garantie de rester juif

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le rav Haikin( zatsal) au nom de son maitre le hafetz haim zatsal, a conseillé a chaque juif , s' il veut que ses enfants continue ds le judaisme , de respecter 4 points fondamentaux:
-chabat
-pureté familiale( mikvé pour les femmes)
-cacheroute
-ne pas se raser a la lame

pour illustrer ces propos, je vais vous raconter une histoire ki m' e arrivé quand j' habitais en israel...

J'etais allé visiter un cousin a moi malade a l' hopital. en entrant dans la chambre, qui comptait 2 lits, je vis le " voisin" de mon cousin agé ( ds les 80ans) d' apparence non religieuse, entouré de deux rabanims.

pensant que c' etait juste pour la mitsva de visiter les malades, qu' il s' etaient retrouvé dans cette chambre, je leur lancait un kol hakavod pour leur hessed.

ceux ci me repondirent, pas du tout , c n' est pas du hessed , c du kiboud av vahem( respect des parents), cet homme n' est autre que notre pere.

voyant mon etonnement quant o contraste pere/fils, ils me raconterent leur histoire:

leur parents etaient tous deux des rescapés d' Aushwitz . une fois arrivé en israel, ils deciderent de se marrier et de s' installer dans un kibboutz communiste dénué de valeurs juives( voire anti religieux)

La femme , avant de dire " oui" di a son ami :" quand , dans le camp j' ai ete separé de ma mere, je n' etais qu' une enfant, mais avant de partir a la mort, elle me dit " ma fille , quand tu vas sortir, noubli pas mikvé, mikvé......" alors je veux me marrier avec toi, vivre libre de toutes croyances, mais je veux aller au mikvé chaque mois."

le mari, etonné, accepta, il leur suffirai de pretexter chaque mois un rdv chez le medecin pour sortir du kiboutz inconito sans que personne ne se doute de koi kce soit.

ce qu' ils firent.

Les 2 fils qu' elle eu, n' eurent pas le temps de grandir , qu' ils se questionerent deja sur leur origine et deciderent de fere techouva.


ils sont aujourd' hui des cadres de la socié té orthodoxe en israel...

jai trouvé ca tres emouvant, et vous?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

je trouve ça tres beau , mais demande au père pk est 'il devenu non religieux apres tout ça ?

helas souvent ceux qui on vévu des attrocités ne croient plus en dieu .

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

J'ai dejà entendu cette histoire.
Et tant d'autres qui vantent les mérites du mikvé.
Il ne fait aucun doute qu'un respect scrupuleux des regles de pureté familiale favorisent beaucoup l'équilibre des enfants.
(Allez savoir si c'est psychologique ou miraculeux... mais peu importe...)

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

C'est une forme de techouva transgénérationnelle.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Très émouvant.
Je suis un super bon parti, j'ai presque presque presque tout bon pour les 4 items.

Enfin, la crème dépilatoire, sais-tu si c'est autorisé?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Le rav Haikin (zatsal) disait :
le plus grave ce n'est pas de tomber dans la boue, le plus grave c'est d'y rester.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

la creme epilatoire est il me semble tout a fait autorisé, elle servait si je ne me trompe aux etudiants de yechivots lituaniennes a une certaine epoque,

cofirmation de choussar?

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

El nino

il a fe une techouva, mais pas comme ses enfans, il mange cacher, fe chabat. ca suffi pour lui , et c' est tres bien deja.

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Je confirme, mais je n'ai jamais essayé

Ancien utilisateur
Ancien utilisateur

Manuco ils se dépilaient quoi tes étudiants lithaniens avec de la creme dépilatoire?

Forums

partagez et débattez