par là-même de la respecter, ce qui, à notre sens, n'est absolument pas vérifié.

De manière plus générale cette question est celle de la connaissance dite "nécessaire", à savoir l'Histoire construit t-elle l'individu ?
Qu'est-ce que le fait d'apprendre que 'nos ancêtres les gaulois" ont vécu de telle ou telle manière, va nous apporter dans notre vie quotidienne ?
Charles Martel a vaincu les arabes à Poitiers en 732, et alors ? ....

La nécessité de connaissance nous ramène au problème de la tête bien faite, par rapport à la tête bien pleine.

Connaître son passé pour pouvoir s'en inspirer, afin d'en tirer des leçons pour notre vie de tous les jours, oui !

Connaître pour connaître cela est peut être moins nécessaire qu'on le pense.

A partir de là, la tentation serait grande de jeter à la poubelle nos manuels d'Histoire, il faudra sans doute trouver un sens à cette connaissance, pour peu qu'elle puisse nous aider à grandir.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

YACHA,
je voudrais completer tes paroles en poussant jusqu'au bout la comparaison entre la vision historique juive et la vision historique des autres peuple:
dans la Thora, nos peres les Tsadikim nr sont pas pris avec des "pincettes" et sont decrits tels qu'ils etaient avec leurs defauts et leurs qualites jusqu'a decrire la generation du mont Sinai comme des resha-im alors que c'etait une generation de prophetes et de Tsadikim comme l'histoire n'en a jamais connu!
D'un autre cote, les peuplades qui nous entourent ont toujours magnifie leurs heros ou certains evenements tout en faisant l'impasse sur leurs defauts...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

pousse pas trop samybogos, tu risques d'etre surpris...

Forums

partagez et débattez