Fil rouge d'israel

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Salut

j'aimerais savoir quel est la signification du petit fil rouge que beaucoup de gens porte au poigner raporter d'israel?

merci

bye bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Ce sujet était le tout premier sujet de ce forum !!
Je m'en rapelle ! :p

Ah la la ... souvenir souvenir ....

Du temps de Ronzi je m'en rapelle :p



Moi perso, je ne connais pas la signification, mais c'est surtout une marque pour se demarqué, ou se reconnaitre, nous les feujs ...

Qqun a une explication plus ... religieuse ?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

il semble que ce soit une superstition qui n'ait aucun lien avec le judaïsme.

La plupart des rabbins (tous je crois) critique cette pratique qu'ils ne considèrent que comme une escroquerie des marchands ambulants...

A bon entendeur...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Il parait que c'est du fil rouge qui a été enroulé autour de la tombe d'Esther, puis vendu et qui est censé porter bonheur... A méditer...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Bref c encore un truc qui sert a rien lol

bye

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

A l'origine, les bobines de fil étaient déroulées autour du tombeau de Ra'hel Imenou, et devaient porter chance à ceux qui les portes. Déjà, comme principe c'est limite superstition, mais aujourd'hui, ce ne sont que de simples fils portant la bénédiction du mendiant qui le met.

Je considère cela comme un folklore, une coutume des "lieux saints" juifs (surtout du kotel) comme il en existe tant de par le monde. Mais y croire sincèrement, c'est de la superstition (=idolatrie), c'est pourquoi les rabbins désapprouvent cette pratique.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

L'origine vient effectivement du tombeau de rahel, un rite consistait à faire enrouler un fil rouge autour du ventre d'une femme pour qu'elle ait un enfant; ensuite çà a dérivé.
Ma tante m'y avait emmené lorsque j'attendais mon enfant pour que ma grossesse se passe bien mais je n'ai pas eu de fil rouge, à l'époque çà n'existait pas en dehors du rite cité plus haut.
çà relève plus de la mode ou du business.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Arretez de parler de business ou arnaque ...

Ca va pas vous tuez de donner 10 shekel a un mendiant juif ....

Surtout qu'il te font la bénédiction, il te donne le fil rouge et le petit livre de tehilim, que tu leur donne 10 shekel ou 1000 shekel ...


Et meme si l'on y croit pas, c'est pas ces 10 ou 20 shekel qui vont te tuer ...
Surtout que c'est un moyen de + pour se reconnaitre entre feujs ...

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

moi je pense que de toute maniere c bien de lacheter tu donne de largent a un homme qui nen a pa bocoup et puis si sa peu soulager kkun a pres tou pq pas mai la moi je pense que sa ne serre a rien c comme le plaque de tsahal tou le monde les met mai enfaite c pour faire style.Si ct pour se rappeller des soldat qui combatte ok mai c pa le cas

TAMPIS POUR EUX

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Tu peux leur donner l'argent et refuser le fil (ce que je fais) !
Le principe meme de la tsedaka c'est de ne rien demander en retour...

Forums

partagez et débattez