Expliquez moi la prière et la tenue

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bonjour à toutes et à tous qui avez décidé de lire ce file! Il s'adresse aux pratiquants de tous poils. J'aimerais vous poser plusieurs questions concernant les diverses prières ponctuant la vie juive:

1/Est-il nécessaire de les dire en hébreu ou bien peut-on les dire en Français?

2/Est-il nécessaire de les réciter à haute voix même quand on est seul ou bien peut-on le faire dans son coeur?

3/ Quelqu'un pourrait -il me donner les paroles des prières et les circonstances précises dans lesquelles on les prononce, je voudrais que mes enfants les entendent tous les jours.

4/Concernant la bénédiction du repas ou des enfants j'aimerais aussi avoir les paroles et savoir si la femme est autorisée à les dire.

5/Je suis en train de réfléchir à l'idée d'aller à la synagogue, sachant que je suis une femme mariée je dois me cacher les cheveux, y a-t-il une règle précise: puisque je ne me cache pas les cheveux en général ne serait-ce pas hypocrite de le faire à la synagogue? Puis-je porter un chapeau ou dois-je tout cacher par le moyen d'un foulard?

6/Y a-t-il autre chose à savoir avant de mettre le pied pour la première fois dans une synagogue (genre des places réservées je ne sais pas).

En me répondant vous faites une mitzva et qu'Hachèm vous en bénisse.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama, je te conseille de lire chaque jour les questions/réponses du site Cheela, et les nombreuses déjà postées, tu aurs beaucoup de réponses. Pour le moment, le site est fermé mais met-le dans tes favoris

www.cheela.org

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1.il fo les lire en hebreu,et si tu veu conprendre le text,tu na qu a lire avant ca la traduction.
2.la tfila doit etre prononce avec les levre,donc tu peu le dire a voi bass ou haut,mais toujour avec les levre,on di qu une tfila dans le choeur nes pas"tkefa"
3.pour ca il faudra ouvrir 1 livre de priere(sidour)et regarder,mais en gros,tu a o debu du sidour les-birkot ashahar-qu on li quand on ce leve le matin,apres ya la priere du matin-shaharit-de midi-apres midi-minha-et celle du soir-arbit,pour shabbat tu a 1 autre priere,et pour les fete aussi,mais si tu a 1 question precise,demande moi,parce que comme ca c dificil
4.si tu parle des brahot pour le manger(chaque categori et sa priere)biensur que les femme son autorisee a les dire et c meme 1 alacha-elle doi les dire
5.concernant les cheveu,je ne pense pas qu 1 femme qui ce cache que a la synagogue et hypocrite o contraire,elle respect l endroi et c 1 debut...,dapres les sfaradim,1 femme doi cacher c cheveux et laisser si elle veu,c qui sapel,-1 tefah-c comme la longueur de ta main en fermen ton poin
6.pour les place reserve ext...ca c chaque synagogue et comment qu elle est,mais meme si y a des place reserve,ca fait rien,les gens ne son pas si mechant,au contrair,je suis sur qu ils seront ravi de t aider,bonne chance!!!
shavoua tov...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur


Bjr Rouhama,


Les Sages ont institués 3 Tfilot (matin, midi et soir) qui ont été n'ont pas été composé n'importe comment...

Elles contiennent des secrets permettant de "faciliter le chemin de la prière jusqu'aux portes du ciel"...

Elles doivent donc se prononcer en hébreu et à hautes voix (même qd on est seul) à l'exception de la Amida (le sommum de chaque prière) qui s'effectue debout, les pieds joins et qui se prononce dans le coeur (il faut cependant bouger les lèvres sans entendre les mots)

(Pour qqun qui a du mal à lire l'hébreu, il peut lire en phonétique ou même (c'est déjà pas mal), de la lire en Français...)

Cependant il faut savoir que les femmes sont exemptés de la Tfila (car ceci est une Mitsva Positive qui dépend du tps).

(Si elle veut qd même la faire, Kol akavod !)

Mais elle se doit de faire les bénédictions du repas...(pour ce qui est du birkat amazon, benediction apres avoir mangé du pain (qui est legerement + longue), il existe "une version" pour la femme ne contenant qu'un petit paragraphe)

Il est aussi important de préciser que l'on peut faire à tout moment une demande à D... (aussi bien en Français qu'en hébreu...)

Hachem est notre père...il aime les Tfilot qui viennent du coeur...

Lèv Nichbar Vénidké, Hélokim lo tivzé...

Un coeur brisé, mon D... tu ne méprises pas...

Pour ce qui est des paroles, je te conseille d'acheter dans une librairie (Colbo...) le Siddour Pata'h Eliahou traduit en Français ou écrit en Phonétiques...

Pour ce qui est de la synagogue, ce n'est pas du tt hypocrite de te couvrir les cheveux...

Il faut avouer que c'est dur pr une femme mariée de se couvrir les cheveux...

...alors chacune va à son rythme ! ;-)

Mais il est important à ce que tu ait les cheveux couverts à l'interieur même de la synaguogue...(par respect pour l'endroit)

Le mieux est de cacher la totalité des cheveux (foulard...)

Pour la derniere question, faits comme chez toi ! lol ! ;-)

Il faut s'habiller Tsniout (pudiquement) et voilà !

PS : J'ai vraiment été touché de voir quelqu'un avec autant de voloné !

Kol akavode ! 'hazak Véématss !

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Lis, c faux fo pas lire la tefilla en hébreu. Si on peut faire la priere dans sa langue maternelle c bon selon l'hallacha...

Mais c mieux de faire la tefilla en hébreu.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

1) Tu peux les dire en français mais en hebreu c'est mieux car tu peux exprimer des choses impossibles a rendre dans une autre langue. Commence par essayer de dire les premiers mots en hebreu, puis le reste en francais, et petit-a-petit utilise de plus en plus l'hebreu et de moins en moins en moins le francais... tout doucement...
2) Il faut prononcer tous les mots disctinctement, meme a voix basse.
3) Ici, non, mais n'importe quel libraire juif pourra le faire... Quand tu auras un livre de prières (si tu n'en a pas déjà un), tu verras, c'est indiqué. Sinon on t'aidera plus précisément.
Très bonne initiative de les enseigner aux enfants.
4) Non, une femme ne peut pas les dire, elle DOIT les dire.
5) Tu peux les cacher comme tu veux. J'imagine que tu iras dans une syna consistoriale où on ne se formalise pas sur la quantité de cheveux qui dépasse.
6) Euh... ca dépend des synagogues... En général il y a une gallerie des femmes en hauteur... Au cas où, n'hésite pas a demander en entrant, on ne va pas te manger.

Noa'h et jenny Schemba
Noa'h et jenny Schemba

Rouhama c est vraiment super bien ce que tu fais car tu veux le faire mais en plus tu n a pas honte de demander quoi faire, c est une qualite rare.

encore une fois bravo a toi

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

rouhama
je crois que tt a été dit. alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter une bonne continuation et que D... guide tes pas dans tt ce que tu entreprendras. amen :)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Merci à tous pour vos réponses et leur précisions. COncernant les paroles de prières malheureusement il n'y a pas de librairie juive dans mon coin, je suis en ille-et-vilaine. Donc connaissez-vous un autre moyen pour moi de trouver les paroles en Français et en hébreu phonétique? Peut-être sur Internet (je n'ai pas encore vu le site conseillé par Dafe).

Donc si je récapitule il ya 3 prières principales, une bénédiction par repas, une bénédiction spéciale pour le pain et une autre pour les enfants et par-dessus tout il y a la Amida, j'ai bien compris où je suis à côté de la plaque?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Rouhama tu peux acheter sur un site c'est www.kodechonline.com...Ne t'inquiète pas c'est sur j'achète souvent chez eux...bon courage

Forums

partagez et débattez